Branchez-vous

La météo du 6 décembre 2050 selon Radio-Canada

Tandis que la conférence internationale de l’ONU sur les changements climatiques, la COP21, se déroule cette semaine à Bourget en banlieue de Paris, la météorologue Ève Christian a participé à un exercice visant à déterminer le temps qu’il fera le 6 décembre 2050 si rien ne change au niveau du comportement de la planète.

D’apparence loufoque, voire absurde, ce bulletin fictif n’est toutefois pas sans fondement scientifique. Présenté par la chroniqueuse culturelle et météo Julie Jasmine Boudreau, ce scénario météorologique se base sur des études réalisées par des experts en matière de réchauffement climatique.

La probabilité de ces prévisions a notamment été validée par Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques fondé par le gouvernement du Québec, Hydro-Québec et Environnement Canada.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des météorologues se prêtent à ce type d’exercice. Comme le rapporte le Huffington Post, des bulletins fictifs visant l’Allemagne, la France, le Pérou et le Vietnam avaient été produits l’an dernier par l’Organisation météorologique mondiale afin de sensibiliser la population à l’impact du réchauffement de la planète.

Quitter la version mobile