Nokia sera de retour avec une série de téléphones et tablettes Android

Surprise!

Le pionnier finlandais du marché mobile annonce un partenariat avec HMD Global visant à produire une nouvelle gamme d’appareils Android.

La dernière embûche empêchant Nokia de réintégrer le marché des téléphones et tablettes mobiles a été levée ce matin. Malgré que la clause de non-concurrence qui lui interdisait de commercialiser des téléphones et tablettes mobiles soit arrivée à échéance le 31 décembre 2015, Nokia n’avait toujours pas les infrastructures nécessaires à la fabrication de tels appareils.

La nouvelle gamme d’appareils Android sera pensée par les designers de Nokia, gérée par HMD Global, et fabriquée par les usines de Foxconn.

Nokia avait d’ailleurs annoncé en juillet 2015 être à la recherche d’un «partenaire ayant les reins assez solides pour prendre en charge cette lourde responsabilité». Aujourd’hui, l’entreprise a annoncé que ce partenaire s’avère être HMD Global – qui vient justement de déposer (avec FIH Mobile) une offre d’achat conditionnelle sur la division de téléphones mobiles classiques de Microsoft.

Concrètement, Nokia autorise ainsi HMD Global à exploiter sa marque à l’échelle internationale dans la fabrication de téléphones et tablettes mobiles pour les 10 prochaines années en échange de royautés.

Il est intéressant de souligner que ces deux entreprises sont finlandaises, ce qui simplifiera inévitablement leurs relations. HMD Global et Nokia ont convenu avec FIH Mobile une entente afin d’établir l’infrastructure nécessaire au soutien et à la fabrication des appareils, tirant notamment profit du réseau de distribution qui sera acquis prochainement des mains de Microsoft.

HMD Global sera dirigé par Arto Nummela, un ancien de Nokia qui fût responsable de la gestion des activités mobiles de Microsoft suite au rachat de la division d’appareils mobiles de Nokia.

Pour sa part, Nokia siègera au conseil d’administration de HMD Global afin notamment de «fixer les exigences obligatoires pour l’exploitation de la marque et les dispositions liées à la performance».

En somme, la nouvelle gamme d’appareils Android sera pensée par les designers de Nokia, gérée par HMD Global, et fabriquée par les usines de Foxconn – la société mère de FIH Mobile (Foxconn Investments Holding).