Walmart fait l’acquisition de Jet pour 3 milliards de dollars US

Commerce électronique

Liste de tags

Walmart annonce aujourd’hui se porter acquéreur de Jet, une jeune entreprise de commerce électronique desservant exclusivement les États-Unis.

En activité seulement depuis juillet 2015, Jet est une boutique en ligne qui offre une grande variété de produits, allant des appareils électroniques aux produits d’usage quotidien. Elle se distingue par son système de tarification qui encourage les clients à consommer davantage : plus ils achètent d’articles à la fois, plus ils bénéficient d’une réduction importante.

Jet poursuivra ses activités comme une marque séparée.

En offrant à Jet 3 milliards de dollars US et l’équivalent de 300 millions en action aux fondateurs et investisseurs de l’entreprise, Walmart réalise aujourd’hui la plus importante offre d’achat d’une entreprise spécialisée dans le e-commerce aux États-Unis.

D’autant plus que selon Recode, Jet n’est toujours pas rentable. Alors que la société privée ne divulgue pas ses états financiers publiquement, le journaliste Jason Del Rey estime que l’entreprise est actuellement sur la voie de réaliser des revenus de 500 millions de dollars pour l’année fiscale en cours. «Un prix d’acquisition six fois plus élevé que les revenus d’une compagnie est certainement sans précédent en matière de commerce électronique», aux dires du journaliste.

Manifestement, par ce geste, Walmart cherche à gagner du terrain sur Amazon et Alibaba.

«Nous cherchons des façons de réduire les prix, d’élargir notre gamme et d’offrir l’expérience d’achat la plus simple et conviviale, parce que c’est ce que souhaitent nos clients», a déclaré Doug McMillon, président et PDG de Walmart.

«Nous croyons que l’acquisition de Jet accélérera notre progression à travers ces priorités. Walmart.com s’élargira plus rapidement, l’expérience de magasinage sans faille que nous poursuivons se concrétisera plus vite, et nous allons permettre à la marque Jet de connaître encore plus de succès dans une courte période de temps. Les gagnants seront nos clients.»

Walmart a d’ailleurs déclaré que Jet poursuivra ses activités comme une marque séparée. De son côté, le cofondateur et PDG de Jet, Marc Lore, continuera de piloter les activités de son entreprise, en plus de diriger les activités de la boutique en ligne de Walmart.