Ce jeu vidéo permettrait de diagnostiquer Alzheimer

Ce jeu vidéo permettrait de diagnostiquer Alzheimer
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Sea Hero Quest, vous connaissez ? Développé en 2016 par une équipe de scientifiques, il consiste à incarner le capitaine d’un petit bateau qui doit rechercher les souvenirs égarés par son père, des sortes de trésors secrets. Un jeu vidéo aussi simple dans son fonctionnement que dans son graphisme. Pourtant il permettrait de diagnostiquer les troubles d’Alzheimer, ni plus ni moins.

Selon les experts : la perte d’orientation serait le signe numéro un de la maladie d’Alzheimer. Sea Hero Quest permet aux joueurs d’évaluer leur capacité d’orientation, mais également de mémoire. Sur le long terme, il permettrait de dresser un diagnostic précoce.

Détecter les premiers symptômes d’Alzheimer par le jeu vidéo

Les scientifiques se basent sur les trajectoires effectuées par chaque joueur. Et depuis sa création, les données sont déjà importantes, car il y a, au total, près de quatre millions de joueurs recensés. En prenant en compte le niveau du jeu, l’âge, le sexe, la nationalité ainsi que le niveau d’éducation, les chercheurs ont pu diviser les joueurs en deux catégories : la première étant ceux qui ont le gène APoE « normal » et la deuxième ceux qui ont le gène variante, le E3E4.

Cette deuxième et dernière catégorie de personnes est plus susceptible de développer la maladie. Après quelques années à étudier ces données, voici leur première constatation :

«  Les gens porteurs du gène à risque sont moins bons à Sea Hero Quest que le reste des joueurs. Donc ce jeu, même si les gens n’ont aucun symptôme, permet d’aider à poser un diagnostic précoce sur le risque de développer la maladie d’Alzheimer. »

Une perspective très intéressante quant au traitement de l’Alzheimer. Mais les développeurs voient les choses encore plus grand, car le sens de l’orientation est un facteur dans beaucoup d’autres pathologies. Encore une petite bataille de gagnée !

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux