Le casque audio sans fil Zik 3 de Parrot

Banc d'essai

Exclusif
Liste de tags

Parrot améliore encore un casque déjà très performant en améliorant la suppression de bruit ambiant. Nos impressions…

L’année dernière, j’avais pu tester la version 2 du casque Zik, et j’avais été séduit. Il s’agissait d’un casque au look élégant qui livrait un son excellent, mais il souffrait d’un petit défaut : son autonomie. Est-ce que Parrot a réglé ce problème cette fois-ci?

Mais pour ceux qui l’ignorent, qui est Parrot? À la base, l’entreprise fait un peu de tout : des drones, un bidule qui vous avise lorsque vos plantes manquent d’eau, des systèmes audio embarqués pour les voitures, et des casques sans fil dont la conception est confiée à nul autre que Philippe Starck. À ne pas confondre avec son homonyme Tony Stark qui verse lui aussi dans la conception de gadgets. Coïncidence?

zik3-casque

Le casque a été lancé il y a quelque temps déjà, mais comme il s’agit d’un casque que je n’utiliserais pas trop l’hiver dans le blizzard étant donné son prix, aussi bien en parler durant l’été.

Conception et finition

zik3-contenu

Le casque est encore signé Philippe Starck et reprend essentiellement les mêmes courbes et matériaux que le modèle précédent : aluminium, similicuir, etc. Pourquoi changer ce qui fonctionne? Le look était déjà joli et épuré, la qualité était au rendez-vous.

Parmi les couleurs et effets offerts, on retrouve :

  • Effet croco en noir, brun, vert émeraude ou rouge;
  • Effet surpiqué avec finition mate, en ivoire et noir;
  • Effet grené, plus classique et exclusivement en noir (modèle testé).

Petite déception, seule une pochette en tissu simple est livrée en tant qu’étui. Quand on pense à des casques du même prix chez Sennheiser, Sony ou autres, on a droit à un étui plus rigide pour protéger son investissement.

Le casque

Le Zik 3 de Parrot profite de plusieurs améliorations techniques, dont la suppression de bruit ambiant qui offre un second mode un peu plus performant que sur le modèle de l’an dernier.

Il ne pèse que 270 grammes et couvre une bande sonore de 5 Hz à 22 kHz, ce qui donne une plage très intéressante, avec des graves riches et des aigus montant très haut.

On a toujours droit à un pavé tactile sur le coussin droit, afin de régler le volume, de jouer ou mettre sur pause, ainsi que sauter à la prochaine pièce ou revenir à la précédente. On peut également aussi répondre aux appels téléphoniques. Le casque détecte toujours si vous le retirez de votre tête et mettra la musique sur pause indéfiniment – ou selon la durée maximale que vous aurez précisée dans les paramètres.

zik3-controledebruit01zik3-controledebruit02zik3-controledebruit03

Par contre, même problème constaté sur le modèle précédent, malgré une annonce d’un plus grand arceau : j’ai encore une trop grosse tête. Même avec les tiges étirées au maximum, les coussinets peinent à se poser de façon confortable sur mes oreilles. C’est dommage, parce que ces coussinets sont vraiment confortables et la suppression de bruit fonctionne bien, mais au bout de 5 à 10 minutes, j’ai mal sur le dessus du crâne, et ce, malgré la présence d’un protecteur mou. Il est donc conseillé d’essayer un casque en boutique si vous le pouvez, ou de vous assurer de la possibilité de retourner le casque si vous souffrez du même problème que moi.

De plus, lorsque l’on retire le casque et le porte au cou, les oreillettes se replient d’une telle façon que la portion métallique vient s’appuyer sur le cou, rendant le tout très inconfortable.

zik3-batterie

Sous le couvercle de l’oreillette gauche se cache le compartiment de la pile, d’une puissance de 830 mAh, celle-ci lui confère une autonomie d’environ 7 à 8 heures, ce qui est très respectable. Je ne me souviens pas avoir écouté de la musique en portant un casque sur ma tête pendant plus de 7 ou 8 heures de suite. Vous?

zik3-usb

Le Zik 3 peut être chargé en le branchant dans un port d’ordinateur, ou en utilisant un câble micro USB standard pour charger les téléphones et en le branchant directement dans le mur. Il est aussi compatible avec la recharge sans fil Qi, mais le chargeur est vendu séparément.

L’application

L’application Parrot Zik n’a pas beaucoup évolué depuis l’année dernière, mais renferme toujours les éléments importants, comme l’activation ou la désactivation de la suppression de bruit, de l’égaliseur audio et de l’effet environnemental (salon, salle de concert, etc.).

zik3-egaliseur01zik3-egaliseur02

L’égaliseur fonctionne toujours sur un principe d’essai et erreur, puisqu’il est représenté par un cercle où les styles de musique s’enchaînent l’un à la suite de l’autre. On ne retrouve pas les fameuses «bandes» auxquelles on est habitués dans les logiciels ou sur les appareils audio et il devient obligatoire d’essayer plusieurs positions autour du cercle en question. Bref, c’est joli, ça fait le boulot, mais ça demande un peu de temps afin de tomber sur la bonne valeur.

Mais plutôt que de passer par l’égaliseur, il est aussi possible de télécharger et d’activer des effets sonores. Ceux-ci sont conçus par 16 artistes comme DJ Jazzy Jeff ou La Roux et sont identifiés en fonction du type de musique que vous écoutez : club, electronic, jazz, etc. Les effets se désactivent dès que vous activez l’égaliseur ou l’effet d’environnement.

zik3-modeproducteur

Enfin, vous pouvez aussi choisir de créer votre propre préréglage dans l’application et ainsi passer en mode Producteur, vous permettant ainsi de régler le son de façon un peu plus classique, sur 5 bandes. On peut ensuite non seulement enregistrer son propre préréglage, mais aussi le partager (avec ou sans description) afin de le rendre public.

Fait intéressant, l’application est maintenant compatible avec l’Apple Watch et Android Wear.

Évaluation

Verdict

Le Zik 3 de Parrot est un casque sans fil très performant, beau, à la fine pointe de la technologie, mais hors de portée de bien des budgets.

Note finale : 4.5
Critères
Design
4.5
Performance
4.5
Logiciel
4.5
Autonomie
4.5
Prix
3.5

Points forts

  • Définitivement la qualité sonore, incluant la suppression de bruit ambiant.
  • La conception et les matériaux utilisés.
  • Application simple et efficace, offrant beaucoup d’options et de flexibilité.

Points faibles

  • Tiges encore trop courtes pour les plus grandes têtes.
  • Inconfort lorsque le casque est porté au cou (et non sur les oreilles).
  • Étui non rigide.
  • Son prix (400$).
  • Gumby

    J’ai ce genre de problème aussi; Une grosse tête. C’est pourquoi j’ai encore des Sennheiser MM100 avec l’anneau qui passe derrière la tête. Rien à dire sur le confort et le son, mais ils sont discontinués depuis quelques années déjà alors il faudra que je me tourne vers autre chose le jour où ils vont me lâcher..!