Exynos 5 Octa 5420, un nouveau processeur signé Samsung

Samsung dévoile la nouvelle version de son processeur octocœur, maintenant moins gourmand et plus performant.

C’est dans le cadre du Mobile World Congress à Barcelone que le fabricant sud-coréen avait lancé le processeur de type système sur une puce (system on a chip) Exynos 5 Octa 5410, qui propulse aujourd’hui son Galaxy S4 dans certaines régions du monde. Samsung revient à la charge aujourd’hui en dévoilant un processeur 20% plus puissant que son prédécesseur.

L’Exynos 5 Octa 5420 est constitué de huit cœurs : quatre noyaux ARM Cortex A7 cadencés à 1,3 GHz pour les tâches régulières, et quatre noyaux ARM Cortex A15 cadencés à 1,8 GHz pour les lourdes tâches. Intégrant la technologie big.LITTLE d’ARM, son nouveau processeur utilisera ses cœurs les plus puissants que lorsque nécessaire, préservant ainsi l’autonomie de l’appareil.

En ce qui concerne le calcul graphique, l’Exynos 5 Octa 5420 est appuyé par un coprocesseur Mali T628 sous une configuration à six cœurs. À noter que Samsung utilisait le coprocesseur PowerVR pour effectuer le calcul graphique de l’ancienne version de l’Exynos. Une technologie de son cru, le Multiple Image Compression (MIC) vient s’ajouter à ce nouveau coprocesseur afin de mieux optimiser sa consommation électrique.

La production de masse de l’Exynos 5 Octa 5420 devrait débuter en août. Une rumeur circule voulant que le processeur pourrait propulser le Galaxy Note 3, la prochaine version de la phablette de Samsung.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Actualités

Microsoft Copilot : l’IA qui vous suivra partout

C’était au tour de Microsoft de dévoiler ses nouveautés automnales et cette année, elles prennent deux formes bien distinctes: des nouveaux ordinateurs portables Surface et une

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.