Le Nexus 5X, l’appareil pour tous?

Banc d'essai

Exclusif
Liste de tags

Google passe à la vitesse supérieure cette année. La gamme Nexus devient une famille de produit pour le grand public.

L’histoire des Nexus et intimement liée à celle d’Android. Pour développer son système d’exploitation mobile, Google devait avoir une plateforme matérielle sur laquelle s’appuyer. Il aura fallu l’arrivée du Nexus 4 à coût modique pour que le grand public commence à s’intéresser à cette famille de produits. Malheureusement, jusqu’à cette année, les Nexus avaient des défauts qui limitaient leur attrait face à une concurrence supérieure sous bien des aspects. Cette année, c’est différent!

Design et prise en main

Le Nexus 5X est le troisième appareil issu de la collaboration entre LG et Google. Le design du 5X reprend des thèmes qui seront familiers aux propriétaires de Nexus 5. Le châssis de plastique n’inspire pas le luxe, mais reste agréable à l’œil et sa finition est exemplaire. À l’arrière, la grosse pastille ronde du capteur photo ressort légèrement et juste au-dessous, le lecteur d’empreinte est assorti. En façade, les grilles sont bien intégrées et la DEL de notification (désactivée par défaut) insérée dans celle du bas crée un fort joli effet. L’appareil est disponible en 3 coloris : carbone (noir), quartz (blanc) et givre (sarcelle). Ces deux derniers étant exclusifs au Google Store.

nexus5x04

Même si le fini n’est pas lustré, l’appareil est un peu glissant. Le rebord de la coque arrière est angulaire, ce qui gêne la paume et les doigts lorsqu’on tient le téléphone longtemps. Malgré un écran un peu plus grand que le Nexus 5 (5,2 pouces plutôt que 5 pouces), l’appareil n’est pas beaucoup plus large et se prend encore assez bien à une main.

L’écran LCD de 1080p offre de belles couleurs naturelles et une bonne lisibilité dans toutes les conditions. Même si les contrastes et noirs sont moins profonds que sur un écran AMOLED, vous ne le remarquerez pas à moins de faire une comparaison directe. Le haut-parleur frontal est le bienvenu, car il offre une étonnante qualité de son par rapport à la concurrence et rehausse l’immersion dans les jeux et le multimédia.

nexus5x03

Dernier petit détail de design, la prise d’écouteur se trouve maintenant au bas de l’appareil.

Android en toute simplicité

L’expérience Android sur le Nexus 5X est simple et minimaliste. Nous sommes loin des ajouts encombrants et pas toujours utiles que bien des manufacturiers de produits Android privilégient.

Si vous côtoyez déjà Lollipop, Marshmallow vous paraîtra familier. Android 6.0 vient surtout combler les lacunes de la version précédente et ajoute de la finesse à quelques fonctionnalités. Par exemple, les contrôles des volumes ont été revus pour en simplifier l’accès, et les Notifications prioritaires ont été renommées Ne pas déranger, ce qui est plus clair.

Une des grandes nouveautés est le service Now On Tap, qui est malheureusement réservé à l’anglais pour le moment. En résumé, si l’on maintient le bouton d’accueil, Google analyse le contenu à l’écran pour nous afficher de l’information pertinente et contextuelle supplémentaire : l’adresse d’un restaurant, une fiche d’information sur un artiste ou un film, une entrée automatisée à notre agenda, etc.

Finalement, l’expérience Android sur le Nexus 5X est simple et minimaliste. Nous sommes loin des ajouts encombrants et pas toujours utiles que bien des manufacturiers de produits Android privilégient. Google a réduit le nombre de ses applications préinstallées au strict minimum. À cet égard, même un iPhone neuf paraît encombré.

Sécurité et mises à jour : Ce qui distingue un Nexus

Les Nexus sont les porte-étendards d’Android. Parmi la panoplie d’appareils mal supportés, les Nexus sont des élèves modèles. Google met à jour les appareils promptement et depuis quelques mois s’est engagé à offrir des mises à jour de sécurité mensuelles.

Quant à la sécurité, les applications demandent maintenant leurs permissions à la pièce et au moment où elles en ont besoin, un peu à l’image d’iOS. Cette fonctionnalité reste à être peaufinée toutefois. Par exemple, si l’on tente de partager une photo avec une application qui n’a pas encore obtenu la permission requise, on est confronté à un échec et la cause n’est pas claire. Les développeurs ont encore du travail à faire en regard à cet aspect.

L’intégration d’un lecteur d’empreinte digitale est une nouveauté pour les Nexus (mais pas pour Android). Google a bien fait d’attendre, car le lecteur d’empreintes du Nexus 5X est un des plus efficaces du marché. Le taux de réussite frôle le 100% et la vitesse de reconnaissance est étonnante.

La disposition à l’arrière de l’appareil est sujet de discussion, mais je n’y ai pas vu d’inconvénient. À l’arrière où sur le bouton d’accueil, l’efficacité reste la même.

Performance et autonomie

Avec un Snapdragon 808 et 2 Go de mémoire vive, le Nexus 5X n’a aucune difficulté à accomplir tout type de tâches. Les jeux 3D se chargent rapidement et sont fluides. Les utilisateurs intensifs adoreront le fait que l’appareil ne bronche pas en mode multitâche. Il y a d’occasionnelles saccades dans les animations, mais elles ne sont pas dérangeantes et ne ralentissent pas l’appareil, ça n’est que superficiel. En de rares occasions, l’appareil a paru figer pendant 1 ou 2 secondes, peut-être que Google devra encore faire quelques optimisations afin d’éliminer ces petits accrocs.

Screenshot_20151108-181539Screenshot_20151108-180819Screenshot_20151107-143824

En nouveauté cette année, le Nexus 5X adopte le connecteur réversible USB de type C et la recharge rapide associée. On passe de 0 à 100% de charge en tout juste 90 minutes. L’omission majeure de Google et LG, c’est de ne pas avoir inclus d’adaptateur ou de câble USB de type A à type C. Pour brancher votre Nexus 5X sur vos anciens chargeurs, dans votre voiture ou sur votre ordinateur, vous devrez vous procurer un câble supplémentaire.

En ce qui a trait à l’autonomie, la pile de 2 700 mAh permet de tenir une journée en utilisation modérée à moyenne. Lors de ma période d’essai, j’ai mesuré un 3 heures et demie d’écran allumé sur une charge. Les gros utilisateurs devront assurément brancher l’appareil en cours de journée. L’abandon de la recharge sans fil est dommage, mais ne dérange pas outre mesure vu l’adoption limitée de cette norme dans l’industrie.

Un appareil photo haut de gamme

Enfin, les Nexus ont droit à un capteur d’images digne de ce nom! Avec un grand capteur de 12,3 mégapixels développé par Sony pour des appareils compacts et des caméras vidéos, les images sont bonnes dans presque toutes les conditions d’éclairage.

Photo prise par le Moto X Play (voir le fichier original).

Photo prise par le Nexus 5X, sans flash (voir le fichier original).

L’application Caméra a été complètement révisée. L’interface est dépouillée et simple, on glisse de gauche à droite pour passer du mode photo au mode vidéo. Dans les deux modes, le paramétrage est très limité. En mode photo, on peut activer le retardateur, le mode HDR+ et le flash. En vidéo, on a que le choix entre le mode normal (en 1080p ou 4K) et le mode ralenti à 120 i/s (limité à 720p). On peut rapidement capturer un moment en double-cliquant sur le bouton d’alimentation même si l’appareil est en veille.

Android 6.0 permet la prise de vue en mode manuel (et supporte le format RAW), mais vous devrez vous rabattre sur une application tierce pour profiter de toutes ces possibilités. Google a créé une expérience photo simple : on pointe et clique.

La jeunesse de l’application transparaît, elle est parfois lente. Le passage entre le mode portrait et paysage est chaotique et le traitement des images HDR est long. L’absence de stabilisateur d’image affecte la prise de vidéos : on doit rester très stable pour éviter les sautillements dans l’image.

Conclusion

C’est presque avec soulagement que l’on peut dire que Google a enfin lancé un Nexus accompli. Pour la première fois, il n’y a pas de «mais» dans mon évaluation d’un téléphone Nexus. Même si le Nexus 5X n’est pas parfait, il a peu de défauts. On peut facilement recommander cet appareil à n’importe qui et ce peu importe ses exigences. Il n’y a que les gourmands de stockage qui trouveront que 16 ou 32 Go pourrait être contraignant.

nexus5x02

À partir de 499$, il est plus abordable que tous les autres appareils haut de gamme sans faire de compromis notable hormis sur le choix des matériaux. Le Nexus 5X est offert chez Bell, Telus et Vidéotron, ou en ligne sur le Google Store (où une version 32 Go est aussi offerte à 559$).

Évaluation

Verdict

Pour la première fois, un Nexus fait un sans-faute et peut plaire à tous.

Note finale : 4.5
Critères
Design
3.5
Performance
4.5
Écran
4.5
Autonomie
4
Prix
4.5

Points forts

  • Pas de défaut majeur
  • À jour et sécuritaire
  • Rapport qualité-prix
  • Recharge rapide

Points faibles

  • Pas de stabilisateur optique d'image
  • L'application caméra manque d'optimisation
  • Pas de câble USB de type A à C fourni
  • Modèle 32 Go non disponible chez les opérateurs
  • Denis

    Très intéressant
    Avez-vous des précisions ou expérimenter sur le problème de certaines application qui utilise encore l’ancienne API photo d’Android et qui affichent les photos inverser due au capteur photo qui est installer à l’envers pour des raison de câblages interne?

    • Steve Rodrigue

      Oui, justement l’application Cinema FV 5 n’a pas encore été mise à jour.

      Pour le moment, il n’est pas clair si c’est Google qui peut forcer un correctif logiciel ou bien si c’est simplement les développeurs d’applications qui devront ajouter le Nexus 5X à la liste d’appareils à « inverser ». J’opte pour la première solution…

      En attendant, dans l’application incluse tout est OK et pour la prise de photos, au pire, on doit faire une rotation manuelle. Pour la vidéo c’est plus problématique, peu d’éditeurs peuvent faire des rotations.

    • Steve Rodrigue

      MàJ: justement, le développeur de Camera FV 5 vient tout juste de publier une mise à jour de leur application…
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.flavionet.android.camera.pro

  • Steve Rodrigue

    Petits ajouts…

    Le programme Nexus Protect (garantie prolongée) est disponible au Canada:https://store.google.com/magazine/nexus_protect

    Dans la section sécurité, je n’ai pas mentionné que le Nexus 5X est encrypté par défaut.