Branchez-vous

Le Xperia Z1 de Sony

J’ai hésité à le plonger dans l’eau la première fois en voyant sa prise casque à nu. Et pourtant ça marche! De l’eau entre tout de même dans cette seule ouverture, mais elle part en secouant le téléphone.

Si ce nouveau Xperia porte le nom de Z1, c’est parce qu’il est une évolution directe du Xperia Z. En fait, Sony lui a ajouté un capteur de 21 mégapixels et un processeur plus puissant. Pour le reste, on retrouve essentiellement les mêmes caractéristiques que le Xperia Z que nous avons testé cet été.

Disons-le tout de suite, il est vraiment dommage que si peu de temps sépare la sortie de ces deux appareils. Sony a trop tardé à sortir le Z au Canada, ce qui donne un peu l’impression de brouiller les cartes.

Heureusement, 100$ séparent ces deux téléphones quand vient le moment de les magasiner avec un abonnement.

Design et prise main

Le Z1 emprunte en grande partie les formes élégantes et modernes du Xperia Z. Seuls les côtés bénéficient d’un renflement. Toutefois, le bouton de mise sous tension aurait mérité d’être un peu plus gros. La prise en main est très bonne, mais j’émets un bémol en ce qui concerne le positionnement de la caméra. Placé trop à l’extrémité sur la face arrière, on met facilement le doigt dessus lorsqu’on tient l’appareil en mode photo. Comme la prise de photo se fait à droite et que la lentille est à gauche, il est difficile de maintenir fermement le téléphone.

Matériel

L’écran de 5 pouces fait mieux que le Z en offrant un meilleur rendu des couleurs. La luminosité demeure excellente. Contrairement au Z qui se limite à 1 mètre de profondeur, le Xperia Z1 est totalement étanche. Je vous avoue que j’ai hésité à le plonger dans l’eau la première fois en voyant sa prise casque à nu. Et pourtant ça marche! De l’eau entre tout de même dans cette seule ouverture, mais elle part en secouant le téléphone.

Caractéristiques techniques

Matériel

Que dire à part que je suis déçu. Le capteur de 20,7 mégapixels offre certes un peu plus de détails que sur ses concurrents comme le Galaxy S4, mais les couleurs sont délavées en mode automatique. Il faut passer en manuel pour rattraper les dégâts, mais le rendu n’est clairement pas à la hauteur des attentes. En soirée, il perd encore en détail à cause du bruit qui envahit totalement l’image. En réalité, il ne se distingue pas particulièrement de ses concurrents équipés d’un capteur de 8 ou 10 mégapixels. Comparé au Lumia 1020, c’est le jour et la nuit. L’appareil de Nokia propose un capteur de 40,1 mégapixels qui le laisse très loin derrière, et ce dans toutes les situations. Au final, le seul avantage du Xperia Z1 est de pouvoir filmer sous l’eau.

Performance

Avec son Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz, il n’y a rien à redire sur la puissance : elle est bien là. Dans les jeux, malgré la résolution en 1 080p, tout va toujours très vite. Les applications se lancent immédiatement, et il réagit toujours au quart de tour. Bref, c’est un plaisir de l’utiliser.

Logiciels intégrés

Sony propose un logiciel de retouche, un logiciel de reconnaissance musicale nommé TrackID (qui évite de devoir acheter Shazam) et des logiciels de prise de notes et autres, nommé Office Suite. Rien de bien transcendant de ce côté. Il y a bien le PlayStation Store, mais l’application sur notre téléphone d’essai n’a voulu afficher aucun contenu malgré une connexion à un compte Sony.

Autonomie

Comme sur le ZL sorti en mai, le Z1 épate par son autonomie. En utilisation intensive, il durera jusque tard dans la nuit. En utilisation normale, il tient même jusqu’à deux jours.

Conclusion

Si vous comptiez acheter ce téléphone pour sa caméra, oubliez-le tout de suite et tournez-vous plutôt vers l’excellent Lumia 1020. Par contre, si vous voulez un superbe téléphone Android, qui offre des caractéristiques et fonctions très avancées, c’est l’un des meilleurs.

Le Xperia Z1 est 199,95$ avec engagement de deux ans chez Bell, ou 699,95$ sans engagement.

Quitter la version mobile