Vous rêvez de pouvoir accéder au Web lors de vos déplacements en métro? Ce sera chose possible d’ici cinq à sept ans, comme l’a annoncé ce matin la Société de transport de Montréal (STM), grâce à une entente conclue avec Bell, Rogers, Telus et Vidéotron.
Les frais du déploiement d’un réseau mobile sous-terrain «à la fine pointe de la technologie» seront assumés à parts égales entre les quatre fournisseurs de télécommunications. Les signaux 3G, 4G et 4G LTE seront déployés dans le réseau du métro de Montréal, et la couverture sera disponible dans les voitures, les tunnels et les stations de la STM.
Le coût du projet est estimé à 50 millions de dollars.
«Dans un contexte de croissance d’achalandage et d’amélioration continue du service à la clientèle, nous saluons chaudement l’arrivée dans le métro de Montréal de Bell, Rogers, Telus et Vidéotron», a déclaré Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM.
«En les réunissant autour de ce projet mobilisateur et porteur, nous permettons enfin l’utilisation des appareils sans fil à nos quelque 900 000 clients quotidiens se déplaçant dans le métro. Par cette initiative, nous répondons à l’un des objectifs du Plan stratégique 2020, soit celui d’offrir une expérience client bonifiée en la rendant plus conviviale et agréable, et ce, tout en poursuivant le développement de l’information à la clientèle en temps réel. Ce faisant, nous entendons rester à l’affût des nouvelles tendances technologiques pour continuer à offrir le meilleur service possible.»
Les antennes qui reçoivent et transmettent les signaux de radiofréquence seront installées dans les stations et les tunnels du métro. Ces signaux seront ensuite acheminés par le biais de câbles coaxiaux vers des amplificateurs, qui les convertiront en signaux optiques, afin de les transmettre plus rapidement à travers les 70 kilomètres de tunnels du métro de la STM. Finalement, ces signaux arriveront à la salle centrale d’équipement du métro de Montréal, seront reconvertis en signaux de radiofréquence et répartis entre les différents centres de commutation des quatre fournisseurs de services mobiles.
Cette entente a été conclue par l’entremise de Transgesco, la filiale commerciale de la STM, qui a pour but de commercialiser les actifs de la société tout en s’assurant que sa clientèle bénéficie d’une meilleure expérience et de services à valeur ajoutée.