OnePlus 3 : Enfin un flagship abordable?

Premières impressions

Exclusif

La compagnie OnePlus vient de lancer le très attendu OnePlus 3. Si vous comptiez remplacer votre téléphone prochainement, voici pourquoi c’est peut-être le téléphone que vous attendiez.

Galvaudé depuis quelques années, le qualificatif flaship killer était passé de mode. Mais ici, il s’applique : c’est un téléphone impressionnant, à prix raisonnable, avec peu de compromis.

Pourquoi le OnePlus 3 est peut-être pour vous

Seulement 519$

Commençons par le prix : 519$ CA, livraison incluse. Presque la moitié du prix des téléphones porte-étendards du marché. Et pour ce prix, le OnePlus est à vous, déverrouillé, sans engagement. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel opérateur simplement en y insérant votre carte nano-SIM.

Un processeur haut de gamme

Le HTC One M9 aux côtés du OnePlus 3.

Le HTC One M9 aux côtés du OnePlus 3.

Malgré son prix, pas de compromis sur le processeur, le OnePlus 3 utilise le système sur puce Snapdragon 820, le même que le G5 de LG ou le HTC 10. Vous aimez jouer avec votre téléphone? Celui-ci intègre le costaud coprocesseur graphique Adreno 530.

6 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage

Vous avez bien lu. Le OnePlus 3 n’a pas 2, pas 4, mais bien 6 Go de mémoire vive! Plus d’espace pour que le passage d’une application à l’autre soit plus fluide, sans avoir à les recharger en mémoire constamment. Et il est offert avec 64 Go de stockage, alors que l’iPhone d’entrée de gamme n’offre toujours qu’un maigre 16 Go de capacité.

Deux cartes SIM

oneplus3nanosim

Vous pouvez utiliser deux forfaits différents, avoir deux numéros, utiliser une carte SIM étrangère en voyage…

Un boîtier tout en métal

Et le moteur performant n’est pas logé dans une carrosserie en plastique, mais dans un boîtier tout en aluminium qui ressemble beaucoup à ceux des derniers porte-étendards d’HTC. Surprenant! Les côtés sont toutefois un peu carrés dans la main.

Oxygen OS

oneplus3oxygen

Oxygen OS est une version très sobre et optimisée d’Android, basée sur Android 6.01 Marshmallow. Les bidouilleurs vont apprécier les options de personnalisations, dont les dessins sur l’écran pour démarrer des applications, le choix d’utiliser les boutons physiques ou logiciels, même un mode nuit pour filtrer la lumière bleue. Les autres vont apprécier l’absence d’applications inutiles ou redondantes.

Caméra stabilisation optique et lecteur d’empreinte digitale

Là encore, pas de compromis : l’appareil photo de 16 mégapixels a une stabilisation optique, avec contrôles manuels et possibilité de prendre des photos RAW (reste a mesurer ses performances réelles). Et le bouton principal est un lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller son téléphone rapidement sans avoir à taper son mot de passe. Le OnePlus 3 a une puce NFC (abandonné dans le OnePlus 2), et un interrupteur sur le côté pour activer rapidement le mode d’appels prioritaires ou silencieux de l’appareil.

Plus besoin d’être invité

OnePlus s’était démarqué avec son système d’achat uniquement par invitation ou lors de journées promotionnelles. Cette époque est désormais révolue. Tout le monde peut commander le OnePlus 3 dès maintenant. Reste à voir à quelle vitesse les commandes seront remplies.

Pourquoi le OnePlus 3 n’est peut-être pas pour vous

Vous tenez à l’essayer avant d’acheter

Les délais de livraison pourraient être longs, selon les capacités de productions du manufacturier et de la demande.

Il n’est offert qu’en commande sur Internet. Si vous tenez à essayer en magasin avant d’acheter, il vous faudra aller dans une des boutiques éphémères ouvertes pour l’occasion situées dans quelques villes comme New York ou Paris, ce qui n’est pas évident.

D’autant plus que les délais de livraison pourraient être longs, selon les capacités de productions du manufacturier et de la demande. La politique de retour est de 15 jours, assez pour vous faire un avis.

Vous voulez un lecteur microSD

Comme avec le iPhone, pas moyen d’ajouter du stockage supplémentaire en y ajoutant une carte microSD. Rappelez-vous toutefois que le OnePlus 3 a un généreux 64 Go de stockage de base (environ 50 Go sont utilisables).

Sa pile est non amovible, et vous ne voulez pas passer à USB-C

oneplus3usbc

Comme le OnePlus 2, le téléphone a un connecteur USB-C qui permet la recharge rapide du téléphone. Un chargeur Dash Charge est inclus, et permet à sa batterie non amovible d’atteindre 60% en 30 minutes, mais seulement lorsque l’on utilise le chargeur et le câble vendu par OnePlus! La capacité de 3 000 mAh de cette pile est comparable à celle des autres téléphones haut de gamme, mais c’est quand même une légère baisse par rapport à celle du OnePlus 2, qui était de 3 300 mAh. Probablement l’obsession de sauver quelques millimètres…

Un écran HD seulement n’est pas suffisant

Important compromis pour certains : l’écran de 5,5 pouces est limité à 1080p (1 920 × 1 080 pixels) et non pas QHD (2 560 × 1 440 pixels), comme celui du Galaxy S7 ou du LG G5. Mais c’est un détail que seuls ceux qui regardent leur téléphone de très près vont remarquer.

Tenté par le OnePlus 3? N’hésitez pas à commenter!

  • DJ

    Manque seulement la recharge sans-fil ?

    • Sylvain de Montréal

      On dirait que ça passe de mode, il y en a presque plus. Dommage, car moi
      j’adore.

      • Valentin Venant

        En même temps, l’armature est en métal (aluminium si je ne m’abuse) alors non, pas de recharge sans fil, à moins que tu veuilles que ton smartphone fasse aussi micro-onde ^^

  • Gumby

    Le point qui me fait réellement reculer: Le service après vente est en Asie. Bonne chance si vous avez un pépin et devez le faire remplacer/réparer…

    • Denis

      J’ai les mêmes appréhensions

    • DJ

      Avez-vous eu souvent des téléphones qui étaient défectueux ? Moi jamais.

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Avez-vous eu souvent des appareils OnePlus? Bon, ils ne sont pas reconnus pour être plus défectueux que les autres, mais cette crainte n’est pas totalement absurde non plus. ;)

      • Gumby

        Je ne vous souhaite pas d’avoir un problème avec un appareil de cette valeur où le SAV est en Asie, mais le jour où ça se produira, vous comprendrez. Google est votre ami afin de trouver des témoignages, et les histoires ne sont pas très agréables.

    • Sylvain de Montréal

      Ils n’ont pas de branche en Amérique de Nord? De toute manière quand un SAV est
      pourri, il est pourri. Je viens d’avoir une expérience très longue et assez
      déplaisante avec Corsair concernant le remboursement d’un produit sous garantie.
      3 mois et d’innombrables échanges en dialogue de sourds pour un truc assez
      simple au départ. Et ils sont en Californie! De nos jours, les distances sont
      peu importantes.

  • François Bernard-Thibault

    Ce qui m’a fait reculer avec le OnePlus c’est aussi l’aspect sécurité. On met pas mal d’info sur notre vie dans notre téléphone, on leur donne accès à nos comptes courriels, souvent même bancaire! Qui sait ce que le gouvernement Chinois a pu insérer dans ce téléphone Conçu, développé, construit et distribué par cette compagnie Chinoise de Shenzen… Aussi, si je ne m’abuse, c’était un téléphone Rooté que je n’aurais pas pu connecter à mon courriel de bureau pour cette raison (Politique de sécurité en vigueur contre les android « débarré » )

    • Gumby

      Après avoir Googlé un «How to root OnePlus», je tombe sur des procédures, alors il ne semble pas débarré à l’origine. Ce qui n’est pas «barré», c’est le lien du téléphone avec un fournisseur de téléphonie cellulaire.

      • Rami

        Un téléphone root et débarré c’est 2 choses complètement différentes…

        • Gumby

          Je sais, mais c’est peut être ce qui apporte de la confusion chez certains.

      • DJ

        Je crois que tu peux l’avoir Rooté et avec cyanogenmod directement de la compagnie, ca serait une option selon ce que j’ai vu.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          De mémoire, il me semble que c’était le cas lorsque OnePlus venait d’introduire Oxygen OS. Je ne crois plus que c’est possible.

          • Gumby

            Ah oui je me souviens d’avoir lu ça, mais que le lien d’affaire entre les deux a été rompu ensuite… M’enfin :)

    • Sylvain de Montréal

      En fait, c’est surtout Google qu’il faut « craindre », il en connait un bout sur nous et nos habitudes de vie lorsqu’on connecte son compte Google à un téléphone Android.Et tant qu’à y être, on peut appliquer la même logique à tous les OS et à toutes entreprises de services numériques!

    • Damien Bourneuf

      Samsung = Coréens
      LG = Sud Coréen
      HTC = Taïwanais
      OnePlus = Chinois
      Sony = Japonnais
      Meizu = Chinois
      Apple = USA

      Tu veut un phone made in france, achète Wiko …

      • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

        Samsung est Sud Coréen aussi, allons. La Corée du Nord n’est pas sur le point d’ouvrir son marché aux imports / exports…

        • Damien Bourneuf

          Certes :)

          • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

            Mais bon, de toute façon, vous vous adressez à un Canadien sur un site canadien. Et je n’ai pas l’impression que François a envie d’acheter un BlackBerry… :P

  • Jocelyn Baril

    Le OnePlus 3 est plutôt tentant. Je songe sérieusement à remplacer mon iPhone par un tel appareil.

    Vous mentionnez que « vous ne voulez pas passer à USB-C ». Outre le prix élevé du chargeur et du câble vendus par OnePlus, l’USB-C présente-t-il d’autres contraintes?

    Merci!

    • DJ

      En fait c’est pus des avantages le reste. Certains manufacturiers enlèvent la prise JACK pour les écouteur et utilisent le USB C.

  • Gumby

    Bah, c’est le Gouv. Chinois, ou la NSA, ou les Russes, ou les extra-terrestres; Ils veulent tous nous tracer de toutes façons. Même mon Tim Hortons cherche toujours à en savoir d’avantage sur ma consommation de café. :D

    • François Bernard-Thibault

      Je suis également désensibilisé au traçage mais offrir sur un plateau aux chinois tout ce dont ils ont besoin pour voler mon identité je suis plus frileux. J’ai déjà assez de faire confiance à Google et la NSA sans les ajouter dans le Lot! Pour ce qui est de E.T. je dors bien. Dsl pour les chinois , mais j’ai un préjugé négatif qui se renforce chaque fois que je regarde mon journal de tentative d’intrusion sur mon réseau…

  • Sylvain de Montréal

    Satisfait bien au-delà de mes espérances avec mon OnePlus One acheté il y a
    un an, à la veille de la sortie du One plus 2, je considère son remplacement par
    le OnePlus 3.

    Selon les critiques que j’ai lues à ce jour, en plus du rafraichissement
    technologique, il reprend beaucoup des caractéristiques gagnantes du OnePlus
    One. Mon OnePlus One est encore super d’actualité et super performant, mais je
    pense le remplacer essentiellement pour le lecteur d’empreintes digitales
    qui manque cruellement sur le OnePlus One.

    Le dos granuleux du OnePlus One n’est pas du plus bel effet, mais il est
    drôlement pratique et il va me manquer sur le OnePlus 3 (je vais acheter un
    skin). En un an, jamais le téléphone n’a même voulu faire semblant me glisser
    des mains.

  • Benjamin

    Avec quels opérateurs pouvont nous l’utiliser au Québec ?