Le PlayStation Network adoptera l’authentification avec validation en deux étapes

Il était temps

Sony s’apprête à renforcer la sécurité du système d’authentification du PlayStation Network en permettant à ses utilisateurs d’activer la validation en deux étapes.

Sony n’a malheureusement donné aucun échéancier concernant l’entrée en vigueur de cette mesure de sécurité.

C’est en effet ce que rapporte aujourd’hui le blogue Polygon après avoir posé la question directement à l’entreprise. «Afin de protéger davantage nos utilisateurs et leurs comptes, nous nous préparons à offrir la possibilité d’activer l’authentification avec validation en deux étapes», a ainsi confirmé un porte-parole de Sony.

Tel que mentionné, il est important de souligner que cette mesure n’est toujours pas active. Aucune information concernant la validation en deux étapes n’est d’ailleurs disponible dans la section d’aide du portail dédié à PlayStation au moment d’écrire ces lignes.

Toutefois, comme le démontre l’image ci-dessous captée par Tuomas Tonteri puis partagée sur Twitter, un message d’erreur concernant la validation en deux étapes s’affiche lors d’une erreur d’authentification au PlayStation Network sur une PlayStation 3 ayant reçu la mise à jour vers la version 4.80.

Sony n’a malheureusement donné aucun échéancier concernant l’entrée en vigueur de cette mesure de sécurité.

Rappelons que l’authentification avec validation en deux étapes est une procédure imposant à l’utilisateur d’inscrire (par exemple) son mot de passe ainsi qu’un code généré par les serveurs du service auquel il souhaite se connecter transmis vers un autre appareil, généralement par le biais d’un message texte envoyé à son téléphone mobile.

Le projet d’implantation de la validation à deux étapes survient 5 ans jour pour jour après que Sony ait été forcé de mettre hors ligne le PlayStation Network suite à une cyberattaque extraordinaire ayant exposée les informations confidentielles de la totalité de ses utilisateurs, approximativement 77 millions de comptes.