La sortie de Gran Turismo Sport reportée à 2017

Mauvaise nouvelle

Les amateurs de simulateurs de courses devront patienter encore un peu avant de pouvoir profiter de la série Gran Turismo sur PlayStation 4.

Alors que Sony et Polyphony Digital étaient fiers de diffuser les premières images de Gran Turismo Sport en mai dernier, dévoilant du même souffle que le jeu verrait le jour en novembre, voilà que son créateur Kazunori Yamauchi annonce aujourd’hui que le jeu ratera l’importante période des fêtes.

«Nous avons pris la difficile décision de retarder la sortie de Gran Turismo Sport à 2017», écrit-il sur le blogue de PlayStation. «GT Sport est le titre majeur de Polyphony dans la catégorie “jeu vidéo de compétition”. Tant au niveau des fans que des membres de notre équipe, les attentes pour ce jeu sont élevées.»

Si tout n’est pas parfait au jour de son lancement, le succès potentiel de GT Sport dans le secteur de la compétition en ligne pourrait être rapidement remis en doute par ces joueurs plus exigeants que la moyenne.

«Dès le début, ce titre a fait partie de nos engagements les plus ambitieux, avec l’utilisation des technologies les plus avancées, comme le rendu basé sur les lois de la physique, les simulations sonores ou encore le mode Photo Environnements. Grâce à ces fonctionnalités, combinées à un tout nouveau mode Sport, nous proposons des expériences de jeu en compétition qui ne manqueront pas de réinventer le genre du jeu de source.»

Il va de soi que de s’attaquer à l’importante et lucrative industrie du esport avec ce jeu peut nécessiter plus de temps de développement. Si tout n’est pas parfait au jour de son lancement, le succès potentiel de GT Sport dans le secteur de la compétition en ligne pourrait être rapidement remis en doute par ces joueurs plus exigeants que la moyenne.

«Alors que la date prévue de sortie (mois de novembre) approche, nous nous sommes rendus à l’évidence : nous avons besoin davantage de temps pour perfectionner cette version de GT Sport sur laquelle nous avons tant travaillé depuis l’annonce du titre. Nous ne voulons pas mettre en danger tout cela maintenant. Bien que nous n’ayons pas de nouvelle date de sortie à vous donner pour l’instant, sachez que nous sommes encore plus motivés que jamais à faire de GT Sport le meilleur jeu Gran Turismo à ce jour.»

Le festival des sorties reportées?

N’empêche que cette nouvelle se présente plutôt comme une douche froide dans le camp Sony, dont les développeurs semblent avoir de la difficulté à livrer leurs jeux dans les délais prévus.

Plus tôt cette année, Naughty Dog a repoussé à plusieurs reprises le lancement de Uncharted 4 : A Thief’s End. Tout comme Hello Games avec No Man’s Sky qui, bien qu’il ne s’agisse pas d’une propriété de Sony, est l’issue d’un partenariat d’exclusivité sur consoles.

Il faut dire toutefois que le studio Polyphony Digital est aussi réputé pour prendre son temps lorsque vient le moment de développer un nouvel opus de la série Gran Turismo. Depuis son introduction sur le marché en 1997, la série Forza a eu le temps de fleurir du côté de Xbox selon un rythme de développement beaucoup plus soutenu.

  • sylvain tremblay

    c’était prévisible je l’ai toujours dit