All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

OnePlus 3 : Enfin un flagship abordable?

Par Pascal Forget – le dans Actualités
La compagnie OnePlus vient de lancer le très attendu OnePlus 3. Si vous comptiez remplacer votre téléphone prochainement, voici pourquoi c’est peut-être le téléphone que vous attendiez.

Galvaudé depuis quelques années, le qualificatif flaship killer était passé de mode. Mais ici, il s’applique : c’est un téléphone impressionnant, à prix raisonnable, avec peu de compromis.

Pourquoi le OnePlus 3 est peut-être pour vous

Seulement 519$

Commençons par le prix : 519$ CA, livraison incluse. Presque la moitié du prix des téléphones porte-étendards du marché. Et pour ce prix, le OnePlus est à vous, déverrouillé, sans engagement. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel opérateur simplement en y insérant votre carte nano-SIM.

Un processeur haut de gamme

Le HTC One M9 aux côtés du OnePlus 3.
Le HTC One M9 aux côtés du OnePlus 3.

Malgré son prix, pas de compromis sur le processeur, le OnePlus 3 utilise le système sur puce Snapdragon 820, le même que le G5 de LG ou le HTC 10. Vous aimez jouer avec votre téléphone? Celui-ci intègre le costaud coprocesseur graphique Adreno 530.

6 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage

Vous avez bien lu. Le OnePlus 3 n’a pas 2, pas 4, mais bien 6 Go de mémoire vive! Plus d’espace pour que le passage d’une application à l’autre soit plus fluide, sans avoir à les recharger en mémoire constamment. Et il est offert avec 64 Go de stockage, alors que l’iPhone d’entrée de gamme n’offre toujours qu’un maigre 16 Go de capacité.

Deux cartes SIM

oneplus3nanosim

Vous pouvez utiliser deux forfaits différents, avoir deux numéros, utiliser une carte SIM étrangère en voyage…

Un boîtier tout en métal

Et le moteur performant n’est pas logé dans une carrosserie en plastique, mais dans un boîtier tout en aluminium qui ressemble beaucoup à ceux des derniers porte-étendards d’HTC. Surprenant! Les côtés sont toutefois un peu carrés dans la main.

Oxygen OS

oneplus3oxygen

Oxygen OS est une version très sobre et optimisée d’Android, basée sur Android 6.01 Marshmallow. Les bidouilleurs vont apprécier les options de personnalisations, dont les dessins sur l’écran pour démarrer des applications, le choix d’utiliser les boutons physiques ou logiciels, même un mode nuit pour filtrer la lumière bleue. Les autres vont apprécier l’absence d’applications inutiles ou redondantes.

Caméra stabilisation optique et lecteur d’empreinte digitale

Là encore, pas de compromis : l’appareil photo de 16 mégapixels a une stabilisation optique, avec contrôles manuels et possibilité de prendre des photos RAW (reste a mesurer ses performances réelles). Et le bouton principal est un lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller son téléphone rapidement sans avoir à taper son mot de passe. Le OnePlus 3 a une puce NFC (abandonné dans le OnePlus 2), et un interrupteur sur le côté pour activer rapidement le mode d’appels prioritaires ou silencieux de l’appareil.

Plus besoin d’être invité

OnePlus s’était démarqué avec son système d’achat uniquement par invitation ou lors de journées promotionnelles. Cette époque est désormais révolue. Tout le monde peut commander le OnePlus 3 dès maintenant. Reste à voir à quelle vitesse les commandes seront remplies.

Pourquoi le OnePlus 3 n’est peut-être pas pour vous

Vous tenez à l’essayer avant d’acheter

Les délais de livraison pourraient être longs, selon les capacités de productions du manufacturier et de la demande.

Il n’est offert qu’en commande sur Internet. Si vous tenez à essayer en magasin avant d’acheter, il vous faudra aller dans une des boutiques éphémères ouvertes pour l’occasion situées dans quelques villes comme New York ou Paris, ce qui n’est pas évident.

D’autant plus que les délais de livraison pourraient être longs, selon les capacités de productions du manufacturier et de la demande. La politique de retour est de 15 jours, assez pour vous faire un avis.

Vous voulez un lecteur microSD

Comme avec le iPhone, pas moyen d’ajouter du stockage supplémentaire en y ajoutant une carte microSD. Rappelez-vous toutefois que le OnePlus 3 a un généreux 64 Go de stockage de base (environ 50 Go sont utilisables).

Sa pile est non amovible, et vous ne voulez pas passer à USB-C

oneplus3usbc

Comme le OnePlus 2, le téléphone a un connecteur USB-C qui permet la recharge rapide du téléphone. Un chargeur Dash Charge est inclus, et permet à sa batterie non amovible d’atteindre 60% en 30 minutes, mais seulement lorsque l’on utilise le chargeur et le câble vendu par OnePlus! La capacité de 3 000 mAh de cette pile est comparable à celle des autres téléphones haut de gamme, mais c’est quand même une légère baisse par rapport à celle du OnePlus 2, qui était de 3 300 mAh. Probablement l’obsession de sauver quelques millimètres…

Un écran HD seulement n’est pas suffisant

Important compromis pour certains : l’écran de 5,5 pouces est limité à 1080p (1 920 × 1 080 pixels) et non pas QHD (2 560 × 1 440 pixels), comme celui du Galaxy S7 ou du LG G5. Mais c’est un détail que seuls ceux qui regardent leur téléphone de très près vont remarquer.

Tenté par le OnePlus 3? N’hésitez pas à commenter!

Vidéo récente
- Actualités

Voici les jeux vidéo de la rentrée 2019 !

Les dernières nouvelles

Faille WhatsApp : sur iPhone, les images effacées restent sur le téléphone

Faille WhatsApp : sur iPhone, les images effacées restent sur le téléphone

Branchez-vous -
Lunettes de réalité augmentée : Facebook et Ray-Ban s’associent

Lunettes de réalité augmentée : Facebook et Ray-Ban s’associent

Branchez-vous -
10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

10 secrets et faits méconnus de la franchise The Legend of Zelda

Daniel Carosella -

Plus d'actualités

Les OnePlus 7T et 7T Pro se dévoilent en images : voici leur fiche technique

Les OnePlus 7T et 7T Pro se dévoilent en images : voici leur fiche technique

Branchez-vous -
Nintendo Switch : la manette SNES sans fil est là!

Nintendo Switch : la manette SNES sans fil est là!

Branchez-vous -
Facebook relance Portal, sa gamme d’écrans connectés

Facebook relance Portal, sa gamme d’écrans connectés

Matthieu Carlier -

Populaires

My Activity : Voici tout ce que Google sait sur vous

My Activity : Voici tout ce que Google sait sur vous

Laurent LaSalle -
Huawei lance des PC sous Linux pour remplacer Windows

Huawei lance des PC sous Linux pour remplacer Windows

Branchez-vous -
Google Chrome 77 : voici toutes les nouveautés de la mise à jour

Google Chrome 77 : voici toutes les nouveautés de la mise à jour

Branchez-vous -

Pascal Forget

Pascal Forget est chroniqueur techno et scientifique (Les Nerdz, Le Code Chastenay et Planète Techno), qu’on peut aussi suivre sur son blogue personnel. Vous pourrez voir ses aventures à Vegas dans deux émissions spéciales de Planète Techno sur ICI Explora les 16 et 23 janvier prochains.