Carrie Fisher s’éteint à 60 ans

Cette maudite année

L’actrice américaine, célèbre pour avoir incarné la princesse Leïa dans la série Star Wars, est morte ce matin à l’âge de 60 ans.

«C’est avec une très profonde tristesse que Billie Lourd a confirmé que sa mère bien-aimée Carrie Fisher est décédée à 8h55 ce matin», a déclaré un porte-parole de la famille. «Elle était aimée par le monde entier et nous manquera énormément. Toute notre famille vous remercie pour vos pensées et prières.»

Alors qu’aux dernières nouvelles, la condition de Fisher était stable après l’infarctus qui l’a conduite à l’hôpital vendredi dernier, les ravages de cette attaque ont malheureusement eu raison d’elle.

L’actrice de 60 ans, qui a repris le rôle de Leïa Organa une dernière fois dans Star Wars : The Force Awakens, était en tournée pour faire la promotion de son livre, The Princess Diarist, un recueil de son journal intime rédigé à l’époque du tournage de la première trilogie de La Guerre des Étoiles.

Plus qu’une actrice

En 2010, Carrie Fisher a dévoilé lors d’une entrevue avec Diane Sawyer avoir été diagnostiquée comme ayant un trouble bipolaire. Cette ouverture à parler publiquement de sa condition a été saluée par les professionnels de la santé mentale, qui y voyait une façon de rendre le sujet moins tabou, notamment pour les autres personnes qui doivent composer avec des problèmes de santé mentale.

«Elle était aimée par le monde entier et nous manquera énormément.»

Fisher a également longuement parlé de sa lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisme qui s’est échelonné sur plusieurs années; encore récemment en entrevue avec le magazine Rolling Stones où elle n’a pas hésité à décrire sa meilleure expérience sous l’effet du LSD. Fisher n’avait manifestement plus d’intérêt à cacher la vérité derrière le masque de l’hypocrisie qu’impose le statut de personnalité publique.

Plus tôt cette année, le Harvard College lui a décerné un prix d’exception en humanisme culturel pour l’ensemble de son œuvre.

Pour retrouver le sourire, nous vous invitons à lire ses plus récents tweets. Manifestement, Fisher ne manquait pas d’humour, prenant soin de composer la majorité de ses tweets avec des emojis et symboles pour remplacer plusieurs lettres.

img_3549-0

«Carrie a une place si particulière dans le cœur de tout le monde chez Lucasfilm qu’il est difficile de penser à un monde sans elle», a déclaré Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, dans un communiqué.

«Elle était la princesse Leïa aux yeux du monde entier, mais elle était surtout une amie très spéciale pour nous [chez Lucasfilm]. Elle avait un esprit indomptable, une présence d’esprit incroyable, et un cœur aimant. Carrie a défini l’image de l’héroïne moderne il y a de cela une génération. Son rôle révolutionnaire de la princesse Leïa a su inspirer le pouvoir et la confiance à de jeunes filles de partout. Elle va terriblement nous manquer.»

Carrie Fisher laisse dans le deuil sa fille Billie Lourd, sa mère Debbie Reynolds, son frère Todd Fisher, et ses sœurs Joely et Tricia Leigh Fisher.

  • Gaston

    Il est temps que l’hécatombe que l’on appelle 2016 finisse…

  • http://Rhialto.com/ Rhialto

    C’est Google qui a traduit la déclaration de Kathleen Kennedy? Il faudrait relire avant de copier-coller! ;-)

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Non. Si vous avez une meilleure traduction à suggérer, je suis preneur.

      • http://Rhialto.com/ Rhialto

        particulièrement -> particulière

  • r2d3

    :(