Apple invite les développeurs de jeux iOS à se joindre à la lutte contre le sida

Games for (RED)

Québec

En l’honneur de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Apple renouvelle son partenariat avec (RED) avec la participation de certains des plus populaires jeux de l’App Store.

Alors que 37 millions de personnes sur la planète doivent composer avec le VIH, plus de la moitié d’entre eux n’ont pas accès à des médicaments. L’argent amassé dans le cadre de cette campagne financera des programmes qui offrent des conseils, des tests de dépistage, de la prévention, et des antirétroviraux utilisés pour le traitement des infections liées aux rétrovirus, dont le VIH fait partie.

«Nous voulons laisser derrière un monde meilleur, et c’est pourquoi notre partenariat de longue date avec (RED) demeure si important pour nous.»

Afin de célébrer le dixième anniversaire de son association avec (RED), Apple multiplie les façons pour ses utilisateurs de contribuer au Fonds mondial de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

«Le cadeau de la vie est le cadeau le plus important que l’on puisse donner», a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple. «Grâce à la vision et au dévouement de (RED), une génération sans sida est à notre portée. Nous voulons laisser derrière un monde meilleur, et c’est pourquoi notre partenariat de longue date avec (RED) demeure si important pour nous.»

D’abord, Apple a ajouté de nouveaux accessoires à sa gamme de produits (RED) disponible toute l’année. On y retrouve désormais un Smart Battery Case pour iPhone 7, un étui pour iPhone SE, un casque supra-auriculaire sans fil Solo3 de Beats, et l’enceinte portative Beats Pill+, qui se démarquent tous par leur couleur rouge.

Alors que seule une partie des profits de la vente de ces produits est versée à la lutte contre le sida (après en avoir soustrait les coûts de production), les recettes générées par les microtransactions intégrées aux jeux mobiles participants seront quant à eux entièrement redistribuées au Fonds mondial. Dans bien des cas, les développeurs de ses jeux gratuits ont investi temps et ressources à concevoir du contenu exclusif et des événements spéciaux destinés à enrichir l’expérience pour les utilisateurs.

Le studio montréalais Outerminds sur la liste

Parmi les jeux de l’App Store participants à la cause, nommée Games for (RED), on retrouve Angry Birds 2, Angry Birds POP, Best Friends, Best Friends Forever, Boom Beach, Candy Crush Jelly Saga, Clash of Clans, Clash Royale, CSR Racing 2, Episode, Farm Heroes Saga, FarmVille : Trop Escape, FIFA Mobile Football, Hay Day, MARVEL Tournoi des Champions, PewDiePie’s Tuber Simulator, Plants vs. Zombies Heroes, SimCity BuildIt, War Dragons, et Yahtzee with Buddies. Ce sont là 20 jeux gratuits offrants des achats intégrés développés par 12 studios, dont notamment Electronic Arts, Rovio, King, Zynga.

La majorité de ces développeurs derrière les jeux sur cette liste proviennent des États-Unis. Soulignons néanmoins que le Canada est à lui seul représenté par Outerminds, studio montréalais fondé en 2013 qui jouit d’une forte visibilité par son étroite collaboration avec PewDiePie, le célèbre YouTuber qui bénéficie du plus grand nombre d’abonnés sur le portail vidéo de Google. L’équipe a lancé en septembre dernier PewDiePie’s Tuber Simulator, qui a rapidement remporté un franc succès.

«Pour un petit studio comme le nôtre, on a dû mettre 100% de nos ressources sur (RED) pendant près d’un mois», explique Guiz de Pessemier, gestionnaire de communauté et cofondateur d’Outerminds.

Dans le contexte de PewDiePie’s Tuber Simulator, les joueurs peuvent se procurer l’ensemble (RED), affiché à 3,99$ CA. Cette transaction débloque une série d’items exclusifs servant à décorer la chambre du créateur de contenu que vous incarnez. Parmi ces items, on retrouve entre autres des costumes de superhéros – une façon de démontrer qu’en faisant leur part, chaque joueur est le superhéros d’une personne atteinte du VIH.

100% des fonds recueillis par les 20 jeux participants à cette campagne sont versés au Fonds mondial.

«Puisque l’expérience de jeu est axée sur l’apparence de cette pièce – les joueurs étant invités à voter pour les chambres qui se démarquent par leur décoration intérieure selon des thèmes précis – tout est en place pour inciter les utilisateurs à donner pour la cause», ajoute de Pessemier.

Dans le cas de PewDiePie’s Tuber Simulator, la vente d’un seul ensemble (RED) se traduit en un don qui contribue à fournir près de 10 jours de médicaments à une personne atteinte du VIH.

Encore une fois, 100% des fonds recueillis par les 20 jeux participants à cette campagne sont versés au Fonds mondial de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Selon Apple, au cours des dix dernières années, 70 millions de vies ont été touchées par les contributions de (RED) au Fonds mondial. En 2006, on estimait que 1 200 bébés atteints du VIH naissaient chaque jour. L’ONUSIDA prédit que ce nombre pourrait s’approcher de zéro en 2020, avec l’espoir de voir le sida être éradiqué d’ici 2030.