La réalité virtuelle est encore trop expérimentale pour la Xbox One

Toujours émergente

Phil Spencer s’est exprimé concernant la réalité virtuelle, et il croit qu’elle devra mûrir davantage avant même d’atterrir sur la Scorpio, la prochaine console de Microsoft qui verra le jour l’an prochain.

En entrevue avec le blogue Stevivor, le grand patron de la division Xbox a expliqué qu’il était encore trop tôt pour que Microsoft mise sur cette technologie toujours émergente à ses yeux.

«Pour être honnête, je l’ignore», a d’abord lancé Spencer, interrogé à propos des plans de Microsoft concernant la réalité virtuelle. «J’aime la technologie derrière la réalité virtuelle. J’ai un HTC Vive, j’ai un Oculus Rift, j’ai essayé le PlayStation VR beaucoup avec des démos et trucs du genre.»

«Il est si tôt. Je crois que nous sommes encore à quelques années avant de voir quelque chose qui marquera vraiment le grand public.»

«Je n’ai pas l’impression que les créateurs de l’industrie du jeu vidéo ont trouvé pour le moment – en fait, ils n’ont manifestement pas encore perfectionné l’art de construire des jeux pour la réalité virtuelle», a-t-il ajouté. «Il est si tôt. Je crois que nous sommes encore à quelques années avant de voir quelque chose qui marquera vraiment le grand public.»

Difficile de ne pas lui accorder raison à ce sujet. Si la réalité virtuelle impressionne, et que la technologie offre beaucoup de potentiel lorsqu’elle est bien exécutée, il va de soi que nous ne sommes encore loin du point où elle peut concurrencer parfaitement les jeux conventionnels.

Malgré tout, avec le PlayStation VR, Sony mise beaucoup sur la réalité virtuelle. Le fabricant nippon profite également de l’occasion pour explorer le territoire des jeux 4K avec la PlayStation 4 Pro. Terrain sur lequel s’avance aussi Microsoft avec le projet Scorpio, qui sur papier se trace pour être une console promettant davantage de puissance, mais qui ne verra pas le jour avant 2017.

«Quelles sont les expériences que vous mettez entre les mains des gens afin d’inciter un engagement à long terme? La plupart des trucs auxquels je joue actuellement semblent être des démos et des expérimentations, ce qui était à mon avis absolument la bonne voie à explorer.»

«Je crois que la réalité virtuelle trouvera sa place dans le secteur des jeux vidéo; je suis prêt à le parier. Nous avons conçu la Scorpio comme une console compatible avec la réalité virtuelle. Que ce soit cette année, l’an prochain, ou l’année suivante. Je pense toujours que la communauté de créateurs doit trouver la façon de maîtriser ces nouveaux outils, et ce nouveau sentiment – cette nouvelle immersion.»

  • Serge

    ouin.. je le comprend.. et on pourrait même ajouter : après s’être essayé avec un produit comme la kinect : chat échaudé craint l’eau froide. Donc Microsoft préfère laisser les autres innover pour eux. hihihi

    • http://iceksy.fr/ Iceksy

      C’est drôle, quand c’est Apple qui fait ce genre de remarque, on dit qu’ils ont raison, qu’une techno ne doit pas être implémentée avant d’être parfaitement mûre, et quand c’est Microsoft (ou un autre), on le bash en disant qu’ils laissent les autres innover :D

      • Serge

        ouin. Je me suis surement mal exprimé. Ceci dit, je ne suis pas un fanboy apple (loin de là). Et j’aime l’innovation que Microsoft a su apporter à l’industrie ces dernières années. Ce ne sont pas toujours des idées qui ont su plaire à une grande base de consommateurs, principalement dû aux développeurs qui n’ont pas été en mesure de tirer partie des innovations proposées, mais c’était selon moi de très bonnes idées. Qu’on pense à

        - l’hololens,
        - à la kinect,
        - au surface,
        - au ptit bidule rotatif sur leur nouveau surface desktop,
        - à windows 10 qui fonctionne sur tous les types de devices et qui permet aux applications de fonctionner sur tous les types de device
        - etc.

        Le problème, c’Est que ca ne lève pas. Donc mon point était surtout que Microsoft, selon moi, avant d’intégrer du VR et d’investir inutilement dans cette technologie, ils vont préférer attendre de voir la situation évoluer. Laisser les autres innover pour une fois au delà de petites démo et de concepts. Je pense que c’Est un bon move.

        • http://iceksy.fr/ Iceksy

          Ah non, c’était parfaitement clair, c’est moi qui a été un peu abrupt.
          Ce n’était pas dirigé contre vous, mais une généralité !
          Mais votre second commentaire éclaire beaucoup plus, donc c’est pas vraiment un mal, finalement ;)

          • Bob

            Moi je souhaiterai qui fasse encore mieux que la PS vr. Qui fabrique avec les lunette un costume qui suis tout mouvement envoyer sans fil à une boîte relier au Xbox one.

  • sylvain tremblay

    que veut tu ,Phil Spencer il pense que Microsoft qu’il son parfait dans se monde