La météo du 6 décembre 2050 selon Radio-Canada

Afin de sensibiliser la population aux conséquences des changements climatiques, le service de l'information de Radio-Canada propose ses prévisions de ce que le pays pourrait avoir comme météo dans… 35 ans.

Tandis que la conférence internationale de l’ONU sur les changements climatiques, la COP21, se déroule cette semaine à Bourget en banlieue de Paris, la météorologue Ève Christian a participé à un exercice visant à déterminer le temps qu’il fera le 6 décembre 2050 si rien ne change au niveau du comportement de la planète.

D’apparence loufoque, voire absurde, ce bulletin fictif n’est toutefois pas sans fondement scientifique. Présenté par la chroniqueuse culturelle et météo Julie Jasmine Boudreau, ce scénario météorologique se base sur des études réalisées par des experts en matière de réchauffement climatique.

La probabilité de ces prévisions a notamment été validée par Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques fondé par le gouvernement du Québec, Hydro-Québec et Environnement Canada.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des météorologues se prêtent à ce type d’exercice. Comme le rapporte le Huffington Post, des bulletins fictifs visant l’Allemagne, la France, le Pérou et le Vietnam avaient été produits l’an dernier par l’Organisation météorologique mondiale afin de sensibiliser la population à l’impact du réchauffement de la planète.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Playstation Plus Mars
Jeux vidéo

Playstation Plus: Les jeux du mois de mars

Les jeux mensuels PlayStation Plus de mars offrent des frissons de simulation de course avec EA Sports F1 23, des affrontements alimentés par les arts

Nintendo attaque Yuzu en justice
Jeux vidéo

Nintendo attaque Yuzu en justice

Nintendo a récemment attaqué en justice les développeurs de l’émulateur Yuzu, un logiciel populaire permettant de jouer à des jeux Nintendo Switch sur PC. Cette

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.