Vous désirez télécharger Flappy Bird? Vous auriez intérêt à le faire immédiatement, puisque le jeu sera retiré de l’App Store d’une minute à l’autre, à en croire les dires de son créateur.
Rappelons qu’une application déjà installée sur un téléphone intelligent ou une tablette tactile demeure accessible même si celle-ci n’est plus disponible dans l’App Store.
«Je suis désolé aux utilisateurs de Flappy Bird, mais dans 22 heures, je vais retirer Flappy Bird [de l’App Store]. Je ne peux plus continuer à vivre [avec cette pression]», a déclaré l’auteur de l’application hier soir sur Twitter.
Le développeur vietnamien a fait savoir que sa décision était personnelle, et qu’elle n’avait rien à voir avec une quelconque poursuite judiciaire. Depuis la sortie publique de ce dernier, le compte @SaveFlappyBird a été créé afin d’inciter les fans à se rallier dans l’espoir de renverser la situation.
Le jeu en question, où l’utilisateur doit contrôler les battements d’ailes d’un oiseau afin de franchir un maximum de tuyaux lui bloquant la route et dont la hauteur de chaque espacement est déterminée au hasard, rapporterait approximativement 50 000$ US par jour en revenu publicitaire. À noter que le design des tuyaux en question est fortement inspiré du jeu Super Mario Bros.
Rappelons qu’une application déjà installée sur un téléphone intelligent ou une tablette tactile demeure accessible même si celle-ci n’est plus disponible dans l’App Store.
Bien que Flappy Bird a vu le jour en mai 2013, l’application n’est devenue virale qu’en décembre dernier. Une rumeur veut que des bots aient téléchargé le jeu des milliers de fois, la propulsant ainsi au sommet du palmarès des applications gratuites les plus populaires. Lorsque le quotidien The Telegraph a demandé à Nguyen de commenter ces allégations dans le cadre d’un article, le créateur a simplement répondu : «Je respecte l’opinion de tout le monde. Je ne commenterai pas cet article. J’aimerais faire mes jeux en paix.»
Au début février, Nguyen s’est prononcé contre l’attention médiatique suscitée par le succès de son jeu. «Les gens de la presse surestiment le succès de mes jeux. C’est quelque chose que je n’ai jamais souhaité. S’il vous plaît, j’aimerais avoir la paix.»
Mise à jour : Flappy Bird n’est plus.