Le nouveau MacBook Pro pourrait avoir une barre tactile OLED et un lecteur Touch ID

Prédictions

Liste de tags

La prochaine génération de MacBook Pro étant mûre pour d’importants changements, la firme KGI Securities y va de ses prédictions.

Appuyé par des sources anonymes familières avec les plans d’Apple, l’analyste Ming-Chi Kuo a informé les clients de la firme KGI que le prochain MacBook Pro devrait être – sans surprise – plus mince et plus léger selon un design inspiré du plus récent MacBook.

LIRE ÉGALEMENT : Le nouveau MacBook d’Apple : Quand Apple est dure de la pomme

Cette recherche de la minceur à tout prix viendra-t-elle avoir un impact sur la puissance de son processeur? Si Kuo n’a rien précisé sur cet aspect, il a toutefois mentionné une série de caractéristiques plutôt inusitées pour Apple :

La minceur et la légèreté de l’ordinateur seront possibles notamment grâce à l’adoption de nouvelles charnières moulées par injection et du clavier doté du mécanisme papillon que l’on retrouve déjà dans le MacBook.

«Alors qu’elle a été ignorée depuis un bon moment, la gamme MacBook sera au cœur du déploiement de nouveaux produits d’Apple pour 2016. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne deux nouveaux modèles de MacBook Pro, devant être introduit au quatrième trimestre de 2016, car ils seront plus minces et plus légers, intégreront le Touch ID, utiliseront une barre tactile OLED (pour remplacer les touches de fonctions, situées au-dessus du clavier) et adopteront l’USB-C / Thunderbolt 3.»

Selon l’analyste, ce sera «la mise à niveau la plus importante jamais entreprise par Apple». La minceur et la légèreté de l’ordinateur seront possibles notamment grâce à l’adoption de nouvelles charnières moulées par injection et du clavier doté du mécanisme papillon que l’on retrouve déjà dans le MacBook.

Enfin, il est question d’ajouter un MacBook arborant un écran de 13 pouces à l’actuel MacBook. Une fois ces changements mis en place, Apple se retrouvera ainsi avec les MacBook Air désormais comme produits d’entrée de gamme (potentiellement inchangé, mais aucune précision sur ce sujet n’a été apporté), deux tailles de MacBook pour les ordinateurs de moyenne gamme, et de nouveaux MacBook Pro en guise de produits hauts de gamme.

À noter que les prédictions de Kuo partagent des similarités avec de précédentes rumeurs concernant le MacBook Pro.

Bien qu’elles évoquent des idées plutôt audacieuses, la feuille de route de KGI Securities en matière de prédictions est somme toute très positive : la firme a correctement prédit le dévoilement d’un MacBook de 12 pouces propulsé par le processeur Intel Core M (mais s’est trompée en croyant qu’il s’agirait d’un MacBook Air), puis les principales caractéristiques de l’iPhone 6 (taille du modèle de 4,7 pouces, définition d’écran, 1 Go de mémoire vive, NFC) et de l’Apple Watch (tailles des deux modèles, 512 Mo de mémoire vive, 8 Go de stockage).

  • r2d3

    J’ai hâte de voir. En comparant 2 écrans, un LCD et l’autre OLED, l’image était plus agréable sur LCD. Le OLED était exagérément sursaturé. Je présume que c’est une question de configuration.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Sauf qu’il est question ici de simplement remplacer la bande de touches de fonctions (F1, F2, et cetera) par un écran tactile OLED (voilà pourquoi on mentionne «barre tactile OLED». On ne précise pas que l’actuel écran Retina (du LED) adoptera une autre technologie dans ces modèles.

      • r2d3

        Un oled pour la barre tactile F1, F2… Quelle drôle d’idée.

  • Pierre Ranger

    J’ai peur du prix…..

  • marsupoual

    En tant que programmeur je suis horrifié d’imaginer que mes touches de fonction physiques puissent être remplacées par cette barre OLED complètement inutile. Apple ne nous a pas habitué à faire des gadgets inutiles sous prétexte « d’innovation ». Mon macbook pro se fait vieux et j’attendais avec impatience les macbooks pro 2016 mais maintenant j’en suis réduit à espérer que tout cela ne soit que des rumeurs, … je commence même à considérer le côté sombre avec le Razer Blade.