Intel Arrow Lake : des puces pour animer les «PC IA» de bureau

newsroom-intel-arl-chip-7-1920-1080
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Intel espère frapper fort avec ses processeurs Arrow Lake, qui promettent des performances accrues pour les joueurs et les créateurs, basées sur l’intelligence artificielle.

Arrow Lake s’inspire de Lunar Lake. Cette nouvelle gamme s’appuie sur l’architecture hybride « Skymont » pour les cœurs économes en énergie et « Lion Cove » pour les cœurs haute performance. Ils offre un équilibre intéressant entre a puissance et l’efficacité (la fameuse performance par watt).

L’un des points forts des puces Arrow Lake est justement leur efficacité énergétique. Intel met l’accent une réduction de la consommation d’énergie allant de 30 à 80 watts pour des charges de travail typiques, comparé aux générations précédentes. En principe, cela se traduit par une baisse de la température de fonctionnement de 10 à 13 degrés Celsius en moyenne.

Dans un test utilisant le jeu Assassin’s Creed : Mirage, les processeurs Arrow Lake offrent des performances similaires, voire légèrement supérieures, à celles de la concurrence, tout en consommant de 10 à 20% moins d’énergie. 

Arrow Lake en cinq nouveaux processeurs Core Ultra

La gamme Arrow Lake se décline en cinq nouveaux processeurs :  deux Core Ultra 5, deux Core Ultra 7 et un Core Ultra 9. Ils répondent aux besoins de différents types d’utilisateurs. Le Core Ultra 9 s’adresse aux passionnés de PC et aux joueurs exigeants. Le Core Ultra 7 offre des performances proches de l’i9, mais avec une consommation énergétique sensiblement réduite.  Le Core Ultra 5 est idéal pour les configurations de jeu ou de travail informatique de tous les jours.

Les créateurs de contenu et autres vidéastes profiteront également pleinement des performances accrues offertes par ces nouveaux processeurs. La création de vidéo assistée par l’IA connaît une croissance exponentielle depuis deux ans, Arrow Lake arrive à point nommé pour répondre aux besoins de ces professionnels.

Intel souligne une croissance de 10x des fonctionnalités d’IA sur PC entre 2022 et 2023.

Intel marque le pas en intégrant un processeur neuronal (NPU) à ses processeurs Arrow Lake.  Ça ouvre la voie à une nouvelle ère d’applications d’IA sur PC, allant des assistants intelligents pour les logiciels de bureau à la création de contenu génératif.

Cela dit, un NPU seule ne suffit pas pour dominer le marché de l’IA. La plupart des applications recourent davantage au GPU. Le processeur graphique continuera à mener la croissance de l’IA, prédisent les ingénieurs d’Intel.

Le benchmark Geekbench AI met en évidence les gains de performance apportés par le NPU d’Arrow Lake. Intel a publié une série d’outils d’accélération d’IA permettant de déplacer certaines tâches du GPU vers la NPU, comme la reconnaissance des gestes du visage et de la tête. Cette optimisation permet de réduire la charge du CPU de 10%,  celle du GPU de 30%  et d’augmenter l’utilisation de la NPU de 5%.

En pratique, les PC équipés d’Arrow Lake sont 50% plus rapides pour les tâches d’IA générative et 20% plus rapides pour le rendu. Il s’agit du premier processeur Intel pour PC de bureau à offrir un support matériel dédié à l’IA.

Outre ses performances et ses capacités d’IA, la plateforme Arrow Lake intègre les protocoles Thunderbolt 4 (compatible Thunderbolt 5), WiFi 6E (WiFi 7 en option), Bluetooth 5.3 (Bluetooth 5.4 en option), et Ethernet 1 Gb (2,5 Gb en option).Les premiers PC à processeur Arrow Lake devraient apparaître bien avant la période des Fêtes.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux