La Xbox One ouvre le multijoueur aux PC et PlayStation 4

Surprise!

Les propriétaires de Xbox One et PlayStation 4 pourraient bientôt jouer les uns contre les autres… si Sony le veut bien.

Du moins, Microsoft a révélé aujourd’hui que Xbox Live allait soutenir les développeurs qui souhaitent intégrer d’autres réseaux multijoueurs à leurs jeux, y compris ceux d’autres consoles ou PC. La nouvelle se présente comme le premier pas vers un marché où il ne sera plus nécessaire pour un utilisateur de considérer la plateforme où ses amis se trouvent avant d’effectuer l’achat d’un jeu.

La balle est dans le camp des développeurs, mais également de Sony.

«Bien entendu, la balle est dans le camp des développeurs de jeux, qui auront à intégrer cette fonctionnalité, et les membres de Xbox Live auront toujours la possibilité de joueur uniquement avec d’autres utilisateurs Xbox Live», explique Chris Charla, directeur de la communauté de développeurs indépendants Xbox.

«Nous sommes ravis de confirmer que Rocket League de Psyonix sera l’un des premiers jeux à tirer profit de cette nouvelle fonctionnalité en permettant des parties multiréseaux entre joueurs Xbox One et PC, avec une invitation aussi à d’autres réseaux d’y participer.»

À noter que Charla ne précise pas que cette nouveauté de Xbox Live ne s’applique qu’aux développeurs indépendants. Étant donné la nature de son poste chez Microsoft, on peut du moins présumer que cette offre touchera d’abord les jeux indépendants.

Difficile de ne pas percevoir dans ce message une invitation lancée vers Sony. Traditionnellement, ces deux concurrents n’ont jamais manifesté la moindre intention de permettre ce genre d’interaction, et il y a de fortes chances pour que Sony ait son mot à dire avant de permettre aux jeux PlayStation 4 d’intégrer une fonctionnalité similaire. Après tout, Sony est le leader incontesté de la génération actuelle. D’un point de vue commercial (donc égoïste), elle n’aurait rien à gagner d’une pareille situation.