Comment se débarrasser de son Galaxy Note 7

Consommation

Québec

Maintenant que Samsung a sonné l’arrêt de sa distribution et un nouveau rappel massif, que faire si vous avez un Galaxy Note 7 en votre possession?

À compter de jeudi 13 octobre, les propriétaires de Galaxy Note 7 au Canada pourront apporter leur appareil à l’endroit où ils l’ont acheté afin d’obtenir un Galaxy S7 ou S7 Edge en guise de remplacement, ou le remboursement de l’appareil et de ses accessoires.

Le rappel concernerait environ 22 000 appareils, soit la totalité des Galaxy Note 7 vendus au Canada.

Si vous avez commandé votre téléphone par le biais du site de Samsung, l’entreprise communiquera avec vous par courriel afin de vous expliquer la démarche à suivre pour le retour de l’appareil. Si votre appareil a été acheté à l’étranger, il faudra alors tenter de communiquer avec le détaillant en question pour être informé de la procédure.

«L’équipe a été cohérente dans sa résolution du problème en accordant la priorité aux consommateurs et en exécutant le plan le plus rapidement possible», a déclaré Paul Brannen, vice-président directeur des solutions mobiles pour Samsung Canada. «Nous nous sommes engagés à travailler de près avec nos partenaires de services téléphoniques et de vente au détail pour faciliter le plus possible la vie aux consommateurs.»

Selon Radio-Canada, le rappel concernerait environ 22 000 appareils, soit la totalité des Galaxy Note 7 vendus au Canada. Leurs propriétaires sont invités à éteindre leur appareil et à ne plus s’en servir.

Jamais sans mon Galaxy Note 7

Devant le second rappel massif lancé par Samsung en début de semaine, quelques irréductibles fans détenteurs du dangereux téléphone ont déclaré qu’ils souhaitent conserver leur Galaxy Note 7 et continuer à s’en servir malgré les risques. Voici un échantillon de ces témoignages, colligé par l’équipe de CNET :

À noter que cet entêtement n’est pas uniquement observable auprès des consommateurs américains. En effet, Marc Stevens, un citoyen d’Ottawa, a expliqué à la CBC qu’il refusait de se débarrasser de son Galaxy Note 7, après que celui-ci ait été remplacé une première fois.

«Il est tout simplement trop pratique. J’aime son stylet, j’aime les fonctionnalités qu’il propose comme la reconnaissance de l’iris. Je peux déverrouiller mon téléphone beaucoup plus rapidement qu’autrefois en utilisant un mot de passe», a-t-il défendu. L’homme est ainsi prêt à prendre le risque, alors que l’on imagine déjà ses primes d’assurances monter en flèche.

Avez-vous un Galaxy Note 7 en votre possession? Insistez-vous pour continuer d’utiliser ce téléphone contre toute attente?

  • Mathieu

    J’insiste pas pour le garder mais je suis extrêmement déçu. C’est le meilleur cell que j’ai eu à vie. J’ai adoré mon Note5 et il était un Note5 amélioré… Le Note n’a aucun équivalent sur le marché. Je me suis résolu à le retourner contre un remboursement et j’ai acheté un cell un peu moins cher pour combler le trou avant qu’ils sortent le remplacement… soit le Note8 ou le S8 Pro ou peu importe le nom qu’ils leur donneront.

    • Search_ID

      +1
      Je suis très déçu aussi, et je ne sais pas quoi faire car techniquement il n’y a pas mieux sur le marché c’est clair (pour l’instant). Dur de devoir s’en séparer et de se retrouver avec un phone inférieur.
      Car meme si on décide de le garder il n’aura plus aucun suivi niveau logiciel donc très vite obsolète – à par passer par la case rom custom mais bon…
      Mais de toute façon j’attends que Samsung me contacte afin de voir les différentes possibilités, l’ayant précommandé sur le shop du constructeur ça ne devrait plus tarder, pour le 1er rappel ça a été très vite.

      • Mathieu

        Je me suis rabattu sur un modèle moins cher pour patienter jusqu’au succésseur du Note7. Le Asus Zenfone 3 Deluxe 5.7″

        • Denis

          Curiosité, ou as-tu réussi à trouver un Zenfone 3 Deluxe? au Canada je ne trouve aucun revendeur!

          • Mathieu

            amazon.ca et expansys.ca l’ont tout les 2 en pré-commande pour une disponibilité début novembre. tu peux aussi le commander de B&H (USA) avec livraison gratuite et taxes frais d’importations inclus et très raisonable. Il est certainement dispo ailleur mais ce sont les endroit fiables que je connais.

          • Denis

            ah ok en pré-commande, j’étais rester dans l’impression que tu avais déjà en main, merci pour l’information… :-)

  • Steve Rodrigue

    Si Samsung était vraiment sérieux avec la sécurité, ils pourraient simplement pousser des mises-à-jour qui « briqueraient » le téléphone. Par exemple, en ne laissant accès qu’au téléphone et SMS et désactivant tout le reste.

    Ils se fient sur le bon vouloir des consommateurs, ce qui n’est pas très fiable comme référence. ;)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      En effet. Mais pour briquer les téléphones à distance, Samsung devrait accepter de reprendre n’importe quel Galaxy Note 7 sans facture, preuve d’achat, ou vérification par le numéro IMEI. Je ne crois pas que l’entreprise est prête à courir le risque d’échanger ou rembourser des téléphones dont l’origine est inconnue.

      • Steve Rodrigue

        Pas faux, mais lors d’un rappel de sécurité, les clients ne sont pas tenus d’avoir leur facture.

        En ce moment, Samsung laisse les utilisateurs prendre des risques… Dans un sens, c’est une façon de se défiler, mais d’un autre côté les utilisateurs qui persistent à utiliser leur Note 7 aiment vivre dangereusement!

    • Jean-paul Urbanski

      le processus a ete employe sur le premier modele incriminé et l’issue c’est telephone brické

  • http://patriciapaquette.ca Patricia Paquette

    En même temps je me pose la question suivante, plus ou moins 5 iPhone 7 ont été aussi victimes de feu sur plusieurs millions d’équipement. Sommes nous devant un réel danger où plutôt une partie panique de type viral? Pour le moment j’ai l’intention de garder mon note 7.

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Excepté que les ventes du Galaxy Note 7 sont (à mon humble avis) inférieures à celles de l’iPhone 7. Ce n’est pas comme s’il s’agissait du Galaxy S7. Entre les quelques iPhone qui ont pris feu vs. tous les cas rapportés du Galaxy Note 7, il y a toute une marge.

  • stager18

    Pas envie….
    Personnellement, mon note 7 (version corrigée) ne chauffe plus du tout (contrairement au premier).
    Il est extrêmement pratique, et, comme beaucoup, si j’ai un note, c’est pour le stylet que j’utilise beaucoup. En conséquence, Samsung a beau proposer un S7, edge ou pas edge, ça ne me sert à rien personnellement.
    Donc, je vais tenter de le conserver.
    Toutefois, j’ai lu par ailleurs que Samsung commençait à bloquer (briquer) les note 7 (nouvelle formule, j’entends).
    Je voudrais savoir comment éviter cette mise à jour définitive.