L’horaire des conférences de Microsoft, Sony, EA, Bethesda et Ubisoft

E3 2016

Liste de tags

Le plus important rendez-vous de l’industrie du jeu vidéo arrive à grands pas, et voici à quel moment se dérouleront les principales conférences.

E3 est-il encore pertinent? Il semble que cette question soit répétée à chaque nouvelle édition à gauche et à droite de la Toile. Toutefois, elle semble plus appropriée que jamais cette fois-ci devant l’absence de certains joueurs importants.

Nintendo et Activision brilleront par leur absence des conférences en marge du E3.

C’est d’abord le cas de Nintendo, qui depuis quelques années préfère effectuer ses annonces dans le cadre de sa propre diffusion vidéo en direct sur Twitch et YouTube, en marge du salon. Seulement cette année, les choses se dérouleront autrement pour le fabricant nippon, alors que sa diffusion portera entièrement sur un seul mais important jeu : le nouveau The Legend of Zelda sur Wii U. Motus et bouche cousue pour tout ce qui concerne la NX. Nintendo a répété à maintes reprises qu’aucune information au sujet de sa prochaine console n’y sera dévoilée.

Puis il y a Activision, qui pourtant occupait l’un des plus grands kiosques de l’événement. Le studio pourrait se concentrer sur une participation aux conférences de Microsoft et Sony. N’ayez crainte, on trouvera bien le moyen de parler de Call of Duty et de Destiny. Peut-être encore une fois sur Twitch?

Chaque année, E3 semble perdre en importance. Mais tout n’est pas perdu, et voici comment se dérouleront les deux premières journées dédiées aux événements médiatiques.

Qui, quand et quoi?

EA lancera le bal avec sa conférence prévue le dimanche, 12 juin à 16h HNE (ou 22h HEC). Comme le veut désormais la coutume, la présentation sera également diffusée en direct sur Twitch. Le studio profitera certainement de l’occasion pour parler davantage de Battlefield 1, avec en prime des annonces liées à Madden NFL 17 et d’autres jeux sportifs (sans oublier EA Access).

Bethesda est le suivant sur la liste, avec sa présentation prévue à 22h HNE (ou lundi, le 13 juin à 4h HEC). Dishonored 2 et The Elder Scrolls : Legends seront de la partie, en plus de potentielles annonces liées à de nouveaux DLC pour Fallout 4. Doit-on s’attendre à des surprises au sujet de DOOM?

La journée du lundi, 13 juin débutera avec Microsoft dès 12h30 HNE (ou 18h30 HEC). C’est à ce moment que l’on saura si le fabricant américain à l’intention ou non de renouveler sa console, possiblement avec une version réduite, voire même avec des composantes améliorées. En terme de jeux, on peut s’attendre à Gears of War 4, Crackdown 3, et d’autres exclusivités comme Recore de Platinum Games ou Sea of Thieves de Rare.

Ubisoft poursuit à 16 HNE (ou 22h HEC) avec une conférence dévoilant les premières images de Watch Dogs 2. Il sera également question de nouveautés concernant les deux jeux inspirés de l’univers de Tom Clancy : The Division et Rainbow Six Siege. Certains espèrent même un reboot de Splinter Cell, mais ça ferait beaucoup de jeux à saveur militaire pour une seule année. Évidemment, avec le lancement imminent du PlayStation VR, il sera probablement question de Eagle Flight; à moins que cette présentation ne soit réservée pour Sony?

Parlant du loup, c’est Sony qui clôturera à nouveau cette édition à 21h HNE (ou mardi, 14 juin à 6h HEC). Au programme? PlayStation VR, PlayStation VR, PlayStation VR. Les paris sont lancés quant à savoir si l’entreprise aura l’intention de dévoiler la déclinaison plus puissante de la PlayStation 4, surnommée NEO. En fait, tout dépendra de la performance de Microsoft. Si son rival parvient à sortir un lapin de son chapeau, Sony révisera à la dernière minute sa présentation pour sauver les meubles… ou mettre le feu aux poudres. Malheureusement pour les adeptes impatients d’en apprendre davantage sur la NEO, l’idéal pour Sony est de garder le silence afin de garder l’attention des consommateurs sur le PlayStation VR.