Branchez-vous

ICI TOU.TV s’inspire de Netflix avec la télésérie Nouvelle Adresse

Le monde de la télévision est manifestement en pleine transformation. Alors que l’initiative de Radio-Canada n’est peut-être pas impressionnante en terme de quantité pour alimenter le phénomène du binge watching (ou le visionnement d’épisodes en rafales), elle constitue tout de même une des rares occasions où une télésérie québécoise s’est retrouvée sur le Web avant sa télédiffusion.1

Les 3 épisodes programmés pour janvier à la télévision seront diffusés en primeur sur Internet ce vendredi.

Essentiellement, des épisodes de la nouvelle saison programmés à la télévision pour janvier prochain seront disponibles en primeur sur Internet, et ce gratuitement. La société d’État en a fait l’annonce cet après-midi sur la page d’ICI.TOU.TV, son service de télévision par contournement.

Il sera intéressant de voir si la stratégie aura un impact important auprès du diffuseur, au risque d’influencer la façon dont Radio-Canada choisira de déployer son contenu à l’avenir.

À l’heure où les contenus francophones semblent déserter Netflix, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les adeptes de productions québécoises.

À pareille date l’an dernier, Vidéotron offrait la télésérie Mensonges exclusivement aux abonnés (payants) du Club Illico, son propre service de vidéo sur demande, alors que la télédiffusion était prévue en mars sur la chaîne Addik TV.

  1. Une première version de cet article mentionnait à tort qu’il s’agissait d’une première pour une télésérie québécoise. Nos excuses.
Quitter la version mobile