Branchez-vous

La Nintendo NX verra le jour en mars 2017

Un simple paragraphe de deux phrases dissimulé dans les états financiers consolidés de Nintendo publiés aujourd’hui confirme ainsi la date de commercialisation de ce qui devrait être le successeur de la Wii U :

Nintendo n’a nullement l’intention de dévoiler la NX dans le cadre du prochain E3.

«En ce qui concerne les activités liées à notre plateforme dédiée au jeu vidéo, Nintendo développe actuellement une plateforme au nom de code “NX” selon un tout nouveau concept. La NX sera lancée en mars 2017 à l’échelle internationale.»

Du même souffle, Nintendo a aussi confirmé la rumeur voulant que le prochain chapitre de la série The Legend of Zelda paraisse à la fois sur Wii U et sur NX. L’entreprise prévoit d’ailleurs mettre l’accent sur ce jeu lors du prochain E3, et les participants à l’événement pourront en faire l’essai pour la toute première fois à son kiosque. Malheureusement, Nintendo a aussi annoncé que la sortie du prochain Zelda était par conséquent reporté à 2017.

Qui plus est, Nintendo n’a nullement l’intention de dévoiler la NX dans le cadre de ce rendez-vous annuel de l’industrie de jeu vidéo. Tout porte à croire que son dévoilement s’effectuera plus tard à l’été ou à l’automne dans le cadre d’une diffusion Nintendo Direct.

Impossible de prédire ce que sera la NX

Malgré la quantité impressionnante de rumeurs à son sujet, la Nintendo NX demeure pour l’instant un secret bien gardé. Dans sa déclaration, l’entreprise a conservé la description de «tout nouveau concept» évoquée en premier lieu par son ancien PDG, Satoru Iwata, en mars 2015.

Quelques mois plus tard, une première demande de brevet déposée aux États-Unis par Nintendo a révélé le concept d’un «appareil ludique» dépourvu de lecteur optique pouvant communiquer avec la Wii U dans le but de charger un jeu stocké sur un disque. Bien entendu, rien ne garantit que ce projet est toujours en chantier, ou que son concept à un quelconque lien avec la NX.

En décembre 2015, une seconde demande de brevet, cette fois rédigé par l’un des membres de la division d’ingénierie de Nintendo, Masoto Kuwahara, a beaucoup circulé dans les médias, devenant le candidat potentiel de ce que pourrait être cette nouvelle console. Celui-ci comprenait des schémas d’une manette de forme ovale, intégrant un écran tactile, qui a d’ailleurs récemment fait l’objet d’un canular.

Enfin la semaine dernière, une troisième demande de brevet, cette fois déposée par Nintendo, a été révélée dans l’actualité. Il s’agit d’un autre concept de manette formé d’un alliage en aluminium dépourvu d’écran et constitué de deux poignées situées l’une en face de l’autre.

Quitter la version mobile