The Division : Les comptes corrompus de joueurs et le lourd silence d’Ubisoft

Mise en garde

Exclusif

La gestion de communauté est très importante dans un jeu en ligne. Ubisoft a complètement négligé ce point avec The Division. Récit d’un énorme problème.

Mercredi, 3 heures du matin. Je forge quelques sacs à dos de très haute qualité pour mes deux personnages tous deux au niveau 30 et l’un d’eux au niveau 58 en Dark Zone.

Au matin, je me connecte machinalement sur mon compte, et je constate que mon fusil de sniper et tous ses mods ont disparu, ainsi que les sacs à dos forgés. Un rendez-vous où aller, je me déconnecte puis tente à nouveau dans l’après-midi, et… plus rien. Le jeu ne cesse de charger l’écran d’accueil sans pouvoir accéder à mon profil.

L'infâme sac à dos dans The Division.

L’infâme sac à dos dans The Division.

Après avoir contacté le service à la clientèle d’Ubisoft, je décide de faire quelques recherches sur Internet afin de savoir si je suis seul dans ce cas. Je découvre alors de nombreux commentaires d’utilisateurs sur Reddit et Gameranx qui décrivent de nombreuses pertes de comptes de joueurs liées à un bogue qui survient lorsqu’on forge des sacs à dos, ou lorsqu’on se déconnecte du jeu, une fonctionnalité pourtant incluse dans les consoles et qui ne pose pas de problèmes à ses concurrents comme Destiny ou Elder Scrolls Online.

Puis, au moment où je rédigeais ce billet, un article à ce sujet a été publié par Kotaku.

Un sérieux manque de communication

Le problème dans cette histoire vient également de la gestion de communauté et des communications d’Ubisoft. Si l’entreprise se montre extrêmement réactive, et même bien plus qu’un Bungie pour corriger les problèmes d’équilibre dans le jeu, elle manque clairement d’une gestion efficace de sa communauté de joueurs. Aucune mise en garde n’a été faite sur les problèmes qui pourraient leur faire perdre leur compte, aucune communication sur le sujet, le silence total, tout va très bien, Madame la Marquise!

Si Ubisoft se montre extrêmement réactive, et même bien plus qu’un Bungie pour corriger les problèmes d’équilibre dans le jeu, elle manque clairement d’une gestion efficace de sa communauté.

Leur infolettre est un modèle de communication plate et convenue du blabla habituel pour dire à quel point le jeu marche fort. Pourtant, ce problème risque de toucher de plus en plus de joueurs. Le blueprint permettant de forger des sacs à dos est toujours en vente chez le marchand dans la base du joueur, et donc susceptible de générer ce bogue à nouveau.

Face aux nombreux commentaires de joueurs victimes de ce problème, un des gestionnaires de communauté vient enfin d’annoncer qu’Ubisoft travaillait sur ce bogue, et un fil consacré à la manière dont il a été déclenché a été ouvert sur le forum du jeu.

Mais en attendant, les commentaires négatifs un peu partout sur la Toile continuent de se multiplier, et Ubisoft n’avertit toujours pas ses joueurs clairement à ce sujet. Pourtant, cela fait une semaine que ce problème est apparu et que de plus en plus de personnes ne peuvent plus accéder à The Division. Drôle de façon de faire pour un éditeur qui a décidé de s’investir grandement dans le jeu en ligne. 

La réponse d’Ubisoft

J’ai reçu ce matin cette réponse laconique et dans un français plutôt approximatif.

Merci de contacter Ubisoft Soutien à la clientèle.

Nous sommes extrêmement heureux et humilié que tant de joueurs ont choisi de se joindre à nous pour le lancement de la Division, mais l’intérêt que nous avons vu a été écrasante et nous avons pas été en mesure de répondre à votre cas aussi rapidement que nous le souhaiterions.

En raison du retard, il est possible que vous avez déjà résolu votre problème ou qu’il a été fixé par une mise à jour récente du jeu, mais si le problème persiste, soyez assuré que nous mettrons à jour votre dossier le plus rapidement possible avec le soutien de votre problème spécifique. Si votre problème a été résolu ou vous plus besoin de notre aide, vous pouvez fermer votre billet en suivant le lien dans l’e-mail que vous avez reçu lorsque vous avez créé votre billet, puis cliquez sur «Fermer Ticket» en haut de la page.

Nous travaillons sans relâche pour aider tous nos nouveaux joueurs et apprécions sincèrement votre patience et votre compréhension dans l’intervalle. Merci encore, et nous espérons vous voir dans la zone sombre bientôt, agents!

Rappelons qu’Ubisoft est une société française.

  • sylvain tremblay

    je trouve aussi des gros problème ,être obliger d’être toujours branchez en ligne pour jouer en solo ,et pas de sauvegarde ,en plus déjà presque 6 go de mise a jour en même pas deux semaine ,et c’est pas fini

    • Alexis Le Marec

      Bonjour, pour le premier point, cela est dû à la particularité de la sauvegarde des mmo. Elle se fait directement sur les serveurs du jeu afin d’éviter les cas de triche ou d’objets qui disparaissent, et surtout pour pouvoir récupérer votre acompte s’il arrive un problème.

      En ce qui concerne les mises à jour, c’est malheureusement un mal nécessaire et obligatoire dans ce type de jeu. Des bogues permettent de farmer les phoenix coin, il a fallu équilibrer le jeu notamment en ce qui concerne la Dark Zone. Il reste encore des problèmes à régler comme les équipements dont la valeur du DPS final qui est souvent fausse et peut même changer pour aucune raison, ou celui qui empêche une partie des joueurs d’accéder au jeu. Un mmo évolue en permanence, et tous sont obligés d’avoir des mises à jour plus ou moins régulières. Ubisoft de ce côté est très rapide pour gérer les problèmes d’équilibre dans le jeu, une semaine contre parfois des mois chez Bungie. De ce côté, même si c’est ennuyeux une mise à jour par semaine (sans compter la maintenance du serveur à ce moment qui dure 3h généralement) c’est un mal pour un bien, et plutôt encourageant en montrant qu’Ubisoft suit son jeu.

  • SunRyze

    ce jeu et tout bonnement de la merde ^^ pas la peine de se prendre la tête.

    REFONTE URGENTE MERCI UBI :)

  • Pascal Gagnon

    Ceci n’est pas le forum d’aide d’Ubisoft. Ça ne te donne rien de poster ça ici. Si tu veux qu’ils te lisent, va poster sur leurs forum ou, encore mieux, ouvre un ticket d’aide. Par contre ton problème se résume probablement à de la malchance. Finalement essaye d’ajouter de la ponctuation dans ton message. J’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour comprendre. Bon courage.

  • Pierre-Luc Ayotte

    Au moins ils ont quand même une bonne réactivité sur les mises à jour, on peut leur donner ça. La plupart des failles qui sont exploitées sont corrigées le mardi lors de l’update.

    C’est vraiment dommage pour la perte de compte, surtout compte tenu d’un jeu uniquement en ligne, mais pour le reste je leur lève mon chapeau, ils ont développé un jeu de farming à la hauteur.

  • JULIEN SUD 13

    Bonjour,

    Depuis maintenant 1 semaine je subi le bug de l’inventaire avec mes objets exo (haute qualité jaune) qui disparaissent tout seul de mon inventaire.

    J’ai essayé des manip et Quand je vide mon inventaire, certaines armes reviennent et d autres disparaissent, à chaque connexion ca change mais il me manque toujours du matériel.
    C’est les dernieres armes hautes qualités qui disparaissent, allant de 3 à 6 armes manquantes en permanence.
    Idem pour les couleurs et les mods.

    En plus je me retrouve avec les mods d’armes (des armes disparues), dans ma réserve sans pouvoir ni les supprimer ni les déplacer, du coup encore plus bloqué au niveau du stockage.

    Depuis le 29 mars,j ai créé un fiche de contact sur le support d’ubisoft, en les relançant tous les jours et toujours aucune réponse de leur service !

    Suivi service client inexistant !!! Pourquoi répondre à un joueur qui a déjà payé le jeu !!!

    Aucune réponse ni compensation en vue !

    simplement pitoyable !!!

    • Alexis Le Marec

      Bonjour, je vais revenir compléter tout à l’heure mais j’ai un rdv là faque je fais vite. Mets ce que t’as en trop dans ton inventaire, vide le max de ton sac dans ton inventaire, descend à 40 voir 30. Transfère le reste de ton inventaire sur ton deuxième perso si t’en as un, tes armes vont apparaitre. Je reviens donner plus d’explications, mais en gros vide ton sac tu vas voir réapparaitre tes objets

      • JULIEN SUD 13

        Merci d’avoir répondu,

        pour le test de vider l inventaire au Max, deja fait (comme indiqué dans mon message).

        Également transféré sur d autres perso du matos pour faire de la place
        (meme là tout n apparaît pas dans la réserve quand je regarde avec les autres perso, sans qu’elle soit pleine puisque 30 places au début contre 40 après).

        Effectivement à ma 1ère reco (après être tombé sous les 30 dans l inventaire) tout était revenu puis reparti aux connexions suivantes.
        Sachant que c est les armes obtenues en dernieres qui disparaissent, donc celles disparues au début sont revenues mais les dernieres obtenues ont disparues à leurs tours.

        Donc :
        Toujours des armes jaunes hautes qualités manquantes !
        Toujours une réserve qui plante (violet ne s affichant pas avec tous les perso, mods d arme in-déplacable !
        Toujours aucune réponse du support Ubisoft !

        Avec le pognon que il se sont fait, ne pas vouloir payé pour une modif non prévue afin d attendre le 12 !!! No Coment …

        J’ose pas imaginer la colère de ceux qui ne peuvent plus jouer !