L’appareil en question, nommé McLaren à l’interne, sera en mesure de répondre aux mouvements des doigts planant au-dessus de son écran, sans nécessiter de contact physique. Selon The Verge, le téléphone pourrait être lancé d’ici la fin de l’année. Son design serait largement inspiré du Lumia 1020, jusqu’à la bosse située au dos de l’appareil afin d’y loger une puissante caméra, aux dires d’Evan Nelson Blass
On raconte qu’il sera possible de prendre un appel en portant le téléphone près de l’oreille, d’activer le haut-parleur en déposant l’appareil sur une table lors d’un appel, et de raccrocher en glissant le téléphone dans une poche.
Parmi la liste de tâches qu’on pourra exécuter par le biais de cette technologie (si elle voit le jour), on raconte qu’il sera possible de prendre un appel en portant le téléphone près de l’oreille, d’activer le haut-parleur en déposant l’appareil sur une table lors d’un appel, et de raccrocher en glissant le téléphone dans une poche.
La rumeur parle aussi de la possibilité de mettre en sourdine l’appel lorsque le téléphone est couvert par la main ou porté contre la poitrine, et d’ignorer les alertes en agitant une main devant l’écran. Pour ce faire, le McLaren devra intégrer plusieurs capteurs.
Il est également question de détecter la prise en main de l’appareil. L’idée ici est d’éliminer les boutons physiques. Le téléphone pourra être dépourvu de son bouton de mise en marche, s’activant lorsque saisi par l’utilisateur. Un plan rapproché lors de la prise de photo pourra être ajusté en glissant le doigt le long du côté de l’appareil.
Ce n’est pas la première fois qu’il est question de reconnaissance de mouvement intégré à un appareil mobile conçu par Microsoft et Nokia. En novembre dernier, une autre rumeur rapportait que l’équipe travaillait à la conception de deux appareils, surnommés Goldfinger et Moneypenny. Tout porte à croire que leur lancement a été repoussé par Microsoft, laissant la place au McLaren.