Facebook expérimente une section dédiée à la vidéo

Facebook vs. YouTube

Un fil d’actualité dédié exclusivement aux vidéos partagées par les membres de Facebook pourrait bien voir le jour sur le populaire réseau social bleu.

Facebook croit que l’avenir de son réseau social passe par la vidéo. Si bien que l’entreprise travaille à l’implantation d’une section entièrement dédiée aux vidéos partagées par ses membres. Ce n’est pas une rumeur : Facebook Media, la page officielle de l’entreprise traitant de nouvelles fonctions liées à ce qui touche l’industrie médiatique, vient de publier une vidéo montrant comme pourrait se présenter le tout sous l’application iOS.

Comme le démontre la vidéo ci-dessus, la nouvelle section sera accessible par le biais d’une icône au centre de la barre qui se trouve au bas de l’application (venant remplacer l’icône de Messenger). Une fois plongé dans cet environnement, la page présentera divers carousels de contenus vidéo respectant certaines catégories : vidéos partagés par vos amis, nouvelles vidéos des pages auxquelles vous êtes abonnées, vos vidéos sauvegardées, et vidéos récemment visionnées.

Un mode picture-in-picture sera intégré afin de permettre à l’utilisateur de poursuivre le visionnement d’une vidéo en naviguant ailleurs sur Facebook.

Bien que la possibilité de naviguer d’une vidéo à l’autre sur fond noir soit déjà présente sur les applications mobiles de Facebook, les ingénieurs semblent avoir retravaillé le défilement vers le haut, de sorte que la vidéo sur le point d’être lue s’accroche au centre de l’écran, plutôt que de glisser et de passer tout droit.

Enfin, un mode picture-in-picture (PIP) sera également intégré afin de permettre à l’utilisateur de poursuivre le visionnement d’une vidéo tout en naviguant ailleurs sur Facebook.

L’entreprise souligne que le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, et que bien qu’elle soit heureuse du résultat actuel, elle n’a pas annoncé d’échéancier pour son déploiement officiel. La nouvelle section est présentement à l’essai auprès d’utilisateurs d’iPhone sélectionnés au hasard, et devrait être testée sur Android d’ici les prochains mois.