Ce que réserve Windows 10 Creators Update, la MAJ centrée sur la création de contenu

À surveiller

Microsoft n’avait qu’un mot au bout des lèvres dans le cadre de sa conférence cette semaine : la 3D, partout, tout le temps, n’importe comment.

C’est d’ailleurs la principale nouveauté sur laquelle Microsoft a parlé pendant près de la moitié de sa présentation. Pourtant, la prochaine mise à jour propose plusieurs petits changements intéressants, comme le souligne aujourd’hui Brad Sams du blogue Thurrott, après avoir analysé la vidéo promotionnelle de Microsoft.

groovemusicmaker

D’abord, il n’y a pas que Paint 3D – vénérable logiciel de dessin qui devient ici un logiciel de modélisation 3D très rudimentaire – qui plaira aux créateurs. En effet, Microsoft y propose aussi Groove Music Maker, qui se présente comme un logiciel de création musicale (un peu à la GarageBand) adapté aux interactions tant tactiles que conventionnelles. L’application vient avec une collection d’instruments synthétiques, une banque sonore, et bien entendu tout le nécessaire pour ajuster les éléments en édition multipiste.

wordink

Alors que Microsoft promet depuis un bon moment une meilleure compatibilité avec le stylet avec Windows Ink, la prochaine mise à jour augmentera ce soutien avec Word. Il sera notamment possible de manipuler ou supprimer du texte avec le stylet, ou d’inscrire des notes manuscrites à un document.

actioncenter

Le centre de notifications de Windows 10 gagne également en nouveautés. Notamment, il sera possible d’ajuster le niveau sonore et la luminosité de l’écran de manière plus précise, contrairement aux commandes actuelles qui n’offrent que des paliers de 25%.

edge

Edge propose désormais une façon de basculer d’un onglet vers l’autre qui affiche un aperçu de la page en question. Il sera également possible de sauvegarder l’état d’une session dans Edge, de sorte que vous pourrez effectuer l’ouverture d’une série d’onglets d’un seul coup.

windowsstore

La boutique Windows Store affiche désormais un onglet nommé Personalization, une section où il sera possible de télécharger des thèmes pour Windows 10.

skype

La zone où l’on retrouve vos contacts favoris permet de facilement leur partager n’importe quoi par courriel. Bien que Microsoft a bien pris soin d’en faire la démonstration lors de sa conférence, il est intéressant de souligner que ce nouvel espace permet également de clavarder avec vos contacts via Skype.

maps

Maps semble avoir gagné une section nommée Collections. Il n’est pas clair cependant s’il s’agit d’un nouveau nom pour l’onglet des favoris, ou s’il s’agit plutôt des mêmes collections que l’on retrouve sur la version web de Bing Maps.

windowsdefender

Enfin, la présentation de Windows Defender a également été révisée.

Bien entendu, il y a fort à parier que Microsoft nous réserve encore bien des surprises avec cette importante mise à jour. Alors que les membres de Windows Insider pourront tester la préversion très bientôt, la version finale de ce que l’entreprise nomme le Creators Update (qui risque donc d’être plus complète) sera déployée gratuitement au début de 2017.