La MAJ anniversaire de Windows 10 fait planter votre PC? Voici une solution temporaire

Trucs et astuces

Après avoir installé la mise à jour anniversaire de Windows 10, certains utilisateurs se sont retrouvés face à un OS qui plante à répétition. Heureusement, il y a une façon de les sortir de l’embarras, gracieuseté de Microsoft même.

Lorsqu’on a affaire à une énorme flotte informatique, composée d’appareils de toute sorte aux configurations multiples, et que l’on souhaite y déployer une mise à jour, on court tout simplement après le trouble.

Aux dires de Microsoft toutefois, le problème n’est survenu que dans «un petit nombre de cas isolés».

C’est une situation avec laquelle Microsoft doit composer régulièrement, et malheureusement pour l’entreprise, l’installation de la plus récente mise à jour de son système d’exploitation ne s’est pas passée sans anicroche pour tous. Concrètement, certains utilisateurs se sont retrouvés devant un PC inopérationnel une fois l’installation complétée. Aux dires de Microsoft toutefois, le problème n’est survenu que dans «un petit nombre de cas isolés».

En fait, si vous aviez le malheur d’avoir Windows 10 installé sur un disque SSD avec vos applications et données logées sur un disque séparé, vous êtes dans la chenoute.

Microsoft vous propose néanmoins une démarche pour restaurer votre système à son état initial.

À la recherche de la machine à voyager dans le temps (Image : CNET France).

À la recherche de la machine à voyager dans le temps (Image : CNET France).

La méthode la plus simple est de passer par la console de récupération Windows. À partir de l’écran de démarrage, maintenez la touche Majuscules (ou Shift) enfoncée avant de sélectionner l’option pour redémarrer votre ordinateur. Une fois votre PC redémarré, un menu vous permettra de rétablir l’état antérieur de Windows 10 sous la rubrique Options avancées de la section Dépannage.

La deuxième méthode est de passer par le mode sans échec, une avenue à emprunter systématiquement lorsque l’on fait face à de sérieux problèmes. La première étape est identique à celle de la première méthode : on doit maintenir la touche Majuscules avant de demander le redémarrage du système à partir de l’écran d’accueil. L’option à choisir ici se situe dans Dépannage, Options avancées, Paramètres de démarrage, Redémarrer. Une fois que votre PC aura redémarré à nouveau, vous verrez une liste d’options. Choisissez de lancer Windows 10 en mode sans échec. Vous pourrez ensuite vous rendre dans les Paramètres de Windows 10 sous la rubrique Mise à jour et sécurité afin de demander à rétrograder votre système vers une version antérieure.

Microsoft travaille sur le dossier

«Nous vous remercions de votre patience pendant que nous continuons d’enquêter [sur la situation]», explique Microsoft dans le fil de discussion concernant le problème. «Si vous rencontrez ce problème et que vous êtes intéressé à travailler avec nos agents du soutien technique pour participer à l’enquête, s’il vous plaît répondre à cette conversation et laissez-nous savoir que vous voulez aider.»

Faites-vous partie des personnes qui ont eu à composer avec cette situation? La solution temporaire proposée par Microsoft a-t-elle réglé votre problème?

  • Éric Jacques

    J’ai eu ce problème et dans l’observateur d’événement j’avais des erreurs sur le disk et ça terminait en blue screen au 10 mins. J’ai installé le driver d’Intel : Intel(R) Rapid Storage Technology (Intel(R) RST). Celui de Windows 10 pour géré le contrôleur de disque date de 2006!?!? Suite à ça, tout est stable!

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Dois-je comprendre que vous aviez Windows 10 d’installé sur un SSD et vos applications / données sur un disque tiers?

      • Éric Jacques

        non seulement un SSD. J’ai mis à jour le pilote de storage avec celui d’intel et tout est devenu stable.

        • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          Microsoft a indiqué que le problème en question affectait uniquement ceux qui avait l’OS d’installé sur un SSD et des applications et données sur un autre. La nature de votre problème est peut-être différente, même si les conséquences sont similaires. Mais merci de l’info : peut-être qu’un autre lecteur dans la même situation que vous tentera de mettre à jour le pilote d’Intel. ;)

  • GotDiane Audet

    Bonjour Laurent,
    J’ai essayé le truc pour redémarrer mon ordi…le problème, c’est que je ne peux même pas aller dans le menu démarrer

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Le mieux serait de communiquer directement avec Microsoft malheureusement.

    • BlackMamba

      Pas besoin d’accéder au menu démarrer. C’est dans l’écran de login, avant de rentrer ton mot de passe que tu dois redémarrer ton PC (bouton en bas à droite) tout en appuyant sur la touche majuscule

  • GotDiane Audet

    Je ne sais vraiment pas quoi faire

  • LeTechnophile

    J’ai un disque SSD, mais heureusement, mes logiciels sont tous installés dessus et non sur mon disque standard, qui ne sert qu’au stockage de fichiers. :)

  • Jean-Philippe Pouliot

    Bonjour Laurent ! J’avais exactement ce problème, j’ai suivi la procédure pour revenir à la version précédente et tout est OK. Merci ! Les mises à jours Windows… C’est sérieux :)

    • Maidakho net

      Salut à tous aussi! J’ai eu le même problème et impossible de récupérer l’ancienne version. Le système tourne en boucle. J’avais fait une image système et impossible de la lire. Donc j’ai réinstallé win7. Comme l’installation de win10 est propre à chaque machine, est-ce que le fait de réinstaller WIN10 il identifiera le PC sur lequel win10 était installé?
      Question lancée à la communauté…

  • Marie-Ève Filion

    Jai le probleme aussi mais rien
    fonctionne..je suis en mode sans echec et je clique sur rétrograder vers une version antérieure et rien ne ce passe… je sais plus quoi faire et jai vraiment besoin de mon ordi pour l’école !

  • Yoann

    Bonjour,

    J’espère pouvoir vous aider :
    J’ai ce problème depuis hier soir sur mon MSI et je possède également un SSD.
    J’ai tenter la restauration en conservant mes données et la réparation mais sans aboutissement.
    Après quelques minutes de réflexion et plusieurs article expliquant que la plupart des SSD était toucher j’ai compris que ca pouvait être une question de stockage par défaut.
    Dans mon cas j’ai pu retrouver un Windows 10 stable en basculant mes préférences de stockage (dans paramètre) du disque dur au SSD (lecteur principal). J’avais modifier ces préférence hier en les basculant sur mon second disque et depuis mon ordinateur n’était plus stable : multitude de crash de programme (Microsoft Windows) et freeze après quelques secondes de fonctionnement.

    Vous pouvez toujours essayer cette technique au cas ou avant de tout restauré. Surtout si vous n’enregistré pas vos donnés sur le disque principal dans le menu paramètre.
    Pour ma part j’ai modifié moi même la destination des dossiers utilisateur de Windows sans passé par les paramètres et je n’est jamais eu ce problème avant mes modification d’hier.
    Cela fait maintenant +1H j’utilise mon PC sans aucun souci de stabilité alors qu’avant cette modification le PC planté au bout de 1/2 minutes.

    Bon courage !

  • Ponpon

    J ai un probleme similaire mais pas de ssd ( enfin je crois pas…lol)
    Et voila le mose a jour qui est tjs en echec

  • ND

    Bon, il semble que Win10 soit allergique à mon portable (un Asus N61JQ auquel j’ai greffé un SSD). Au début, j’avais fait une mise à niveau sur une installation de Win7 existante. Les problèmes se sont déclaré par la suite (plantage système qui « fige »). J’ai fait un « clean install » et les problèmes ont finit par arriver quand même. Voilà un mois, j’ai fait une installation séparé sur une partition différente de mon SSD. Jusqu’à la mise à jour anniversaire, pas de trouble en vue. Ensuite, pas moyens de démarrer sur win10 sans que ça gel après quelques secondes. Je devais forcer la fermeture. Mon bootLoader à même planté !!!.
    J’ai finalement par enlever la dernière mise à jour comme recommandé, et ça semble fonctionner, en tout cas pour l’instant….
    Si ça persiste, je vais arrêter de perdre mon temps et me contenter de win7 sur mon laptop.

  • Floriane

    La maj anniversaire de Win10 a été faite le 10/10/2016 (fonctionnement tres lent), suivie d’un correctif le 12/10 qui semblait mieux fonctionner, mais le 15/10, plantage avec refus de s’arrêter, perte du menu de la barre des tâches, du clavier et de la souris. Le 19/10 essai de redémarrer en appuyant sur la touche Shift/maj, et le pc remarche avec perte du menu démarrer de Win10. Pour combien de temps ? Cela n’est pas satisfaisant ! La version précédente de Win10 tournait bien! Si j’avais su ! J’espère que Microsoft va faire quelque chose car je commence à redouter d’allumer le PC, alors que tout va bien sûr ma tablette Android !

  • JMVincent

    Personnellement j’ai connu des problèmes récurrents sur un PC Dell Inspiron 7548 avec win 8.1et Win10.
    J’avais cette semaine refais intégralement mon PC avec disque SSD Win10. Bref tout beau tout propre, et ensuite une mise a jour de win10 1607 et rebelotte impossibe de redémarrer le PC car le système prétend « disque absent », alors que le test interne Dell est OK.
    Perso je pense qu’il y a un énorme problème avec le « secure boot ».
    Comme avec les problèmes précédent Dell a changé, carte mère et disque, la conclusion c’est que seule microsoft est responsable et nous prend pour des imbéciles en faisant débugger son programme non fini par celles et ceux qui payent, c’est tout bonnement scandaleux. J’ai perdu en temps cumulé au moins 72 heures de travail avec cette bouse de Win10. Et le service support Microsoft m’a fait confronté a des incultes techniques qui ne savent que dérouler leur liste de question.
    Décision prise, je réinstalle Win7 le seul produit stable à ce jour.
    Et en discutant avec les techniciens DELL, il ne savent plus comment faire pour continuer à dépanner les clients alors que leur service commerciale fait la pub pour Win10.
    L’époque de Vista est de retour.

  • Leange

    De la merde Windows 10
    Impossible de redémarrer Windows
    pc qui redémarre en boucle

    • CD

      Pareil je deviens dingue et le pire c’est que quand tu appelles Microsoft il te propose que des solutions payante.

  • yann

    j’ai ce probleme et la solution n’a pas marché pour moi sur mes 2 pc portable HP. je sais plus quoi faire acheter 2 licence windows 7 est y rester

  • yann

    je signal que je n’ai pas de ssd

  • marie

    mon pc bloque tout le temps depuis la version 1607 ,oblige de l’eteindre debrancher rebrancher 20 fois par jour , apres maintes recherches , j’avais des pilotes obsoletes; il faut aller dans le gestionnaire de peripheriques cliquer sur la pointe de la fleche puis sur proprietes mettre a jour et le tour est joue , ca m’a pris 45 mn pour verifier chaque pilote et les mises a jour automatique de window ,j’ai plus de problemes

  • carole ben

    Après avoir disparu pendant 3 mois, le problème est revenu, c’est une horreur… il freeze toutes les minutes pendant une vingtaine de secondes, puis internet se déconnecte… une horreur… Nettoyage, redémarrage, rien n’y fait… je ne peux plus travailler.

  • Sophie V

    Je ne peux littéralement plus me servir de l’ordinateur. J’ai essayé la solution proposée par Windows, aucune restauration système ne fonctionne. Rien à faire.

  • Matthieu Caillet

    J’ai eu un sérieux problème dans la mise à jour: problème de carte mère avec impossibilité d’aller ailleurs que sur le bios…
    Sur 2 pc, dont 1 pc gamer que je venais d’acheter la veille et qui tournait parfaitement avant…

    • Matthieu Caillet

      J’aurais pas pu faire ça: mode sans échec impossible

  • antoine

    bonjour
    mpn problème d’un ordonnateur portable, un Asus
    depuis la dernière mise à jour.
    quand j’ai rallumé l’ordinateur
    un écran noir s’allume, je peux bouger la souris mais c’est tout
    quand j’appuie sur f8, f9 ou sur autres chose rien ne se passe
    je n’ai rien qui s’affiche
    donc là je ne sais pas trop comment faire
    donc voila
    si quelqu’un a une idée
    merci

  • Bob Batleship

    bonjour moi de mon cote aucune solution propesée ne fonctionne

  • Bob Batleship

    toujours le message no disk boot

  • Bob Batleship

    je peux faire enter au prompt et je vois tout disque dur x:/windows/system32»

  • Bob Batleship

    mon C: a ete renommé X:

  • lbp paolowall

    Demain je vais le faire chez un pote,chez moi le build 1703 est exellent,merci

  • Rafael1956

    Bonjour a tous, moi c’est pire, l’ordi n’arrive même pas a lancer windows. J’ai un écran noir avec les bubulles :) qui tournent en bas.
    Quelqu’un a-t’il eu le même souci?
    Merci a tous.

  • 33napo

    Dernière mise à jour du 28/07/2017=panne totale=disque dur perdu !failure root ! plus possible d’ouvrir le PC, sur
    dos rien ne change….et je suis passé sur windows 10 après le 7 et bien d’autres..Pas la moindre « ouverture de
    réparation ?Le 12/01/17 c’était déja plus de son ? PC de 10 ans,500 Gig.Que faire ?

  • Michel Gros

    salut à tous, pour la deuxieme fois en 1 an une mise a jour windows 10 plante mon PC. Impossible de démarrer. le sablier se bloque et disque ( ssd) s’arrete. écran noir. Mise a jour hier à 17h. quelle est la solution sans trop perdre de donner ???? d avance merci

  • Roulotte Minimima

    Bonjour à tous. Moi j’ai ramer pendant 3 jours et puis la plus rien. Il ne veu même plus redémarré impossible d.aller nulle part mon ordi a 2 ans . Je ne sait pas comment faire pour qu’il redemarre plus de 10 minute pour faire la manip il sereins au bout de 10 seconde et marque réparation en cours. Merci si vous avez de l’aide.
    Bonne soirée

  • godfrind

    impossible de revenir en arrière (windows7) windows 10 ne marche pas il mets en échec mes pilote eternet carte graphique et wifi alors qu’il n’avait dit que mon pc était compatible, maintenant plus rein ne marche il demarre même plus

  • Brigitte

    Bonjour
    la mise à jour 1709 a changé la résolution de l »écran, étirant images et écriture. ma carte graphique est ATI Radeon HD 4500. Pour pouvoir me servir de mon ordi j’ai bloqué la mise à jour 1709, je n’ai pas de solution pour régler ce problème de driver. Doii-on jeter son ordinateur à cause de microsoft et de ses mises à jour qui modifie tant de choses sans nous demander notre avis !!!!

  • Bernard Boucry

    MEME PROBLEME RESOLU
    QUE FAIRE DE CETTE MISE A JOUR A PARTIR DE MAINTENANT.
    QUAND REACCEPTER LES MAJ

  • charle

    bonjour après téléchargement de mise a jours recommandé sous Windows 10 après redémarrage de l ordi HP écran totalement noir avec mise en route en continue des ventilateur , ordinateur inutilisable plus aucun accès au fonction

  • Beltane Stitch

    exactement le meme probleme … j ai pensé qu un composant etait kao, mais tout fonctionne avec Mint….

  • Marillat

    Bonjour mon ordinateur tourne en boucle pour récupérer l’ancienn Version suite à l’installation ratée de Windows 10 comment faire merci pour votre aide

  • Asma

    Bonjour, cela faisait plusieurs semaines que mon ordi me propossait Windows 10 et à chaque fois la’ mise à jour échouait, seulement hier mon ordi a planté et je n’arrive plus a y accéder, j’ai décider d’appuyer sur F12 pour le réinitialiser sauf que maintenant je rencontre un problème pourquoi entrer dans ma cession. Quelqu’un aurait il une solution ? SVP

  • Mathieu Morin

    Moi mon pc a planté apres une maj windows j ai essayé de le demarer en mode sans echec, sans succes. Mon pc me dit qu il a rencontré un probleme lors du demarrage et redemarre sans cesse meme en mode sans echec. comment pourrai-je acceder a mon bureau autrement?

  • Caroline Cassarin-grand

    La solution temporaire de Microsoft n’a pas résolu mon problème: la réinitialisation du système n’arrive pas au bout, notification finale: # l’ordinateur a rencontrer un problème lors de la réinitialisation # , donc mon pc me redemande de redémarrer = égal système en boucle!

    • Ludovic

      Bonjour j’ai exactement le même problème que vous, cela fait trois jours que je cherche une solution mais je tourne en rond. Avez vous trouvé une solution?

      • Caroline Cassarin-grand

        En désespoir de cause je suis allée chez mon vendeur Darty, mon pc était encore sous garantie, je leur ai expliqué le problème, alors un informaticien a soutenu la thèse qu’un accès au processeur devait être endommagé (carte mère ou disque dur défectueux); ils ont déjà eu ce cas sur des pc soit âgés soit en anomalie, aussi la MAJ ne peut se faire correctement. Il faut donc soigner le pc et ensuite on réinstalle la dernière version de Windows 10. J’ai bon espoir, je vous tiens au courant. La réponse dans quelques jours

        • Ludovic

          Merci d’avoir prit le temps de me répondre!

  • Geoffrey Drougard

    Depuis que j’ai fait une MAJ recente…..
    L’explorateur de Windows fait que larguer.
    Mais ce relance assez rapidement et recommence sens cesse.
    A savoir que mon Windows tourne sur un SSD.