Des films de Netflix à l’affiche dans des salles de cinéma aux États-Unis

Netflix and chill?

Oui, c’est le monde à l’envers! L’incontournable service de vidéo sur demande, qui fait de plus en plus dans la production de contenus, verra certains de ses films être projetés sur grand écran.

Comme le rapporte le Wall Street Journal (via The Verge), Netflix a ainsi signé une entente avec iPic Entertainment pour que 10 de ses longs-métrages prennent l’affiche dans 15 salles de cinéma réparties sur le territoire américain. Bien que ce ne soit pas la première fois que Netflix diffuse au cinéma l’une de ses productions, il s’agit du premier partenariat du genre à long terme pour l’entreprise.

Les films prendront l’affiche le même jour de leur publication prévue sur Netflix, et le premier long-métrage à être projeté sera The Siege of Jadotville, ce vendredi. Tout porte à croire que cette projection sera une forme de test pour le duo, puisque l’entente conclue doit officiellement entrer en vigueur en 2017.

Les banquettes d'une salle de cinéma de la chaîne iPic Entertainment (Photo : Ray Bouknight).

Les banquettes d’une salle de cinéma de la chaîne iPic Entertainment (Photo : Ray Bouknight).

En activités exclusivement aux États-Unis, iPic Entertainment est un petit exploitant de salles de cinéma offrant une expérience de luxe à ses clients. La carte affichée sur son site web propose une variété de bouchées et de repas digne d’un grand restaurant. Bien sûr, on peut également profiter de notre film en savourant un verre de vin.

Aux dires de Ted Sarandos, directeur responsable des contenus de Netflix, la principale motivation derrière ce partenariat est de prouver que les films produits par son entreprise ne sont pas «des films conçus pour la télé».

On ignore bien entendu les détails de ce partenariat, notamment quel sera le partage de profits entre Netflix et iPic Entertainment.