Twitter perd moins d’argent et gagne un peu plus d’abonnés

Une lueur d'espoir?

Le vent semble tourner chez Twitter, alors que l’entreprise a dépassé les attentes de Wall Street avec des revenus plus élevés que ce qu’anticipaient les analystes.

Le bilan financier déposé par Twitter ce matin affiche des revenus de 548 millions de dollars US pour le premier trimestre de 2017 – une performance en déclin de 8% (ou 164 millions) par rapport aux recettes enregistrées à pareille date l’an dernier, mais une situation moins pessimiste que les 512,1 millions que prédisaient les experts.

quarterlyrevenue

SUR LE MÊME SUJET : Twitter veut diffuser de la vidéo en direct 24/7

Qui plus est, alors que Twitter accusait des pertes 167 millions au dernier trimestre de 2016, la société parvient manifestement à mieux gérer ses finances, déclarant des pertes de 62 millions pour le premier trimestre de 2017. Pour cette même période l’an dernier, les pertes de la société se situaient à 80 millions de dollars.

quarterlyloss

Ça va donc mieux, mais «c’est pas les gros chars». Twitter demeure néanmoins optimiste en rapportant un bassin d’utilisateurs mensuels actifs fixé à 328 millions, une augmentation de 9 millions par rapport au trimestre précédent.

«Nous sommes fiers de signaler une croissance accélérée de l’utilisation active quotidienne pour un quatrième trimestre consécutif, en hausse de 14% d’une année sur l’autre.»

Le réseau social aime également mettre l’accent sur la croissance de l’utilisation active quotidienne (ou Daily Active Usage), une statistique de fidélisation que Twitter a commencé à mettre de l’avant l’an dernier. Ça tombe bien, ce chiffre est en hausse de 14%, poursuivant la tendance amorcée en début de 2016. À noter cependant que Twitter ne précise pas ce que représente cette proportion en terme d’utilisateurs.

«Nous sommes fiers de signaler une croissance accélérée de l’utilisation active quotidienne pour un quatrième trimestre consécutif, en hausse de 14% d’une année sur l’autre», a déclaré Jack Dorsey, PDG de Twitter, dans une lettre destinée aux actionnaires.

«Nous atteignons notre objectif de créer un service que les gens aiment utiliser chaque jour, et nous sommes encouragés par l’élan de croissance de l’audience que nous avons vu au premier trimestre. Bien que nous continuons à faire face à des difficultés économiques en terme de revenus, nous croyons que l’exécution de notre plan et la croissance de notre public devraient entraîner une augmentation appréciable de nos revenus à long terme.»

monthlyactiveusers

En réaction au dépôt de ce rapport financier trimestriel, l’action de Twitter a bondi de 10% lors des négociations avant l’ouverture des marchés ce matin.

  • RichardRichard

    branchez-vous, c’est un test!