Bell s’apprête à offrir le service Fibe 3.0 à la fin du mois d’août

Fuites

Québec Exclusif

La Borne universelle 3000 viendra simplifier l’installation de la fibre optique résidentielle permettant d’atteindre des vitesses jusqu’à 50% plus élevée, mentionne Bell dans des documents internes.

Selon des informations obtenues par Branchez-vous, Bell a l’intention de lancer un nouveau modem dans les prochains jours, qui éliminera au passage divers appareils nécessaires aux installations de type FTTH (fiber to the home).

À l’heure actuelle, le meilleur modem qu’offre Bell à ses clients et la Borne universelle 2000, ou Home Hub 2000 (HH2000). Le nouveau modem de Bell, la Borne universelle 3000, sera en mesure de recevoir directement la fibre optique, pourra gérer à elle seule toutes les connexions Wi-Fi de l’ensemble des récepteurs télé (incluant l’enregistreur 4K), et sera doté d’une batterie promettant le maintient de la connexion Internet en cas de panne de courant selon une autonomie de 4 heures.

modemevoluemodemevolue04

Ainsi, la Borne universelle 3000 vient remplacer :

  • La terminaison de réseau optique, l’ONT, soit l’équipement qui reçoit la fibre optique.
  • L’émetteur sans fil, le VAP, qui s’accouple au modem pour diffuser le signal Wi-Fi vers les récepteurs télé. La Borne universelle 3000 est d’ailleurs un modem tribande.
  • Le dispositif d’alimentation sans interruption, l’UPS, qui maintient temporairement la connexion lors de panne de courant électrique.

avantagesclespiledesecours

«Le temps d’installation des services FTTH et FTTN sera réduit de 30 minutes et il y aura moins de fouillis parce qu’il n’y a qu’une seule boîte», explique Bell dans des documents à son service de vente.

Une vitesse au-delà du gigabit

Surtout, ce nouveau modem offre une capacité de plus de 1 Gbit/s. Bell aurait d’ailleurs l’intention d’offrir un forfait de 10 Gbit/s quelque part en 2017 aux dires d’un autre employé préférant conserver l’anonymat.

«Bell sera le premier fournisseur de télévision dans le monde à offrir une installation IPTV entièrement sans fil avec le ENP 4K pour Télé Fibe.»

On ignore cependant quels seraient les réels bénéfices en vitesse de connexion pour une installation de type FTTH (fiber to the home), étant donné que les forfaits gibabit de Bell exigent que la fibre trouve son chemin directement vers le foyer.

À noter que Bell a déjà mentionné plus tôt ce mois-ci son projet de lancer la Borne universelle 3000 en août lors du dépôt de ses plus récents résultats financiers. «Bell sera le premier fournisseur de télévision dans le monde à offrir une installation IPTV entièrement sans fil avec le ENP 4K pour Télé Fibe», s’est alors vantée l’entreprise.

La nouvelle Borne universelle 3000 devient ainsi le moyen pour Bell d’y arriver.

On retrouve également la transcription d’une vidéo liée au nouveau service Fibe 3.0 sur le site de Bell Aliant, filiale de Bell desservant les maritimes. Étant donné la nature promotionnelle du message, cette description du nouveau service contient peu d’informations concrètes.

admissibiliteprix

Maintenant, les prix pour le Québec et l’Ontario. Toujours selon des documents internes, la location mensuelle continue de la Borne universelle 3000 serait fixée à 7$ par mois, tandis que les frais uniques de location monteraient à 199,95$.

  • MasterBitTech

    Avec le hub 3000 chez nous l’Internet et la télé fonctionne très mais pas le téléphone. Déjà une semaine sans téléphone à mon domicile.

  • Eric Villeneuve

    Jai depuis 1 mois le hub 3000et le wifi est vraiment pas bon … je pogne la plupart du temp du 50mgb/s et jai le giga et je perd du signal dans la maison… ils on rebooter au complet ca pas marcher , il on venu le changer et marche pas plus le thecnicien ne peu me repondre pouquoi ca fait ca… car avec le hub 2000 le wifi etais 240 mgb/sjuste sur mon iPhone et jai les preuve des test avec date .
    Et il ne peuve repondre et rien à changer placer même endroit , meme iPhone ….vraiment déçu

    • Pascal Deschenes

      Ré nomme le réseau 5 ghz pour savoir si tu es en 2.4 ou en 5. Après fais le test de vitesse directement dans le modem. 192.168.2.1 Je peux juste te dire que tout les produits Apple on des troubles du genre il gère mal les sans fils. Après demande toi également ce que c’est que un test de vitesse la plupart ne dépasse pas 50mb lequel tu utilise et quel serveur. C’est plus compliqué que tu pense ça veux pas dire que tu fais 50mb

      • Pascal Deschenes

        Un speed c’est juste un test de bande passante ça ne teste pas la vitesse
        mais le temps que met les fichiers à passer.

    • Pascal Deschenes

      Quel génération de sans fils et quel bande tu utilise.

    • Pascal Deschenes

      Rien à voir avec le modem le problème c’est ton technicien il a 3 mois ce modem étais nouveau pour lui aussi.. et il est très très différent de ce que tout bell à connu c’est un modem avec des ont sfp une nouvelle technologie au pays. Il sont rendu à la version 7 du micro logiciel et les techniciens les connaissent mieux maintenant les problème de communication interne concernant ce modem sont régler.

  • Jean

    Je chercher de l’info sur ce Hub 3000, mais rien sur le Web….que du vent promotionnel….j’aimerais quelque chose de technique….nombre de port RJ45, USB 2 ou 3, puissance en milliwatts du signal…etc….mais rien.

    avez vous de l’info quelqu’un ?

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      C’est très difficile de trouver quoi que ce soit de technique à son sujet, ou au sujet de n’importe quel appareil de Bell. À mon avis, il doit s’agir d’un produit existant renommé par Bell. Il faudrait que quelqu’un vérifie s’il y a un numéro de modèle / série ou quelque chose sur le truc pour connaître sa réelle identité.

      • Pascal Deschenes

        C’est un Sagecom comme le h2000 et le connections Hub de Bell

    • Pascal Deschenes

      Le h3000 à 4 port réseau il es usb 3 pour les disque externe et imprimante. Il utilise 3 bandes réseau sans fil à 5 et et 2,4 inutile de chercher plus puissant si ça ne marche pas encore c’est une répéteur qu’il faut c’est stupide d’avoir plus. Il s’agit d’un produit unique à Bell développer avec la compagnie Française Sagemcom et fais en Chine. Il utilise à la fois les ont huawey et alcatel

    • Pascal Deschenes

      J’ai un document avec tout les schémaservices technique de ce modem ça fais plusieurs page.. 60.. je sais pas si c’est confidentiel par contre. :(

    • Pascal Deschenes

      Le nom du modem est Sagecom FAST 5566 il a beaucoup de documentation sur le Web… si tu cherche H3000 tu ne vas rien trouver c’est un terme commerciale pour dire la 3iemes génération de borne tv Bell