Firefox vous alertera lorsqu’un site non sécurisé vous demande un mot de passe

Mise à jour

Chez Mozilla, lorsqu’on ne s’amuse pas à changer son logo, on intègre à son navigateur de nouvelles fonctions, dont un subtil changement visant à éduquer les utilisateurs en matière de sécurité.

Dorénavant, lorsque vous visiterez un site vous demandant de vous authentifier via une connexion HTTP non sécurisée sous Firefox 51, l’icône d’un cadenas biffé en rouge apparaîtra à gauche de la barre d’adresse.

Un aperçu de la nouvelle icône en fonction (Image : Mozilla).

Un aperçu de la nouvelle icône en fonction (Image : Mozilla).

L’idée derrière ce changement plutôt simple est d’attirer l’attention des utilisateurs sur cet important aspect, puisque la confidentialité des données non chiffrées ainsi transmises est beaucoup plus susceptible d’être compromise. Aucun indicateur n’était affiché auparavant dans ce contexte, l’utilisateur devant prendre l’habitude de s’inquiéter de l’absence de l’icône d’un cadenas vert signalant la présence d’une connexion HTTPS sécurisée.

La mise à jour propose également la compatibilité avec la norme WebGL 2, permettant aux développeurs de jeux et d’applications web d’exploiter des graphismes 3D plus sophistiqués sous les versions de Firefox pour Windows, macOS et Linux.

Enfin, Firefox devient également pour la première fois compatible avec les fichiers audio FLAC, une nouveauté qui plaira aux mélomanes adeptes de ce format de fichier à code ouvert.

Bien que Mozilla ne précise pas de chiffres exacts concernant l’utilisation de Firefox, l’entreprise mentionne que son navigateur est utilisé par «un demi-milliard de personnes dans le monde entier».

  • Daniel Lavoie

    J’ai eu cette mise à jour ce matin et je me demandais… Merci! :)

  • Daniel Lavoie

    J’ai eu la mise à jour ce matin et me demandait… Merci! :) x

  • Ailleursland

    Ca fout les jetons a tout le monde. Pour le plus petit site du genre forum, Firefox vous dire de fuir ce site si vous tapez votre login.

    Tous les sites n’ont pas les moyens de payer 300€ par an pour un certificat. De plus basculer sur un https, vous fait perdre tout les « like » de Facebook que vous avez pu récolter et nécessite un savoir faire pour ne pas perdre votre référencement.

    Sur un site j’ai déjà une douzaine de personnes qui n’ont rien compris et m’ont envoyé un message en disant qu’en utilisant ce site ils allaient se faire pirater…

    • https://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Franchement, en 2017, un site qui permet l’authentification devrait avoir un certificat HTTPS. C’est la base. C’est pas non plus nouveau.

    • Yves

      Il y a des certificats moins cher avec lesquels tu peux sécuriser ton site/ blog

    • Bou

      je rejoins l avis de yves , essaie sslmarket.fr , ils ont des certificats moins cher