Microsoft dévoile le Surface Studio, son premier PC tout-en-un

Après les Surface et Surface Pro, après le Surface Book, Microsoft s'attaque désormais au marché des ordinateurs de bureau avec le Surface Studio.

C’est à Panos Panay, vice-président directeur de la division Surface, qu’est revenu une fois de plus l’honneur de dévoiler les nouveaux produits dans le cadre de l’événement de Microsoft qui se tenait aujourd’hui à New York. Excessivement à l’aise et passionné par ceux-ci, son enthousiasme est contagieux au point qu’il est difficile de ne pas s’emballer devant ce qu’il a à nous présenter.

Le nouveau Surface Book

D’abord, il s’est attaqué au Surface Book. L’ordinateur portable de Microsoft, qui bénéficie du meilleur taux de satisfaction auprès de ses utilisateurs aux dires de l’entreprise, voit aujourd’hui son modèle haut de gamme gagner en puissance et en autonomie. À noter que Microsoft nomme le produit tantôt «le nouveau Surface Book», tantôt «le Surface Book avec Performance Base».

Les ingénieurs de Microsoft ont apporté d’importantes modifications à la structure interne du Surface Book afin de pouvoir y loger plus de batteries. On se retrouve ainsi avec une autonomie totale estimée à 16 heures, soit 30% plus longue que son prédécesseur.

Intégrant le plus récent processeur i7 d’Intel, le Surface Book est deux fois plus puissant que son prédécesseur au chapitre des graphismes, et trois fois plus puissant que l’actuel MacBook Pro de 13 pouces (reste à voir la surprise que nous réserve Apple à cet égard demain). Vous pouvez précommander le nouveau Surface Book dès maintenant. Le modèle équipé de 256 Go d’espace de stockage et de 8 Go de mémoire vive se vend 3 129$ CA , tandis que celui doté de 512 Go de stockage et 16 Go de mémoire vive est affiché à 3 629$ CA.

Mais l’enthousiasme de Panay était beaucoup plus palpable lorsqu’est venu le temps de parler de son deuxième produit.

Le Surface Studio

Voilà qu’entre en scène le Surface Studio, un tout-en-un doté d’un écran tactile LCD de 28 pouces de 12,5 mm d’épaisseur – soit le plus mince jamais conçu. Offrant 13,5 millions de pixels comme définition, 63% plus que ce qu’affiche un téléviseur 4K, il respecte un ratio de 3:2, comporte une densité de 192 ppp, et est compatible avec l’espace de couleur étendue DCI-P3, que Microsoft nomme TrueColor. L’écran peut d’ailleurs être rabattu sur son pied jusqu’à un angle de 20 degrés.

Panay n’a malheureusement pas été très loquace en ce qui concerne les caractéristiques techniques de cet iMac par Microsoft. On sait que son pied, où réside manifestement l’essentiel des composantes informatiques compte tenu de la minceur de son écran, intègre un processeur graphique NVIDIA GTX 980M. Ce n’est donc pas une machine destinée aux gamers, mais plutôt aux créateurs. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on combine ce dévoilement à l’annonce au sujet de la prochaine mise à jour de Windows 10, qui est manifestement centrée sur la création.

Le Surface Studio a été conçu comme le parfait outil de tout créateur.

En terme de connectivité, on retrouve un port audio analogique, un lecteur de carte SD, un Mini DisplayPort, un port Ethernet, et quatre ports USB 3.0. On retrouve également un microphone intégré et des haut-parleurs.

Le Surface Studio est aussi compatible avec une variété de périphérique, dont le Surface Pen, mais aussi un nouvel accessoire : le Surface Dial. Il s’agit d’un cadran que l’on peut poser n’importe où sur l’écran permettant à l’utilisateur d’ajuster certains paramètres selon l’application employée. Cette roulette intègre aussi la réponse haptique, équivalente à ce que l’on retrouve notamment dans l’Apple Watch. On reçoit ainsi une réponse par vibration lorsque l’on tourne le Surface Dial, de sorte que l’on a l’impression de tourner un véritable cadran physique.

surface-studio-lifestyle-2-websurface-studio-lifestyle-3-web

S’il peut être précommandé dès aujourd’hui, Microsoft a précisé que le Surface Studio ne sera disponible qu’en quantité limitée d’ici Noël. Son prix est fixé à 2 999$ US pour le modèle d’entrée de gamme, avec un processeur i5, 1 To de disque dur, 8 Go de mémoire vive et 2 Go de mémoire GPU. Un modèle de milieu de gamme, gagnant un processeur i7 et 16 Go de mémoire vive, est affiché à 3 499$ US. Enfin, le plus dispendieux modèle comprend un processeur i7, 2 To de disque dur, 32 Go de mémoire vive, et 4 Go de mémoire GPU, pour la coquette somme de 4 199$ US.

Au moment d’écrire ces lignes, le produit est uniquement affiché sur la boutique américaine de l’entreprise.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Playstation 5 Pro
Jeux vidéo

La Playstation 5 Pro prévue pour cet automne?

Il se pourrait que les récentes rumeurs entourant une mise à niveau mi-génération de la PlayStation 5 appelée PlayStation 5 Pro soient fondées. Le YouTuber

tales of arise
Jeux vidéo

La franchise Tales of est en deuil

La franchise Tales of est en deuil suite au décès de l’une de ses icônes, Mutsumi Inomata, connue pour son travail remarquable en tant qu’illustratrice

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.