All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

The Division : Les comptes corrompus de joueurs et le lourd silence d’Ubisoft

Par Alexis Le Marec – le dans Actualités
La gestion de communauté est très importante dans un jeu en ligne. Ubisoft a complètement négligé ce point avec The Division. Récit d’un énorme problème.

Mercredi, 3 heures du matin. Je forge quelques sacs à dos de très haute qualité pour mes deux personnages tous deux au niveau 30 et l’un d’eux au niveau 58 en Dark Zone.

Au matin, je me connecte machinalement sur mon compte, et je constate que mon fusil de sniper et tous ses mods ont disparu, ainsi que les sacs à dos forgés. Un rendez-vous où aller, je me déconnecte puis tente à nouveau dans l’après-midi, et… plus rien. Le jeu ne cesse de charger l’écran d’accueil sans pouvoir accéder à mon profil.

L'infâme sac à dos dans The Division.
L’infâme sac à dos dans The Division.

Après avoir contacté le service à la clientèle d’Ubisoft, je décide de faire quelques recherches sur Internet afin de savoir si je suis seul dans ce cas. Je découvre alors de nombreux commentaires d’utilisateurs sur Reddit et Gameranx qui décrivent de nombreuses pertes de comptes de joueurs liées à un bogue qui survient lorsqu’on forge des sacs à dos, ou lorsqu’on se déconnecte du jeu, une fonctionnalité pourtant incluse dans les consoles et qui ne pose pas de problèmes à ses concurrents comme Destiny ou Elder Scrolls Online.

Puis, au moment où je rédigeais ce billet, un article à ce sujet a été publié par Kotaku.

Un sérieux manque de communication

Le problème dans cette histoire vient également de la gestion de communauté et des communications d’Ubisoft. Si l’entreprise se montre extrêmement réactive, et même bien plus qu’un Bungie pour corriger les problèmes d’équilibre dans le jeu, elle manque clairement d’une gestion efficace de sa communauté de joueurs. Aucune mise en garde n’a été faite sur les problèmes qui pourraient leur faire perdre leur compte, aucune communication sur le sujet, le silence total, tout va très bien, Madame la Marquise!

Si Ubisoft se montre extrêmement réactive, et même bien plus qu’un Bungie pour corriger les problèmes d’équilibre dans le jeu, elle manque clairement d’une gestion efficace de sa communauté.

Leur infolettre est un modèle de communication plate et convenue du blabla habituel pour dire à quel point le jeu marche fort. Pourtant, ce problème risque de toucher de plus en plus de joueurs. Le blueprint permettant de forger des sacs à dos est toujours en vente chez le marchand dans la base du joueur, et donc susceptible de générer ce bogue à nouveau.

Face aux nombreux commentaires de joueurs victimes de ce problème, un des gestionnaires de communauté vient enfin d’annoncer qu’Ubisoft travaillait sur ce bogue, et un fil consacré à la manière dont il a été déclenché a été ouvert sur le forum du jeu.

Mais en attendant, les commentaires négatifs un peu partout sur la Toile continuent de se multiplier, et Ubisoft n’avertit toujours pas ses joueurs clairement à ce sujet. Pourtant, cela fait une semaine que ce problème est apparu et que de plus en plus de personnes ne peuvent plus accéder à The Division. Drôle de façon de faire pour un éditeur qui a décidé de s’investir grandement dans le jeu en ligne. 

La réponse d’Ubisoft

J’ai reçu ce matin cette réponse laconique et dans un français plutôt approximatif.

Merci de contacter Ubisoft Soutien à la clientèle.

Nous sommes extrêmement heureux et humilié que tant de joueurs ont choisi de se joindre à nous pour le lancement de la Division, mais l’intérêt que nous avons vu a été écrasante et nous avons pas été en mesure de répondre à votre cas aussi rapidement que nous le souhaiterions.

En raison du retard, il est possible que vous avez déjà résolu votre problème ou qu’il a été fixé par une mise à jour récente du jeu, mais si le problème persiste, soyez assuré que nous mettrons à jour votre dossier le plus rapidement possible avec le soutien de votre problème spécifique. Si votre problème a été résolu ou vous plus besoin de notre aide, vous pouvez fermer votre billet en suivant le lien dans l’e-mail que vous avez reçu lorsque vous avez créé votre billet, puis cliquez sur «Fermer Ticket» en haut de la page.

Nous travaillons sans relâche pour aider tous nos nouveaux joueurs et apprécions sincèrement votre patience et votre compréhension dans l’intervalle. Merci encore, et nous espérons vous voir dans la zone sombre bientôt, agents!

Rappelons qu’Ubisoft est une société française.

Les dernières nouvelles

Facebook : la caméra de votre iPhone allumée à votre insu 

Facebook : la caméra de votre iPhone allumée à votre insu 

Test du jeu Mario and Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020 : des olympiques mignonnes, mais pour qui ?

Test du jeu Mario and Sonic at the Olympic Games Tokyo 2020 : des olympiques mignonnes, mais pour qui ?

Apple : un casque de réalité augmentée en 2022, des lunettes AR en 2023 ?

Apple : un casque de réalité augmentée en 2022, des lunettes AR en 2023 ?

Plus d'actualités

Pourquoi Windows Mobile s’est incliné devant Android selon Bill Gates ?

Pourquoi Windows Mobile s’est incliné devant Android selon Bill Gates ?

Facebook : un selfie demandé pour prouver son identité ?

Facebook : un selfie demandé pour prouver son identité ?

Google s’offre Fitbit pour 2,1 milliards de dollars

Google s’offre Fitbit pour 2,1 milliards de dollars

Populaires

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

YggTorrent : une nouvelle adresse pour le site pirate

YggTorrent : une nouvelle adresse pour le site pirate

Alexis Le Marec

Passionné par la technologie et les jeux vidéo, Alexis a commencé plus tôt en France par la musique classique. Après avoir joué ce qu’il y avait d’intéressant pour son unique satisfaction personnelle (excepté l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski), c’est avec joie qu’il se jeta corps et âme dans différents postes comme chroniqueur, correcteur, réalisateur, ou caméraman afin de traverser l’Atlantique et poser définitivement ses valises au Québec.