Facebook sera fonctionnel même lorsque votre téléphone est hors ligne

À surveiller

Afin d’améliorer son expérience utilisateur, Facebook souhaite optimiser son application mobile afin d’afficher du contenu même lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet.

Il nous est tous arrivé d’être à l’intérieur d’un métro ou dans un endroit isolé à devoir patienter plusieurs minutes. Peut-être dans ce cas avez-vous eu le réflexe de sortir votre téléphone pour passer du temps sur Facebook, seulement pour vous rendre compte que votre connexion cellulaire est faible (2G) ou intermittente, voire inexistante.

Il sera possible d’emmagasiner des commentaires afin qu’ils soient transmis une fois le retour de votre connexion.

Qu’à cela ne tienne, les ingénieurs de Facebook travaillent actuellement à contourner ce genre d’inconvénients. En effet, l’entreprise a annoncé aujourd’hui la mise à l’essai d’une série de nouvelles mesures visant à rendre son application mobile fonctionnelle même sans Internet.

D’abord, des changements seront apportés au fil d’actualité afin d’afficher des publications pertinentes prétéléchargées lorsque l’application est en attente de recevoir du nouveau contenu.

«Auparavant, lorsque votre connexion Internet était mauvaise ou inexistante, vous aviez sans doute besoin d’attendre que des histoires se téléchargent lorsque vous étiez face à votre fil d’actualité», explique Facebook sur son blogue annonçant les changements. «Nous testons actuellement une mise à jour dans laquelle nous recueillons les publications précédemment téléchargées que vous n’avez pas encore consultées, puis les classons en fonction de leur pertinence.»

fbandroid

«De cette façon, nous pouvons immédiatement vous présenter du contenu pertinent que vous n’avez pas encore vu, au lieu d’afficher l’indicateur de chargement tandis que vous attendez la réception de nouveaux contenus.»

L’application mettra ainsi à jour les contenus de façon périodique en arrière-plan. Puisqu’il est rare qu’un utilisateur parcoure la totalité des publications de son fil d’actualité, les contenus qui n’ont pas croisé l’écran de navigation pourront alors servir pour plus tard.

Plus interactif, même sans Internet

Il est également question de permettre d’emmagasiner des commentaires en mémoire afin qu’ils soient transmis à Facebook une fois que votre connexion cellulaire est de retour. Alors qu’il est déjà possible de soumettre une nouvelle publication lorsque votre appareil est hors ligne depuis l’an dernier, cette capacité n’avait pas encore été intégrée aux commentaires.

Bien entendu, il va de soi que si d’autres commentaires sont ajoutés pendant que votre téléphone est hors ligne, le vôtre apparaîtra à la toute fin de la discussion. Si celui-ci est intimement lié à la conversation, il est possible que vous ayez l’air un peu perdu, étant donné que vos propos pourront difficilement avoir tenu compte de l’évolution de la discussion.

Une fois la mise à l’essai terminée, le déploiement de cette mise à jour se fera de façon progressive. Bonne nouvelle pour les détenteurs d’appareils Android : on dirait bien que le système d’exploitation de Google est celui que Facebook a privilégié pour ces changements.