Netflix Canada accueillera Star Wars : The Force Awakens en exclusivité l’an prochain

Coup de théâtre

Un curieux revirement de situation fait en sorte que des Américains envieront le catalogue de Netflix au Canada en 2016 par la présence de l’un des films les plus attendus de 2015.

En effet, Netflix est parvenu à obtenir les premiers droits de distribution exclusifs du film Star Wars : The Force Awakens pour le territoire canadien. Fait inusité, alors que c’est plutôt le contraire qui se produit habituellement – les États-Unis obtiennent généralement les plus récentes productions américaines sur Netflix bien avant le Canada.

Netflix doit désormais composer avec une concurrence de plus en plus féroce de la part des télédiffuseurs.

Comment expliquer cette exception? Selon le magazine Variety, tout est une question de timing, ou plus précisément du moment où sont déterminés à qui reviendra les droits télévisuels.

Aux États-Unis, la chaîne payante Starz a préalablement négocié ces droits avec Disney pour l’ensemble des productions de l’année 2015, tandis que l’entente entre Netflix et Disney ne couvre que les films et téléséries dont les parutions sont prévues pour 2016. Une situation différente au nord de la frontière, où Netflix est parvenu à obtenir ces droits un an plus tôt – moment où l’accord entre Bell, Corus et Disney concernant ces droits est arrivé à terme.

Tant au Canada qu’aux États-Unis, Netflix doit désormais composer avec une concurrence de plus en plus féroce de la part des télédiffuseurs, dont plusieurs sont parvenus à lui arracher plusieurs titres alléchants ces dernières années. Cette situation inévitable est d’ailleurs sans doute ce qui a poussé Netflix à miser sur ses propres productions dans l’optique de s’inciter les consommateurs à joindre son service. Visiblement, l’entreprise a plus d’un tour dans son sac.

Soulignons toutefois que Netflix ignore toujours exactement quand elle pourra inclure Star Wars : The Force Awakens à son catalogue canadien. Le film prendra l’affiche le 18 décembre prochain, et il y a de fortes chances pour qu’il demeure au cinéma encore un long moment.

  • sylvain tremblay

    le meilleurs scénario reste à achète le film