Apple s’allie avec IBM pour conquérir le marché des affaires

appleibm
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

C’est un secret de polichinelle : les produits Apple sont rarement associés au marché des affaires. Ce préjugé pourrait toutefois bientôt changer grâce à IBM, un nouvel allié qui jouit d’une excellente réputation à ce niveau.

Apple et IBM ciblent plus spécifiquement les secteurs de la vente au détail, la santé, les services financiers, le voyage, le transport, les télécommunications et l’assurance.

Concrètement, Apple et IBM vont créer plus de 100 applications spécialisées destinées aux entreprises et exclusives à l’iPhone et l’iPad. On cible plus spécifiquement les secteurs de la vente au détail, la santé, les services financiers, le voyage, le transport, les télécommunications et l’assurance.

À noter que les services cloud d’IBM seront optimisés pour iOS dans le cadre de cette initiative. Les administrateurs pourront gérer leur flotte d’appareils et bénéficier d’outils de sécurité et de statistiques. Les utilisateurs quant à eux auront accès à un catalogue privé d’applications.

IBM sera responsable de la vente et de l’activation des appareils, de l’approvisionnement et du soutien technique. Le programme AppleCare sera également adapté à ce nouveau marché.

Wall Street plus ou moins enthousiasme

Alors que les actions des deux entreprises ont légèrement grimpé depuis l’annonce, certains analystes n’ont pas tardé à manifester leur peu d’enthousiasme à l’égard de ce nouveau partenariat.

Aux yeux de Gene Munster de la firme Piper Jaffray, Apple aurait avantage à concentrer ses efforts sur ses produits grand public. «Nous croyons qu’au final, IBM viendra ajouter des fonctionnalités supplémentaires intéressantes pour les clients d’entreprises, mais il est peu probable que ceux-ci aient un impact significatif sur l’utilisation d’iOS par les grandes entreprises», déclare Munster.

«Nous estimons que si la moitié des entreprises du Fortune 500 achètent chacun 2 000 iPhone et 1 000 iPad, en plus de ce qu’ils avaient l’intention d’acheter en lien avec le partenariat d’IBM, cela représente environ la moitié de 1% en terme de revenus pour 2015», conclut-il.

Cependant, Frank Gillet de la firme Forrester voit les choses d’un autre œil. «Le partenariat entre IBM et Apple est un accord historique1», affirme Gillet. «Compte tenu de la force et de la couverture de marché d’IBM, ce partenariat donne à Apple des capacités et une crédibilité sur le marché des entreprises d’un seul coup.»

«Nous croyons que l’ampleur du potentiel de hausse [de l’action d’Apple] sera alimentée par la capacité d’IBM à pénétrer le marché, ce qui restera un facteur inconnu jusqu’à ce que les solutions arrivent sur le marché», souligne Maynard Um, analyste chez Wells Fargo. «Il n’est pas clair également si Apple va bénéficier de certains revenus résiduels d’IBM en dehors de la vente de matériel.»

  1. Les nostalgiques se souviendront d’une première alliance entre Apple et IBM lors du développement de la plateforme PowerPC en 1991 (avec un troisième partenaire, Motorola). Si cette première collaboration s’est terminée plutôt en queue de poisson lorsque Apple fit la transition vers l’architecture x86, la nature totalement différente de celle-ci semaine laisse présager un avenir plus prometteur.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux