Voici l’iPhone 7 et 7 Plus

Dévoilement

Après les rumeurs, les fuites, et les spéculations, Apple a enfin dévoilé aujourd’hui sa nouvelle gamme de téléphones intelligents, l’iPhone 7 et 7 Plus.

Arborant un look similaire à l’iPhone 6 et 6s, l’iPhone 7 a toutefois quelque chose de nouveau : il est étanche. Respectant la norme IP67, une première pour Apple, il est totalement protégé contre la poussière, et peut survivre à une submersion dans 1 mètre de profondeur.

iphone7gamme

En terme de couleurs, tel que prédit par l’analyste Ming-Chi Kuo, l’iPhone 7 sera offert en rosé, or, argent, noir et noir lustré, nommé Jet Black et uniquement offert avec les modèles de 128 et 256 Go.

Le bouton Touch ID a été révisé afin d’être sensible à la pression, non sans rappeler le pavé tactile des plus récents MacBook. L’iPhone 7 intègre également le moteur taptique, permettant à l’utilisateur de recevoir une rétroaction selon ses diverses interactions avec l’appareil, ou lorsqu’il reçoit des notifications.

Mais le plat de résistance aujourd’hui était sans conteste la caméra de l’iPhone 7, qui reçoit la stabilisation optique d’image tant sur le modèle de 4,7 pouces que celui doté d’un écran de 5,5 pouces. Son objectif comprend une plus grande ouverture, à ƒ/1.8, qui permet de recevoir 50% plus de lumière que l’objectif de ƒ/2.2 de l’iPhone 6s.

camera

S’il préserve une sensibilité de 12 mégapixels, son capteur est plus large, et peut réagir 60% plus rapidement et 30% plus efficacement selon Apple. Il est jumelé avec un nouveau processeur d’imagerie (ISP) permettant d’exploiter l’apprentissage machine (machine learning). En 25 millisecondes, le capteur peut interpréter le sujet, analyser l’environnement, et s’assurer de calibrer le tout pour obtenir la meilleure image. Les tons sont aussi plus riches, surtout au niveau du rouge et du vert.

Mais c’est surtout du côté de l’iPhone 7 Plus qu’on passe aux choses sérieuses. Comme le suggéraient les rumeurs, ce modèle est en effet doté de deux caméras principales, dont l’une est équipée d’un objectif grand-angle (équivalent à 28 mm), et l’autre, d’un objectif de longue focale (équivalent à 60 mm).

L’utilisateur pourra ainsi passer de l’un à l’autre des appareils photo en tapant sur le bouton d’agrandissement (selon une valeur de 2×), et pousser l’agrandissement plus loin jusqu’à 10× en employant le zoom numérique (alors que le zoom de l’iPhone 6s se limite à 5×). Aux dires d’Apple, la combinaison des deux caméras permet une meilleure simulation du zoom numérique, et le résultat semble être impressionnant.

Apple travaille aussi sur une fonction permettant à son appareil photo d’agir comme un DSLR. Cependant, cette caractéristique – exclusive à l’iPhone 7 Plus – viendra par le biais d’une mise à jour plus tard cette année.

L’écran Retina de l’iPhone 7 et 7 Plus a aussi été amélioré, offrant 25% plus de luminosité, une plus grande plage colorimétrique, et une restitution des couleurs plus fidèle à la réalité.

Comme le signalaient encore une fois les rumeurs, le port audio analogique et bel et bien disparu. Phil Schiller, vice-président directeur du marketing à l’échelle internationale d’Apple, a défendu ce retrait en expliquant que les exigences des consommateurs à toujours obtenir plus d’autonomie, plus de puissance, et plus de fonctions dans l’iPhone fait en sorte que toutes ces composantes luttent pour obtenir plus d’espace. Pour Apple, il n’est plus logique de préserver une technologie vieille de plus d’un siècle.

Les EarPods inclus avec l’iPhone 7 comprennent ainsi un connecteur Lightning, et promettent une plus grande fidélité sonore. Pour les maniaques de l’audio qui en ont marre des câbles, Apple a aussi dévoilé les AirPods, des écouteurs intégrant son premier processeur sans fil, le M1, aux côtés d’accéléromètre, de capteur de lumière, et de microphones. Il est possible d’invoquer Siri simplement en tapant sur l’un d’entre eux, et leur autonomie promet une période d’écouter de 5 heures. L’étui dans lequel ils sont rangés est en fait une batterie ayant une capacité de 25 heures d’écoute.

airpods

Bien sûr, ces nouveaux écouteurs – qui promettent un son «incroyable» – ne seront pas gratuits. Ils seront disponibles vers la fin octobre au prix de 159$ US.

Enfin, en terme de puissance, l’iPhone 7 est alimenté par le nouveau processeur A10, surnommé Fusion. Il s’agit d’un système sur puce 64 bits quadricœur, intégrant 3,3 milliards de transistors. Deux cœurs sont réservés pour les tâches de haute performance, tandis que les deux autres sont optimisés pour une plus grand efficacité et un meilleur rapport puissance-consommation. En temps réel, l’iPhone&nbs;7 pourra activer l’une ou l’autre de ces doubles unités selon le contexte, résultant au final une meilleure autonomie pour ceux qui utilisent des applications moins exigeantes en terme de ressources.

Les graphismes ont également été améliorés. Le nouveau processeur graphique est 50% plus puissant que celui du modèle de l’an dernier, tout en consommant que les deux tiers d’énergie.

L’iPhone 7 pourra être précommandé ce vendredi 9 septembre, à partir de 899$ CA (ou 769€). Il sera offert avec 32, 128 ou 256 Go d’espace de stockage, tout comme l’iPhone 7 Plus, qui se vendra à partir de 1 049$ CA (ou 909€).

  • Rotn

    En plus de vous ventre le téléphone au gros prix, on vous force maintenant à acheter leurs écouteurs au gros prix…

    • Théo

      iDiots… iDiots everywhere…

    • maxilapo

      Il force personne ?

      Ils y a déjà des écouteurs qui vienne avec le téléphone, et même un adapteur si vous voulez utiliser vos propre écouteur.

      Il est même possible d’acheter des écouteurs bluetooth d’une autre compagnie…

      Haters gonna hate…

  • Jean Racine

    Le modèle d’entrée de gamme a 32GB d’espace mémoire, enfin! Difficile de ne pas être sarcastique, ça fait au moins 3 ans que c’est la norme sous Android (moyen et haut de gamme).

  • Francis

    Quand même déçu d’Apple là dessus, quand on veut trop se offrir de bebelles high-tech mais qui peuvent être rapidement battu par des appareils beaucoup moins chères un peu plus spécialisés, ça en fait au final un appareil ordinaire… La caméra est peut-être bonne, mais aujourd’hui canon, Nikon, GoPro et les autres font des pieds et des mains pour offrir des caméras 100 fois meilleure qui peuvent se connecter sur le téléphone… Et quel pourcentage va utiliser à fond la performance dans la A10??? Il est vraiment qu’Apple passe à développer autre chose qu’un petit appareil qui ne battera jamais les grands…