Bethesda ouvre un nouveau studio à Montréal

Coup de théâtre

Québec

Le développeur du populaire jeu Fallout 4 aura bientôt pignon sur rue dans la métropole québécoise.

Bethesda annonce aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau studio à Montréal, bonifiant par conséquent ses effectifs de développement de jeux vidéo pour consoles, PC et plateformes mobiles.

Si Montréal est reconnu dans l’industrie pour le talent de ses créateurs, difficile de ne pas imaginer que le programme de crédit d’impôt québécois n’ait pas influencé la décision de Bethesda.

«Nous travaillons depuis déjà longtemps avec des talentueux développeurs à Montréal, et nous avons conclu qu’il était maintenant temps d’y ouvrir un studio», affirme Todd Howard, réalisateur de jeux et producteur exécutif chez Bethesda Game Studios.

L’ancien vice-président de Behaviour Interactive, Yves Lachance, occupera ainsi le poste de directeur de Bethesda Studios Montréal, dont les effectifs compteront plus d’une quarantaine de développeurs ayant de l’expérience sur consoles et appareils mobiles.

«Notre collaboration avec Bethesda Game Studios fut déjà un parcours fort passionnant et mémorable», ajoute Lachance. «Nous sommes exaltés de lancer ce nouveau studio à Montréal et de mettre en œuvre l’excellence du talent de notre ville à la création des jeux légendaires de Bethesda Game Studios.»

Si Montréal est certainement reconnu dans l’industrie du jeu vidéo pour le talent de ses créateurs, difficile de ne pas imaginer que le programme de crédit d’impôt destiné aux entreprises québécoises de ce secteur d’activité – qui peut atteindre jusqu’à 37,5% de la dépense de main-d’œuvre – n’ait pas influencé la décision de l’entreprise américaine.

Un aperçu de Fallout 4, le plus récent succès de Bethesda.

Un aperçu de Fallout 4, le plus récent succès de Bethesda.

Maintenant, Bethesda Studios Montréal sera-t-il davantage un équivalent à Ubisoft Montréal (conception et développement de titres AAA) ou à Square Enix Montréal (davantage concentré sur le marché mobile)?

Comme le rappelle Polygon, Pete Hines, vice-président des relations publiques et marketing de Bethesda, a émis des réserves quant à l’implication de son entreprise dans le marché des jeux mobiles.

«Ce n’est pas le début d’une formule où chaque fois que l’on développe un jeu, on en fait une déclinaison mobile», a-t-il dit alors qu’il s’entretenait avec IGN à propos du succès de Fallout Shelter, justement développé par le studio montréalais Behaviour. «Si nous commençons à accepter systématiquement [ce type de projets], nous allons entrer dans cette chose où huit jeux vont échouer et deux vont avoir du succès.»

Si Behaviour Studios Montréal est le deuxième studio à employer le nom Bethesda, la société mère, Zenimax compte déjà plusieurs autres studios, dont id Software et MachineGames. Soulignons que dans son communiqué, l’entreprise mentionne être à la recherche de candidats talentueux pour ses studios de Montréal et du Maryland.