Yahoo s’apprêterait à lancer sa version de YouTube cet été

Toujours à l'avant-garde (ou pas), Yahoo souhaite damer le pion à Google en lançant son propre portail vidéo.

Ce n’est pas la première fois qu’il est question pour Yahoo de se lancer dans le contenu vidéo généré par les utilisateurs. En avril dernier, le gouvernement français se serait opposé à ce que Yahoo obtienne 75% des parts de Dailymotion, l’autre portail vidéo, qui s’avère particulièrement populaire en Europe.

Le service en question serait analogue à YouTube. Les créateurs de contenu seraient invités à créer leurs propres chaînes et à héberger leurs vidéos sur Yahoo. Comme le lecteur vidéo de YouTube, le lecteur vidéo de Yahoo serait intégrable sur d’autres sites.

Aujourd’hui, la rumeur revient à la charge, alors qu’on raconte que Yahoo serait en pourparlers avec certains des plus populaires producteurs de contenus sur YouTube. L’entreprise promet un meilleur rendement publicitaire et des redevances plus généreuses.

Selon le magazine Advertising Age, Yahoo avait l’intention de dévoiler son nouveau service justement en avril dernier, mais des problèmes contractuels auraient repoussé l’annonce. Doit-on lire entre les lignes?

Le service en question serait analogue à YouTube. Les créateurs de contenu seraient invités à créer leurs propres chaînes et à héberger leurs vidéos sur Yahoo. Comme le lecteur vidéo de YouTube, le lecteur vidéo de Yahoo serait intégrable sur d’autres sites.

Depuis le début de l’année, Yahoo tenterait même de recruter les producteurs privilégiés par Google qui se retrouvent parmi le 5% des créateurs les plus populaires sur YouTube, et de qui les grands annonceurs peuvent commander du contenu.

Cependant, un point de discorde semble se pointer à l’horizon à propos de la propriété du contenu. Dans les contrats présentés aux créateurs qui se sont confiés à Advertising Age sous le court de l’anonymat, Yahoo stipule qu’une licence perpétuelle pour toutes les vidéos partagées sur Tumblr lui serait accordée, ce qui aurait pour effet de transférer les droits de propriété à Yahoo.

«Je n’ai jamais rien vu de tel de ma vie, et je suppose qu’ils vont biffer cette portion [sur la version finale des contrats]», a déclaré un producteur en pourparlers avec Yahoo, et dont le contrat a subi plusieurs révisions. «Quiconque a déjà signé pour une offre de création de contenu sait que ça ne collera jamais.»

De plus, d’autres racontent que certains contrats intègrent des clauses concernant le téléchargement de contenu pour un visionnement hors ligne.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Stellar Blade
Jeux vidéo

Une nouvelle censure pour Stellar Blade

Une récente controverse a éclaté autour du jeu Stellar Blade deShift Up, suite à la découverte d’un graffiti jugé potentiellement raciste dans le jeu. En

STALKER
Jeux vidéo

S.T.A.L.K.E.R. 2 : Une date de sortie et un trailer

Après des années d’attente, les fans de la série S.T.A.L.K.E.R. peuvent enfin marquer le 5 septembre dans leur calendrier. C’est à cette date que sortira

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.