Motorola dévoile les Moto G4, G4 Plus, et G4 Play

Dévoilement

Ce n’est pas un, mais bien trois téléphones qui succèderont au Moto G de troisième génération.

MISE À JOUR : Alors que Motorola a présenté ce matin deux téléphones, le site de l’entreprise a ajouté un troisième appareil – le Moto G4 Play – à sa gamme Moto G de quatrième génération. Voir au bas de l’article pour plus d’informations à son sujet.


Dans le cadre d’un événement spécial qui se déroulait à New Delhi ce matin, Lenovo a dévoilé comment Motorola comptait renouveler son appareil de moyenne gamme.

Le Moto G4 Plus se démarque par son lecteur d’empreinte digitale, absent du Moto G4.

D’abord, le fabricant a choisi de numéroter désormais ces modèles, de sorte qu’il est question des Moto G4 – à ne pas confondre avec le LG G4.1 Ensuite, selon une formule à la Apple qui pourrait laisser croire à deux tailles d’écran, le téléphone est offert en deux déclinaisons : Moto G4 et Moto G4 Plus. Mais ces deux téléphones partagent les mêmes dimensions.

Ils intègrent ainsi un écran 1080p de 5,5 pouces (401 ppp de densité) protégé par un verre Gorilla Glass 3, un système sur puce octocœur Snapdragon 617 de 1,5 GHz soutenu par le coprocesseur Adreno 405, une caméra frontale de 5 mégapixels, un double lecteur de carte SIM (avec le standby tant en 3G qu’en 4G / LTE), un lecteur Micro SD (128 Go au maximum) et une batterie de 3 000 mAh.

D’ailleurs, concernant la pile, la recharge rapide promet d’ajouter 6 heures d’autonomie en seulement 15 minutes.

turbochargemotog4

Leurs caractéristiques techniques divergent au niveau de la caméra, le Moto G4 conserve le capteur de 13 mégapixels de son prédécesseur, tandis que le Moto G4 Plus propose un capteur de 16 mégapixels et un système d’autofocus au laser et à détection de phase. Dans les deux cas, l’ouverture de l’objectif est fixé à ƒ/2.0.

Le Moto G4 Plus se démarque également par son lecteur d’empreinte digitale situé sur le bouton avant, une composante que l’on ne retrouve pas sur le Moto G4. En ce qui concerne la mémoire, les deux appareils offrent à la base 16 Go de stockage avec 2 Go de mémoire vive, mais seul le Moto G4 Plus peut être augmenté à 32 Go de stockage combiné à 3 Go de RAM.

Sans surprise, ces téléphones sont propulsés par Android 6.0.1 Marshmallow.

motog402

En ce qui concerne les prix, lorsque l’on fait la conversion des montants en roupies, le Moto G4 Plus sera vendu environ 260$ CA pour le modèle 16 Go, puis 290$ CA pour le modèle 32 Go. On ignore toujours le prix du Moto G4, mais la logique nous pousse à croire qu’il devrait être fixé sous la barre des 200$ CA.

Motorola n’a toujours pas affiché de prix sur son site, mais a précisé que les Moto G4 et G4 Plus sont disponible dès aujourd’hui au Brésil, tandis que seul le Moto G4 Plus est lancé aujourd’hui en Inde. Au Canada, le Moto G4 Plus sera lancé au début de l’été. Motorola n’a pas l’intention d’y commercialiser le Moto G4.

Le Moto G4 Play

Selon toutes vraisemblances, le Moto G4 Play sera l’option la plus abordable de ce trio.

Physiquement, il est légèrement plus petit que ses cousins, doté d’un écran 720p de 5 pouces (294 ppp de densité), et propulsé par un système sur puce quadricœur Snapdragon 410 à 1,2 GHz soutenu par le coprocesseur Adreno 306, et 2 Go de mémoire vive. Il intègre 16 Go d’espace de stockage, un lecteur Micro SD (128 Go au maximum), une caméra principale de 8 mégapixels, une caméra frontale de 5 mégapixels, et une pile de 2 800 mAh.

Le Moto G4 Play impose beaucoup de compromis, excepté en ce qui concerne sa caméra frontale. #Selfies

Le Moto G4 Play impose beaucoup de compromis, excepté en ce qui concerne sa caméra frontale. #Selfies

Tout comme le Moto G4, il est dépourvu de lecteur d’empreinte digitale, et ne comprend qu’un lecteur de carte SIM conventionnel.

Encore une fois, Motorola demeure silencieux en ce qui concerne son prix. L’entreprise a toutefois confirmé que son lancement au Canada est prévu pour la fin de l’été.

  1. En mettant à jour son site web, Motorola a renommer de façon rétroactive l’actuel Moto G en lui ajoutant le chiffre 3. Toutefois, si les nouveaux téléphones arborent le chiffre 4 dans la publicité et sur son image de marque, l’entreprise se refuse de nommer ses appareils ainsi. Motorola fait essentiellement le contraire d’Apple, qui précise le numéro de ses modèles dans ses écrits, mais nulle part sur ses emballages.

  • Denis

    Intéressant comme produit, j’espère que les prix annoncés sont bien en CAD et non en USD…

  • Gaston

    « Ce n’est pas un, mais bien trois téléphones (…) ces
    téléphones ont exactement les mêmes dimensions. »
    « le Moto G4 Play sera l’option la plus abordable de ce trio.
    Physiquement, il est légèrement plus petit que ses cousins »

    Légère contradiction dans le texte ?!?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Tel qu’indiqué, l’article a été mis à jour pour ajouter les informations concernant un troisième téléphone, le Moto G4 Play. Puisqu’au départ, il n’était question que de deux téléphones de mêmes dimensions, je me suis égaré en tentant de modifier le texte. C’est corrigé.