HongMeng OS : en fait, l’OS de Huawei ne serait pas destiné aux smartphones

HongMeng OS : en fait, l'OS de Huawei ne serait pas destiné aux smartphones

Des mois qu’on en parle. Des mois que Huawei affirme développer un OS alternatif à Android, dont ses smartphones seront privés en août. Des mois que le nom de HongMeng OS flotte au-dessus des têtes de Google et consorts, comme une menace de voir arriver un nouvel OS redoutable pour smartphone, concurrent direct des géants du domaine. Mais voilà qu’on apprend que HongMeng OS ne serait en réalité pas destiné aux smartphones.

L’information provient directement de Catherine Chen, vice-présidente de Huawei. Participant à une table ronde à Bruxelles ce 18 juillet, celle-ci a indiqué que HongMeng OS ne serait destiné qu’à un usage industriel. Ce qui expliquerait, selon elle, pourquoi le développement de l’OS avait commencé dès 2012, c’est-à-dire bien avant l’affaire Trump VS Huawei.

HongMeng OS pas sur smartphones, Android peut dormir sur ses deux oreilles

Pour quiconque a observé les derniers développement de l’affaire, les déclarations de Catherine Chen semblent s’inscrire dans une logique d’apaisement entre l’état américain et la firme de Schenzhen. L’assouplissement des sanctions appliquées par Washington pourrait en effet permettre à Huawei, dans un futur proche, de faire tourner ses smartphones sous Android. Plus besoin, donc, de développer son propre OS.

Dernièrement, le président de Huawei, Liang Hua, avait laissé envoyé des signaux dans le même sens. « Huawei n’a pas encore décidé si HongMeng OS peut être développé comme un système d’exploitation pour smartphones », avait-il indiqué au site chinois TechNode, ajoutant qu’Android restait le «premier choix» de l’entreprise.

[amazon bestseller=”smartphone huawei” items=”3″ template=”table” tpl_header=”Les smartphones Huawei les plus populaires”]

Si la vice-présidente de Huawei insiste sur le fait que HongMeng OS n’avait jamais été considéré comme une alternative à Android, il convient de se rappeler que d’autres dirigeants de l’entreprise avaient affirmé le contraire au début des tensions. Par ailleurs, les dépôts de brevet pour un nouvel OS s’étaient multipliés dans le mois suivant l’annonce des sanctions (et jusqu’à la semaine dernière, avec le dépôt d’un certain «Harmony»).

Quoi qu’il en soit, l’horizon s’éclaircit pour Android.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Dragon Age 4
Jeux vidéo

Dragon Age 4: Une sortie anticipée?

Les passionnés de Dragon Age retiennent leur souffle. Dragon Age 4, alias Dreadwolf, pourrait bien pointer le bout de son nez plus rapidement que prévu

Hogwarts Legacy 2
Jeux vidéo

Un Hogwarts Legacy 2 en préparation?

Avalanche Software, le studio derrière le succès de Hogwarts Legacy en 2023, semble se pencher sur son prochain grand projet. En effet, une récente offre

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.