Branchez-vous

Carte du monde de la censure d’Internet

De nos jours (et dans les pays développés), il est facile de tenir l’Internet pour acquis. Alors qu’il est difficile d’imaginer nos vies sans le Web, la situation n’est pas la même dans de nombreuses régions du monde. Sans compter que dans bien des pays, la censure prévaut sur la liberté de l’accès à l’information.

Passant de la restriction à l’accès de sites permettant le téléchargement illégal au blocage éhonté de sources de nouvelles politiques et aux réseaux sociaux, la censure est un problème réel et vaste qui touche les gens de tous les pays.

C’est le cas présentement en Turquie, où le premier ministre est reproché d’avoir mise en place une série de dispositions qui facilitent l’interdiction de certains sites Internet.

Cependant, la Turquie est loin d’être le seul pays qui applique de telles mesures. Passant de la restriction à l’accès de sites permettant le téléchargement illégal au blocage éhonté de sources de nouvelles politiques et aux réseaux sociaux, la censure est un problème réel et vaste qui touche les gens de tous les pays – y compris le Canada, la France et les États-Unis.

Le site Who Is Hosting This a produit une charte graphique qui présente les divers types de contenus censurés selon les pays de partout dans le monde. Le savoir, c’est le pouvoir…

Sans surprise, l’information ci-jointe est en anglais.

internet-censorship-world-map

Quitter la version mobile