Dévoilé en début de semaine, le Retro Receiver est le fruit d’une collaboration entre Analogue, fabricant de la reconstitution luxueuse de la NES au coût exorbitant, et de 8Bitdo, qui fabrique des manettes Bluetooth destinées à être utilisées avec un appareil mobile ou un PC.
Il s’agit d’un module qui se branche à l’un des ports de la NES afin de rendre la console compatible avec une manette Bluetooth – comme la DualShock 3 et 4, la Wiimote, la Wii U Pro, ou celles fabriquées par 8Bitdo.1 Le Retro Receiver est également pourvu d’un port Micro USB par lequel il peut être utilisé sous Windows ou OS X comme un adaptateur Bluetooth (si par un curieux hasard votre ordinateur n’intègre pas déjà la technologie).
Inutile de souligner que la technologie sans fil a énormément évolué depuis les années 80. À l’époque, il était possible de se procurer le NES Satellite, un périphérique incluant un module branché aux ports de la NES permettant une communication à infrarouge vers un appareil sur lequel on pouvait brancher jusqu’à quatre manettes. Mais ce type de connexion nécessitait que l’appareil et le module soient orientés l’un vers l’autre, et que rien n’entrave ce champ invisible.
De son côté, le Retro Receiver exploite la technologie Bluetooth, soit la même que l’on retrouve dans les consoles modernes. Résultat? Aucune latence pouvant affecter l’interaction du joueur avec la console.
Le Retro Receiver est en vente sur la boutique en ligne Play-Asia au prix de 20$ US (environ 25$ CA). À noter que ce périphérique est compatible avec les 24 jeux NES qui offrent un mode à quatre joueurs, mais vous devrez vous prémunir d’un Retro Receiver par manette.
- Puisque les manettes de la Xbox One et de la Xbox 360 n’utilisent pas la technologie Bluetooth, elles sont malheureusement incompatibles avec ce produit.