La Xbox One surpasse la PS4 pour un 3e mois consécutif aux États-Unis

Guerre de console

Microsoft a peut-être un sérieux retard à rattraper face à la PlayStation 4, mais tout compte fait, l’entreprise semble avoir adopté la bonne stratégie avec sa Xbox One.

Selon les statistiques compilées par la firme NPD, la Xbox One est demeurée en septembre la console avec les meilleures performances de ventes aux États-Unis, devant la PlayStation 4 et la Wii U.

Tout porte à croire que la Xbox One S a su attirer de nouveaux venus dans le camp Microsoft.

Il s’agit bien entendu d’une excellente nouvelle pour Microsoft, qui a également dominé ce palmarès en juillet et août dernier. Il est toutefois important de souligner que cette période de l’année ne représente qu’une fraction des ventes qui sont généralement enregistrées en octobre, novembre et décembre.

N’empêche, tout porte à croire que l’introduction de la Xbox One S, plus petite et compatible avec la vidéo 4K, a su attirer de nouveaux venus dans le camp Microsoft. Sans parler de la réduction du prix de la Xbox One classique, affichée à 249$ US depuis juillet dernier.

Chez Sony, il est encore tôt pour dire si l’arrivée de la nouvelle PlayStation 4 amincie aura le même effet. Une partie de ses utilisateurs auront également à choisir entre ajouter le PlayStation VR ou la PlayStation 4 Pro à leur liste de souhaits pour Noël, deux produits à prix élevé.

D’ailleurs, au sujet du PlayStation VR, Polygon nous apprenait cette semaine que Sony réaliserait des profits sur chaque casque vendu. Ce n’est guère une surprise : il faut dire que le modèle d’affaires surnommé lame et rasoir, où une entreprise accepte de vendre son matériel à perte en tentant de récupérer son argent sur la vente de logiciel, semble avoir complètement disparu de ce secteur d’activités.

La PlayStation 4 demeure néanmoins la console avec la plus grande part du marché, alors qu’on évalue ses ventes mondiales totales à 52 millions. Du côté de Microsoft, on estime que 29 millions de Xbox One sont actuellement entre les mains des joueurs à l’échelle internationale.

  • sylvain tremblay

    Sony fait de l.argent sur les casque PlayStation VR oui ,se qui inclus pas le développement et recherche ,c’est un pari risquez pour Sony de tout sortir leur exclu en 2017 ,pour faire place aux casque vr pour la fin de l.année 2016