All time Branchez-vous Branche Toi BetterBe Nerds Carrières

Microsoft dévoile le Surface Studio, son premier PC tout-en-un

Par Laurent LaSalle – le dans Actualités
Après les Surface et Surface Pro, après le Surface Book, Microsoft s'attaque désormais au marché des ordinateurs de bureau avec le Surface Studio.

C’est à Panos Panay, vice-président directeur de la division Surface, qu’est revenu une fois de plus l’honneur de dévoiler les nouveaux produits dans le cadre de l’événement de Microsoft qui se tenait aujourd’hui à New York. Excessivement à l’aise et passionné par ceux-ci, son enthousiasme est contagieux au point qu’il est difficile de ne pas s’emballer devant ce qu’il a à nous présenter.

Le nouveau Surface Book

D’abord, il s’est attaqué au Surface Book. L’ordinateur portable de Microsoft, qui bénéficie du meilleur taux de satisfaction auprès de ses utilisateurs aux dires de l’entreprise, voit aujourd’hui son modèle haut de gamme gagner en puissance et en autonomie. À noter que Microsoft nomme le produit tantôt «le nouveau Surface Book», tantôt «le Surface Book avec Performance Base».

Les ingénieurs de Microsoft ont apporté d’importantes modifications à la structure interne du Surface Book afin de pouvoir y loger plus de batteries. On se retrouve ainsi avec une autonomie totale estimée à 16 heures, soit 30% plus longue que son prédécesseur.

Intégrant le plus récent processeur i7 d’Intel, le Surface Book est deux fois plus puissant que son prédécesseur au chapitre des graphismes, et trois fois plus puissant que l’actuel MacBook Pro de 13 pouces (reste à voir la surprise que nous réserve Apple à cet égard demain). Vous pouvez précommander le nouveau Surface Book dès maintenant. Le modèle équipé de 256 Go d’espace de stockage et de 8 Go de mémoire vive se vend 3 129$ CA , tandis que celui doté de 512 Go de stockage et 16 Go de mémoire vive est affiché à 3 629$ CA.

Mais l’enthousiasme de Panay était beaucoup plus palpable lorsqu’est venu le temps de parler de son deuxième produit.

Le Surface Studio

Voilà qu’entre en scène le Surface Studio, un tout-en-un doté d’un écran tactile LCD de 28 pouces de 12,5 mm d’épaisseur – soit le plus mince jamais conçu. Offrant 13,5 millions de pixels comme définition, 63% plus que ce qu’affiche un téléviseur 4K, il respecte un ratio de 3:2, comporte une densité de 192 ppp, et est compatible avec l’espace de couleur étendue DCI-P3, que Microsoft nomme TrueColor. L’écran peut d’ailleurs être rabattu sur son pied jusqu’à un angle de 20 degrés.

https://www.youtube.com/watch?v=BzMLA8YIgG0

Panay n’a malheureusement pas été très loquace en ce qui concerne les caractéristiques techniques de cet iMac par Microsoft. On sait que son pied, où réside manifestement l’essentiel des composantes informatiques compte tenu de la minceur de son écran, intègre un processeur graphique NVIDIA GTX 980M. Ce n’est donc pas une machine destinée aux gamers, mais plutôt aux créateurs. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on combine ce dévoilement à l’annonce au sujet de la prochaine mise à jour de Windows 10, qui est manifestement centrée sur la création.

Le Surface Studio a été conçu comme le parfait outil de tout créateur.

En terme de connectivité, on retrouve un port audio analogique, un lecteur de carte SD, un Mini DisplayPort, un port Ethernet, et quatre ports USB 3.0. On retrouve également un microphone intégré et des haut-parleurs.

Le Surface Studio est aussi compatible avec une variété de périphérique, dont le Surface Pen, mais aussi un nouvel accessoire : le Surface Dial. Il s’agit d’un cadran que l’on peut poser n’importe où sur l’écran permettant à l’utilisateur d’ajuster certains paramètres selon l’application employée. Cette roulette intègre aussi la réponse haptique, équivalente à ce que l’on retrouve notamment dans l’Apple Watch. On reçoit ainsi une réponse par vibration lorsque l’on tourne le Surface Dial, de sorte que l’on a l’impression de tourner un véritable cadran physique.

surface-studio-lifestyle-2-websurface-studio-lifestyle-3-web

S’il peut être précommandé dès aujourd’hui, Microsoft a précisé que le Surface Studio ne sera disponible qu’en quantité limitée d’ici Noël. Son prix est fixé à 2 999$ US pour le modèle d’entrée de gamme, avec un processeur i5, 1 To de disque dur, 8 Go de mémoire vive et 2 Go de mémoire GPU. Un modèle de milieu de gamme, gagnant un processeur i7 et 16 Go de mémoire vive, est affiché à 3 499$ US. Enfin, le plus dispendieux modèle comprend un processeur i7, 2 To de disque dur, 32 Go de mémoire vive, et 4 Go de mémoire GPU, pour la coquette somme de 4 199$ US.

Au moment d’écrire ces lignes, le produit est uniquement affiché sur la boutique américaine de l’entreprise.

Les dernières nouvelles

Google Photos et la confidentialité : pourquoi vous ne devriez pas négliger ce que vos clichés révèlent ?

Google Photos et la confidentialité : pourquoi vous ne devriez pas négliger ce que vos clichés révèlent ?

Test de Pokémon Sword/Shield : encore bien du plaisir à tous les attraper !

Test de Pokémon Sword/Shield : encore bien du plaisir à tous les attraper !

Test du jeu Death Stranding

Test du jeu Death Stranding

Plus d'actualités

Amazon Music désormais gratuit sur Android, iPhone et Fire TV

Amazon Music désormais gratuit sur Android, iPhone et Fire TV

Xiaomi se lance dans les liseuses avec la Xiaomi Mi Reader

Xiaomi se lance dans les liseuses avec la Xiaomi Mi Reader

PS5 : Un brevet dévoilerait les manettes DualShock 5

PS5 : Un brevet dévoilerait les manettes DualShock 5

Populaires

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Avec Google Drive, regardez gratuitement des films en streaming

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Comment payer son accès Netflix (vraiment) moins cher

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Facebook se met au «dark mode» sur Android

Laurent LaSalle

Depuis qu'il a tapoté sur son Commodore Vic-20 à l'âge de 3 ans, Laurent est (un peu trop) obsédé par la technologie. Passionné d'informatique et de jeux vidéo, il a notamment été blogueur pour Radio-Canada et chroniqueur techno pour MusiquePlus .