Et la console préférée des joueurs est… la PS5!

La PS5 quatre fois plus puissante que la PS4 ?

Sony a vendu presque trois consoles PlayStation 5 pour chacune des consoles Xbox vendues par Microsoft en 2023.

La rivalité entre les trois grandes consoles de jeux vidéo a un vainqueur sans équivoque en 2023 et son nom est Sony. La PlayStation 5, sa plus récente console, continue de se vendre à très bon rythme depuis son lancement en novembre 2020.

Sony a annoncé cette semaine avoir écoulé 50 millions d’exemplaires de sa plus récente PlayStation, ce qui aura donc pris trois ans, environ le même temps qu’il lui a fallu pour écouler 50 millions de consoles PlayStation 4. Notez par contre que le lancement de la PS5 a été chamboulé par la pandémie, qui a ralenti l’approvisionnement autant chez Sony que chez les détaillants.

À la vitesse où Sony écoule ses PS5, ça ne fait presque aucun doute dans la tête des analystes qu’elle deviendra rapidement la plus populaire des consoles Sony. La PS4 s’est vendue à 117 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2013.

Microsoft ne publie pas de données précises sur les ventes de sa propre console, mais la Xbox ne serait pas aussi en demande que la PS5 à l’heure actuelle. Selon la firme Ampere Analysis, Sony aurait vendu 22,5 millions de PS5 cette année, une hausse de 65% par rapport à 2022, tandis que Microsoft aurait écoulé 7,6 millions de Xbox Series S et Series X, un ralentissement de 15 pour cent.

Nintendo de son côté aurait vendu environ 16 millions de consoles Switch en 2023. Elle aussi est en repli, en termes de ventes, d’un peu plus de 20% par rapport à 2022.

L’explication derrière ces divergences pourrait se trouver dans les stratégies opposées de Sony et de Microsoft dans le jeu vidéo. Microsoft tente de plus en plus de se positionner dans le jeu dématérialisé, sans console, tandis que Sony continue de sortir les gros canons conçus exclusivement pour faire vendre sa console.Quoi qu’il en soit, le jeu vidéo en général, lui, se porte plutôt bien, malgré l’économie mondiale chancelante. La croissance devrait être au rendez-vous en 2024, tout comme le marché des consoles, selon les analystes.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Dragon Age 4
Jeux vidéo

Dragon Age 4: Une sortie anticipée?

Les passionnés de Dragon Age retiennent leur souffle. Dragon Age 4, alias Dreadwolf, pourrait bien pointer le bout de son nez plus rapidement que prévu

Hogwarts Legacy 2
Jeux vidéo

Un Hogwarts Legacy 2 en préparation?

Avalanche Software, le studio derrière le succès de Hogwarts Legacy en 2023, semble se pencher sur son prochain grand projet. En effet, une récente offre

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.