Twitter change l’étoile de vos favoris en un cœur

J'aime mes favoris

Liste de tags

Le bouton Favori sur Twitter passe de l’étoile en un cœur, que l’on a renommé J’aime. Ça ne vous rappelle pas un autre réseau social?

Alors que Facebook s’apprête à effectuer un changement beaucoup plus drastique à ce niveau, en ajoutant une série de réactions diverses dont un cœur pour manifester de la compassion, Twitter ne perd pas de temps et transforme de son côté le bouton Favori afin de clarifier son utilisation.

«Nous changeons notre icône d’étoile pour les favoris en un cœur que l’on nommera J’aime. Nous voulons faire de Twitter un outil plus facile et plus gratifiant à utiliser, et nous savons que parfois, l’étoile pouvait porter à confusion, en particulier auprès des nouveaux utilisateurs», explique l’entreprise aujourd’hui sur son blogue.

En effet, si la vocation de cette fonction était fondamentalement de permettre d’enregistrer des tweets afin de les consulter plus tard, la majorité des utilisateurs avait progressivement détourné cette utilisation pour simplement signaler leur appréciation. Car ce n’est pas parce que l’on apprécie un tweet que l’on souhaite pour autant le répéter à nos abonnés – la fonction retweet n’étant par conséquent d’aucune utilité dans ce genre de cas.

À noter que ce changement a également été répercuté sur Vine, en plus de TweetDeck et des applications mobiles de Twitter. Bien entendu, difficile ici de ne pas faire le lien avec le bouton J’aime de Periscope, l’outil de diffusion vidéo en direct de Twitter.

La culture des likes va ainsi se multiplier à l’extérieur de Facebook. Youppi?