Windows 10 : Cortana peut communiquer en français, espagnol et portugais

Mise à jour

Québec

Microsoft a déployé une nouvelle version preview de Windows 10 avec de nouvelles langues pour Cortana destinées pour le Canada, le Mexique et le Brésil.

Les membres de Windows Insiders peuvent télécharger cette nouvelle version afin de profiter des changements apportés à l’assistant personnel virtuel de Microsoft nommé en l’honneur de l’intelligence artificielle de la série Halo.

On ignore à quel point l’on doit s’attendre à ce que Cortana adopte un fort accent québécois, ou à quelque chose qui ressemble davantage à ce que l’on peut entendre sur les ondes de Radio-Canada.

À noter que pour profiter de l’une de ces trois langues, les utilisateurs devront avoir configuré leur copie de Windows 10 en conséquence. Autrement dit, si vous préférez travailler sous une interface en anglais, mais souhaitez échanger en français avec Cortana, vous devrez composer avec une interface en français.

Selon Microsoft, son équipe a travaillé sur une expérience personnalisée pour chacun de ces marchés. Par exemple, pour le Mexique, la voix de Cortana a été adaptée afin de refléter l’accent du pays. L’entreprise n’a toutefois pas précisé comment elle a personnalisé Cortana pour le Canada. On ignore donc à quel point l’on doit s’attendre à un fort accent québécois, ou à quelque chose qui ressemble davantage à ce que l’on peut entendre sur les ondes de Radio-Canada.

Une autre amélioration a été apportée à Cortana : la possibilité qu’elle puisse se rappeler de choses pour vous.

«On a tous eu ces moments lors de nos journées bien remplies où l’on doit se remémorer de quelque chose, mais sans avoir le temps de s’arrêter pour inscrire cette information quelque part de manière détaillée», explique l’entreprise sur son blogue. «Avec Cortana, vous pouvez maintenant enregistrer des informations pertinentes comme le nom d’un livre que vous souhaitez lire (exemple : “Rappelle-moi de lire [tel livre]”), ou une tâche à faire sans d’échéance précise (exemple : “Rappelle-moi de laver la voiture”).»

Ce genre de rappel peut d’abord être inscrit de façon vague, puis être précisé plus tard, en ajoutant des détails comme un emplacement, un moment fixe, ou y associer le nom d’une personne.

Cette nouvelle version permet désormais un fond d’écran commun pour les écrans de verrouillage et d’ouverture de session. On comprend difficilement pourquoi on voudrait vous en parler davantage, mais sachez que c’est maintenant chose possible.

Enfin, Microsoft a amélioré l’éditeur de méthode d’entrée (IME) pour le japonais. L’expérience de frappe est décrite par l’entreprise comme étant plus intuitive que jamais, et les prédictions comprendront aussi une plus grande variété.

La mise à jour devrait donc être disponible sous peu pour les membres de Windows Insiders, si ce n’est pas déjà le cas au moment d’écrire ces lignes. Il s’agit du build 14279, et celui-ci comprend bien entendu de nombreux correctifs liés à des bugs rapportés par la communauté.

  • Gumby

    Si Cortana tente d’adapter son accent à la «Radio-Canadienne» en se basant sur «La soirée est (encore) jeune», elle risque de parler aussi Quebecois que Séraphin en me racontant des blagues dont je n’arrive jamais à rire, mais, bon, j’ai dû manquer moi-même une mise à jour ou elle s’est limité au Plateau. :P