Google évoque Android N en réponse aux questions d’internautes

Pixel C

Liste de tags

Invités à participer à une séance Ask Me Anything sur Reddit, les concepteurs du Pixel C ont dressé le portrait des fonctions qui intégreront prochainement le produit hybride de Google.

Lancé cette semaine par Google, le Pixel C se présente comme un produit incomplet aux yeux de plusieurs critiques. Lorsqu’on le considère comme une tablette, il s’agit d’un produit plutôt dispendieux. Lorsqu’on le considère comme un ordinateur portable, Android ne semble pas convenir à tous les besoins des consommateurs.

«Nous travaillons sur beaucoup de choses en ce moment pour Android N que l’on aurait aimé avoir, bien sûr, hier.»

Afin d’informer les internautes sur la façon dont le produit a été conçu, et les raisons pour lesquelles certaines fonctions sont étrangement absentes, les ingénieurs de Google ont répondu aux questions des internautes hier soir.

D’abord, le C de son nom signifie Convertible, évoquant ainsi la caractéristique principale de la tablette, qui peut être «transformée» en ordinateur portable. Pourquoi ne pas avoir intégré le produit sous la marque Nexus, étant donné qu’il s’agit d’un produit propulsé par Android et non Chrome OS?

«La gamme Pixel identifie du matériel conçu par Google, tandis que la gamme Nexus identifie du matériel conçu en étroite collaboration avec nos partenaires», a répondu Glen Murphy, directeur de l’expérience utilisateur pour Android et Chrome.

En ce qui concerne l’absence de la fonction double tap to wake, Kevin Tom (responsable de produit de Pixel C) a expliqué qu’elle avait été retirée parce qu’elle drainait trop rapidement la batterie lorsque l’appareil est en mode veille. Toutefois, lorsqu’utilisé avec le clavier, le Pixel C s’active lorsque l’on déploie celui-ci. Qui plus est, les commandes vocales «OK Google» devraient être introduites à Pixel C dans une prochaine mise à jour.

Les ingénieurs de Google travaillent également à permettre la connexion d’un écran externe par le biais du port USB de type C. Ils ont aussi confirmé que, tout comme les produits de la gamme Nexus, le Pixel C permettra le remplacement de son système d’exploitation par une version alternative (par exemple, un projet issu d’AOSP). Sans surprise, Google a l’intention de lui déployer des mises à jour de sécurité selon un calendrier qui sera aligné avec celles destinées aux autres appareils Android.

Avez-vous dit Android N?

C’est un secret de polichinelle que Google travaille à la conception de son prochain système d’exploitation mobile. Alors qu’Android Marshmallow vient de voir officiellement le jour il y a quelques mois, l’équpe a évoqué Android N dans l’une de ses réponses. À notre connaissance, c’est la première fois qu’il en est question publiquement de la bouche de Google.

android

«Nous travaillons sur beaucoup de choses en ce moment pour Android N que l’on aurait aimé avoir, bien sûr, hier», a déclaré Andrew Bowers, directeur du matériel destiné aux consommateurs. «Mais nous ne voulons gâcher la surprise de N en les révélant ici. Le mode fenêtrage [split screen] est en chantier!»

Difficile de faire la part des choses lorsqu’il est question de fonctionnalités qui intégreront le Pixel C toutefois. Sachant qu’Android N risque de voir le jour qu’en octobre de l’an prochain, si la majorité des nouveautés promises par l’équipe est intimement liée à ce nouvel OS, les propriétaires de Pixel C risquent malheureusement de ne pas pouvoir pleinement exploiter le produit avant longtemps.

Alors que le nombre d’applications conçues pour les tablettes Android est plutôt restreint, l’offre logicielle destinée à concurrencer les capacités d’un ordinateur portable est loin d’être bien établie.

Enfin, les ingénieurs de Google ont reconnu le problème que posait l’absence d’applications Android plus poussées. Alors que le nombre d’applications conçues pour les tablettes Android est déjà plutôt restreint, l’offre logicielle destinée à concurrencer plus fidèlement les capacités d’un ordinateur portable est loin d’être bien établie.

«Nous consacrons beaucoup de temps à travailler avec les développeurs afin d’obtenir de meilleures et plus impressionnantes applications conçues pour les tablettes, mais c’est certainement le paradoxe de l’œuf et de la poule, et nous croyons que l’un des facteurs clés est une offre matérielle incroyable (comme le Pixel C)», a affirmé Murphy.

  • Steve Rodrigue

    Bon résumé Laurent!
    Je me demande qui t’a mis la puce à l’oreille? ;)

    Opinion personnelle: ou pourrait voir Android 6.1 (N) bien avant octobre de l’an prochain. À mon avis, Google aurait aimé que Android 6.1 soit prêt pour le lancement de la Pixel C… La Pixel C souffre vraiment de l’absence de split-screen.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      On pourrait si tu tiens compte de la version bêta, mais c’est pas comme ça que ça marche. Au gros pire, Android N cet été. N’importe quand avant serait beaucoup trop tôt.