C’est dans le cadre du Mobile World Congress à Barcelone que le fabricant sud-coréen avait lancé le processeur de type système sur une puce (system on a chip) Exynos 5 Octa 5410, qui propulse aujourd’hui son Galaxy S4 dans certaines régions du monde. Samsung revient à la charge aujourd’hui en dévoilant un processeur 20% plus puissant que son prédécesseur.
L’Exynos 5 Octa 5420 est constitué de huit cœurs : quatre noyaux ARM Cortex A7 cadencés à 1,3 GHz pour les tâches régulières, et quatre noyaux ARM Cortex A15 cadencés à 1,8 GHz pour les lourdes tâches. Intégrant la technologie big.LITTLE d’ARM, son nouveau processeur utilisera ses cœurs les plus puissants que lorsque nécessaire, préservant ainsi l’autonomie de l’appareil.
En ce qui concerne le calcul graphique, l’Exynos 5 Octa 5420 est appuyé par un coprocesseur Mali T628 sous une configuration à six cœurs. À noter que Samsung utilisait le coprocesseur PowerVR pour effectuer le calcul graphique de l’ancienne version de l’Exynos. Une technologie de son cru, le Multiple Image Compression (MIC) vient s’ajouter à ce nouveau coprocesseur afin de mieux optimiser sa consommation électrique.
La production de masse de l’Exynos 5 Octa 5420 devrait débuter en août. Une rumeur circule voulant que le processeur pourrait propulser le Galaxy Note 3, la prochaine version de la phablette de Samsung.