Après les États-Unis, c’est maintenant le tour du Royaume-Uni. Netflix révise, petit à petit, le prix de son abonnement, qui était, historiquement, bloqué à 7,99 £ par mois. Aujourd’hui, ce forfait standard passe à 8,99 £. Une augmentation de 1 £. La formule Premium, quant à elle, connaît une augmentation de 2 £ et passe à à 11,99 £. Le forfait de base Essentiel ne connait aucune augmentation de prix.
Netflix tient à bien expliquer les choses. Cette hausse de la grille tarifaire s’appliquera, dans un premier temps, à tous les nouveaux abonnés. Les abonnés actuels, quant à eux, ne devront revoir leur facture que dans les prochaines semaines.
Une hausse de tarifs sur les Netflix du monde entier
Le géant de la vidéo à la demande ne veut surtout pas précipiter les choses aux risques de perdre ses abonnés en Grande-Bretagne, où il est, jusqu’aujourd’hui encore, le numéro un incontesté du secteur avec, au compteur, près de 10 millions d’abonnés (en France, les chiffres sont divisés en deux). Pour rappel, cette augmentation de prix n’a pas été observée au Royaume-Uni depuis quelques années, la dernière hausse datant de 2017.
Pour justifier cette hausse auprès des nouveaux utilisateurs (et même des anciens), Netflix promet un investissement dans des centaines de millions de livres dans la production locale. Le contenu original peut revenir très cher. Netflix s’attend à près de 15 milliards de dollars d’investissement dans les séries TV et les films, pour cette année seulement.
Pour rappel, les utilisateurs américains ont déjà vu leur offre s’élever à 1 ou 2 $ en début d’année. Qu’en est-il de la France ? Depuis quelques mois, Netflix a testé les hausses de prix substantielles.
Espérons que la qualité suivra.